Le réseau Ho en bref


La construction d’un réseau est en perpétuelle évolution.
Ce réseau est aujourd’hui démonté. Un nouveau réseau modulaire est en cours de construction.
Pour découvrir le nouveau réseau modulaire : cliquez ici


I – Concept


La réalisation de ce réseau repose sur le concept du tracé en tour de pièce. Intégré dans une chambre devenue vacante d’un appartement HLM, il est construit sur la base de modules évolutifs, implantés comme des vitrines murales, et qui laissent donc un espace de rangement important sous le réseau.


II – Informations générales


●  Date de début du projet : 1er Avril 2017. Le blog « letraindemanu » a été lancé à la même date.

● Type de projet : Projet individuel

● Type de réseau : Modulaire (modules non normalisés) en tour de pièce. Le réseau est donc déménageable.

● Nombre de modules : À terme, le réseau sera composé de modules connectés par des interfaces de liaison. Ces modules représentent la ligne ferroviaire fictive de la compagnie.

– Module 1 : « ZI Nord ». Thème : zone industrielle vers 1960 avec petite gare de desserte locale et trois voies embranchées. En cours de finition.

– Module A : Pas de titre, module d’angle « aveugle« , c’est à dire non visible du spectateur. Rayon de courbe = 36 cm (R1 Märklin, voie C).

– Module 2 : « ZI Est ». Thème : Dépôt de la compagnie. En cours de finition.

– Module B : Pont mobile (pour passer une fenêtre). Module visible en cours de décoration.

– Module 3 : « Château de Dame Muriel ». Petit module d’angle campagnard.  En cours de décoration. Rayon R1 (36 cm) en voie C.

– Module 4 : « Cordon-les-Bains ». Module d’angle visible. Thème : Village de montagne en hiver. En cours de construction.

– Module 5 : « Le Val d’Argent ». Thème envisagé : embranchement du service Voies & Bâtiments de la compagnie.

● Échelle : 1:87 voie normale (Ho)

● Système : 3 rails Système Märklin

● Alimentation traction : Numérique (Digital)

● Commande traction : Mobile Station 2 (Märklin) – Cette MS2 a été upgradée pour controler 40 locomotives avec 32 fonctions par engin.

● Alimentation accessoires : Analogique (Fleischmann 6735)

● Époque référence : III / IV aux environs des années 1960 / 1975 (non figé)

● Longueur de la rame-étalon : 90 cm engin de traction compris


III – Thème du réseau


● Type d’exploitation : Point-to-point avec coulisses latérales (réseau bouclé à terme).

● Thématique globale : Desserte industrielle inspirée d’après l’œuvre originale « La Zone » du Club maquettisme de Sedan (1996). 

● Société exploitante : Compagnie Industrielle et Commerciale (CIC – Compagnie ferroviaire fictive)

● Ligne : Ligne à voie unique avec entreprises embranchées.

● Type d’exploitation : Par cartes-wagons et fiches circulations.

● Signalisation ferroviaire : Bloc manuel de voie unique (BMVU) à signalisation lumineuse sur l’ensemble du réseau.


IV – Module 1 dit « Z.I. Nord« 


Inspiré d’après l’œuvre originale « La rue de Suède » de Yann Baude (Loco-Revue HS48 avril 2016). En cours de finition.

Superstructure : Caisson contreplaqué type showcase sur longerons pin

● Dimensions hors tout : L 202 x P 50 x H 40 (en cm)

● Voie : Märklin K code 100. Voie C code 80  aux extrémités (éléments de transition)

● Ballast : Véritable sable naturel tamisé et patiné

● Rayon minimum des courbes et aiguillages visibles : 902,4 mm

● Nombre d’éléments de voie : 27 dont 6 aiguilles (aiguilles élancées Märklin à pointe de cœur fixe). Le développé représente environ 6 mètres de voie.

● Permutations aiguilles : Manuelle à pied d’œuvre sur la plupart des aiguilles. Motorisation de l’aiguille au fond à droite car inaccessible à cause du décor (moteur Märklin 7549).

● Signalisation : La signalisation est conforme à la réalité. La gare du module 1 est traitée de deux façons :

  • Sur la sortie Ouest : Sémaphore de Bloc Manuel (un seul signal pouvant présenter S ou VL, commun aux deux voies). Les manœuvres se font sous sémaphore fermé ;
  • Sur la sortie Est : Gare type VD3142  (un signal cible 5 feux sur chaque voie, pouvant présenter le C, A, VL ou le M). Les manœuvres se font sous feu blanc ou feu blanc clignotant.

● Nombre de signaux : 2 (France Fournitures Modélisme) + pancartes fixes (Ara production). Tous les signaux ne sont pas encore implantés.

● Nombre de voies principales : 1 + 1 voie d’évitement

● Nombre de voies embranchées : 3 dont 1 dédoublée

● Industries embranchées : Négociant en combustible (Société Laure Noirt),  entreprise de travaux publics (STPM).

