Finition du showcase « dépôt »


Épisode 278 – Voilà quelques semaines que le module dépôt est achevé. Ne lui manquaient plus que sa façade, son toit et son éclairage pour former un ensemble cohérent et esthétique avec le module ZI Nord.


Le second module est aujourd’hui presque terminé et opérationnel. Pourtant, son absence de façade fait un peu négligé à coté de Z.I. Nord et l’éclairage fait défaut. Il est donc grand temps de fignoler la présentation de ce modeste module pour en fait un bel écrin pour mes jolies machines.

Photos 2280 et 2281 : le module dépôt avant les travaux. Source : letraindemanu.fr

Une finition grâce au mécénat

Vincent (de Bretagne, à ne pas confondre avec notre rédacteur en charge de la rubrique échelle Zéro) est un modéliste breton plein d’entrain et foisonnant d’idées. Je l’avais évoqué sur ce site en mars 2019 au travers d’un billet titré « Vincent, promoteur du modélisme ferroviaire ». Depuis, nous avons gardé le contact. Il était déjà venu à la maison il y a quelques mois, mais ses contraintes professionnelles ne lui avait pas permis de s’attarder.

Il a pu revenir il y a quelques jours et, cette fois, on s’est organisé pour qu’il rester diner avec nous. Vincent n’est pas venu les mains vides : il a apporté du bois (prédécoupé aux bonnes dimensions, quel luxe !) pour finir le dépôt, de la voie C pour le module 4, des wagons et quelques autres babioles.

C’est ainsi que j’ai pu finaliser le module 2 dit  » Z.I. Est – le dépôt « .

Comme pour le module 1  » Z.I. Nord « , j’ai d’abord dû peindre la face intérieure du toit. C’est sans doute la partie la plus compliquée puisqu’il m’a fallu retrouver les mêmes teintes que le ciel orageux d’origine. Première couche de blanc mat puis peinture du ciel à l’éponge dans les tons gris dégradés. La partie extérieure est peinte en noire.

La face interne du bandeau supérieur est peinte en blanc pour mieux refléter et diffuser l’éclairage du caisson. Le bandeau inférieur est découpé pour laisser apparaître le petit tableau de commande déporté. La façade est peinte en noir  » Paris 1  » de chez Luxens pour conserver la même teinte que le module 1. On n’oublie pas les tranches.

Photo 2282 : travaux de peinture sur les éléments de façade du module 2. Source : letraindemanu.fr

Un tasseau de forte section, peint en blanc, est installé sur la partie supérieure. Solidement collé et vissé aux parois latérales, il sert à la fois pour maintenir la planéité du toit et du bandeau supérieur, mais aussi le tube d’éclairage et surtout devra supporter le poids du futur Polyglass qui sera installé ultérieurement.

L’éclairage est composé d’un tube à leds de 18 W (126 W / 2000 Lumen) à 4000 K. C’est la solution la plus économique que j’ai trouvée pour une vingtaine d’euros chez Leroy-Merlin.

Je profite de ces travaux pour confectionner un enjoliveur masquant l’espace entre les façades des deux modules. Ainsi on n’aperçoit plus le module d’angle aveugle.

Le résultat est esthétique. Il me faudra trouver les lettrages pour titrer le module « ZI Est – Le dépôt » en couleur gris pierre pour rappeler le titrage de ZI Nord. Il me reste encore à installer le Polyglass 4 mm, mais c’est un produit assez onéreux  : de mémoire, 45 € la plaque. Cette dernière étant vendue par section de 1 x 05 m, il m’en faudra deux. Une plaque sera montée sur charnière au centre, les 16 centimètres de chaque côté seront fixes. Comme sur Z.I. Nord, un joint d’étanchéité en mousse sera collé en périmètre de façade. Cet investissement s’avère nécessaire pour protéger le décor de la poussière urbaine et accessoirement au pelage abondant de Blacky.

Photos 2283 à 2287 : Le module 2 après les travaux de finition. Source : letraindemanu.fr

Il me reste encore beaucoup de finitions à réaliser dans ce dépôt : arbre pour masquer le départ en coulisse gauche, château d’eau, remise à outils,… Néanmoins l’allure générale est satisfaisante. Voilà un bel écrin pour présenter mon parc machines.

Je tiens une nouvelle fois à remercier Vincent pour le soutient qu’il m’apporte depuis de nombreux mois déjà.

Et comme Vincent est dans la même démarche que moi pour promouvoir un modélisme abordable, solidaire et accessible à tous, je l’ai invité à partager ses tours de mains, trucs et astuces sur le site. J’espère que ses obligations professionnelles lui permettront d’y répondre favorablement.

Emmanuel

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s