● Gare voyageur : Petite gare (desserte ouvrière)

● Quai voyageur : 1 quai en ilot (construction intégrale)

● Nombre de bâtiments : 14

Caserne de pompiers (construction intégrale) ;

 Abri de quai PLM (Faller) ;

 Cabines d’aiguillage (2, Cités Miniatures) ;

 Entrepôt (bas-relief, Walters) ;

 Usine : en bas-relief, construction intégrale ;

 Façade d’entrepôt du négociant en combustibles Laure Noirt, construction intégrale ;

 Entrepôt principal du négociant en combustibles, construction intégrale ;

 Entrepôt secondaire du négociant en combustibles (Faller) ;

 Guérite d’accueil Sté Laure Noirt (Joswood) ;

 Immeuble d’habitation à 2 étages , bas relief (Josswood) ;

 Immeuble d’habitation à 3 étages, bas relief (façade arrière de l’Hôtel du Nord, Architecture & Passion) ;

 Hôtel du Nord (façade avant, Architecture et Passion) ;

 Entrepôt principal STPM (Usine en bas-relief Cités miniatures );

 Entrepôt secondaire STPM ( Faller ) ;

● Nombre de véhicules routiers : 18

– Charrette à bras (1900), livraison chez Laure Noirt ;

– Citroën Type H (1964), version tôlée grise, entreprise Laure Noirt ;

Renault Galion (1955), version citerne Total, entreprise Laure Noirt ;

– Citroën 2cv Fourgonnette AZU (1961), version Camping-Gaz, entreprise Laure Noirt ;

– Panhard Movic (1960), édition spéciale  » Loco-Revue  » ;

– Renault 4L, version Gendarmerie, gyrophare bleu ;

– Benne semi-remorque Magirus ;

– Citroën 2cv fourgonnette AZU (1961), version sapeurs-pompiers gyrophares bleus (VTU, véhicule tous usages) ;

– Citroën ID19 break (1963), version sapeurs-pompiers ambulance gyrophare bleu ;

– Saviem SG3 (1974), version sapeurs-pompiers fourgon-pompe tonne léger (FPTl), rampe gyrophares bleue ;

– Fiat Ulysse ;

– Citroën C3 ;

– Renault Trafic (livrée La Poste et livrée blanche)

– Ford Transit ;

– Chargeur sur pneus.

● Nombre de lumières bâtiments : 19 (éclairage à leds)

● Nombre de lumières extérieures : 7 (6 lampadaires + 1 applique extérieure) ;

● Nombre de personnages : 51 (Preiser) dans le décor + 100 dans les rames.

● Nombre d’animaux : 12 chiens et chats (Preiser).


V – Module A. Module de transition


Module d’angle. Module aveugle (non visible du spectateur).

● Superstructure : Cadre en longerons pin vissé aux mur et boulonnés aux modules voisins.

● Dimensions hors tout : L 51 x P 50  (en cm). Plateforme de voie en MDF 20mm. Parois antichute en Polyglass (chutes des vitrines du module 1).

● Voie : Märklin C code 80.

● Rayon de la courbes cachée : 36 cm (Rayon R1 Märklin)

● Nombre d’éléments de voie : 3 Le développé représente environ 0,56 mètre de voie.


VI – Module 2 dit « Z.I. Est – Le dépôt « 


Inspiré d’après l’œuvre originale « L’annexe traction » de l’AMFAC 60 (Loco-Revue 867, octobre 2019). En cours de finition.

● Superstructure : Caisson contreplaqué type showcase sur longerons pin

● Dimensions hors tout : L 134 x P 44 x H 41 (en cm)

● Voie : Märklin K code 100. Voie C code 80  aux extrémités (éléments de transition)

● Ballast : Véritable sable naturel tamisé et patiné

● Rayon minimum des courbes et aiguillages visibles : 42 cm (Aiguillages) et 902,4 mm (voie flexible) ;

● Nombre d’éléments de voie :  15 dont 4 Aiguillages standards et 1 aiguillage élancé. Les voies sont à base de voie flexible pour un développé de 4 m 30.

● Permutations aiguilles : Manuelle à pied d’œuvre sur les deux aiguilles de remisage et motorisation des trois autres aiguilles (moteur Märklin 7549).

● Signalisation : La signalisation sera conforme à la réalité. (prévision).

– Sortie dépôt  : un carré violet.


VII – Module B Pont mobile


Module de liaison devant une fenêtre. En cours de finition.

● Superstructure : MDF 20 mm

● Dimensions hors tout : L 97 x P 12 x H 37,5 (en cm)

● Voie : Märklin C

● Nombre d’éléments de voie :  5 pour un développé de 97 cm


VIII – Module 3 dit « Château de Dame Muriel « 


Module d’angle. En cours de finition.

Superstructure : Caisson contreplaqué type showcase sur longerons pin

● Dimensions hors tout : L 75 x P 47 x H 37,5 (en cm)

● Voie : Märklin C

● Rayon minimum des courbes : 36 cm (rayon R1)

● Nombre d’éléments de voie :  5  pour un développé de 65 cm

● Signalisation : La signalisation sera conforme à la réalité. (prévision).

– Entrée vers ZI Nord  : Disque


IX – Module 4 dit « Cordon-les-Bains« 


Module d’angle visible. Thème : Village de montagne en hiver. En cours de finition.

● Superstructure : Caisson contreplaqué type showcase sur longerons pin

● Dimensions hors tout : L 102 x P 65 x H 45 (en cm)

● Voie : Märklin C

● Rayon des courbes : 36 cm (rayon R1) ;

● Nombre d’éléments de voie :  7 pour un développé de 1 m 10

● Signalisation : La signalisation sera conforme à la réalité. (prévision).

– Protection du dépôt : Guidon d’arrêt (prévision)


 VI – Parc moteur


 ● L’inventaire complet du parc moteur sera disponible sur une dédiée (en cours)

3 commentaires

    1. Si peu de temps, c’est vite dit. Ca ne fait que 4 1/2 ans que je suis sur le dossier….
      Mais c »est vrai que le résultat est vraiment sympa, d’autant qu’au départ je ne devais me contenter que de ZI Nord.

      Aimé par 1 personne

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