Épisode 11 – Choisir sa centrale digitale est une étape importante puisqu’il s’agit d’un investissement onéreux dans le cadre d’une activité forcément évolutive.
Quelle centrale digitale choisir pour son réseau ? Il serait d’ailleurs plus juste de se questionner ainsi : « Qu’attend-on de sa centrale digitale ? » puisqu’aujourd’hui on peut presque tout demander à sa centrale, jusqu’aux automatismes les plus compliqués.
De plus, il me faut impérativement une alimentation et au moins une locomotive pour tester électriquement ma voie avant sa fixation définitive. La centrale est donc indispensable pour la poursuite de mes travaux.
La Mobile Station 2 Märklin
Ma modeste zone industrielle se verra peut-être complétée d’extensions futures si notre Grand Modéliste décide de m’en laisser le temps mais, quoi qu’il arrive, mon budget ne m’autorisera qu’un tout aussi modeste parc roulant. Ma centrale doit donc être capable de gérer tout au plus une dizaine de locomotives.

Je n’ai aucunement besoin d’automatisme (type cantons de BAL ou traçages d’itinéraires) car je n’envisage que des accessoires pilotés classiquement en analogique (quelques aiguillages et signaux). Mon choix se porte donc sur la Mobile Station 2, référence 60657 de chez Märklin (photo 33 ci-dessus). De couleur noire, elle a parfois été appelée par erreur « Mobile station 3 » pour la distinguer de sa version précédente à coque grise, dont il existe également une version Trix pour le 2Rails. La version noire ne diffère de la version grise que par sa couleur. Technologiquement, elles sont identiques.
Pour fonctionner, cette centrale nécessite une alimentation électrique référence 66361 qui délivre un courant de 18v DC / 36VA et un boitier de raccordement digital 60116 (photo 34 ci-dessous). La puissance délivrée est de 1,9 A ce qui est là encore modeste mais, en 2017, les machines sont beaucoup moins gourmandes. Pour peu que les accessoires soient connectés à un transfo analogique annexe, la puissance est suffisante pour mon installation. Il est possible de brancher deux Mobiles Stations sur ce boitier.

Ces derniers mois, Märklin propose un coffret de départ digital référence 29000 qui comprend : une Mobile Station 2, le boitier de raccordement, l’alimentation et un ovale de voie C au rayon R2 au prix attractif de 149,99€. Ce coffret répond très précisément à mes besoins (photo 35 ci-dessous).
C’est au magasin Au Pullman, adresse parisienne bien connue des Märklinistes, que je vais acheter cette centrale. Le matériel électronique est un matériel fragile susceptible de mises à jour ou de pannes et donc nécessitant possiblement un retour en service après-vente. Il me semble donc plus prudent de l’acquérir en boutique.
N’ayant pas besoin des coupons de voie la Mobile Station 2, l’alimentation, le boitier de raccordement et les documents annexés me sont vendus pour 120€, ce qui représente une économie substantielle de 30€, ce qui n’est pas négligeable.
Ce n’est certes qu’une centrale d’entrée de gamme, mais elle me permettra déjà de commander jusqu’à 11 engins moteur simultanément, d’accéder à 16 fonctions par locomotives, de paramétrer mes machines (nom, logo, numéro, vitesses mini et maxi, accélération et décélération, fonctions, volume sonore,…) et de piloter jusqu’à 320 articles électromagnétiques (sous réserve de les équiper des décodeurs adaptés, ce qui représente un coût non négligeable).
De quoi déjà profiter pleinement de mes futurs engins moteur.

Bien sûr, pour cette gamme de produit, pas question de piloter mon réseau par ordinateur ou par smartphone, pas de possibilité de commuter des itinéraires comme avec l’ancien Memory, mais vous l’aurez compris, vue la taille de mon module, toutes ces fonctionnalités me sont superflues.
Un jour peut-être, si mes extensions me permettent de boucler une pièce, une belle Centrale Station pourrait remplacer cette Mobile Station… On peut toujours fantasmer.
Emmanuel
Hep! (et Help aussi d’ailleurs!)
Avant des échanges sur le fonctionnement en UM, J’aimerai que l’on m’explique comment passer d’une loco à l’autre avec une CS2.
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Désolé mais j’ai une MS2 et je ne connais pas les CS2.
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bonjour, j’ai le même problème que Henryi…. je suis néophyte total. J’ai supprimé les locos et les ai remis dans la station, j’initialisé la station, mais les locos fonctionnent toujours ensemble, quel que soit la loco que je choisis de piloter…
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Vous n’auriez pas laisser détecter les deux locomotives ensemble sur le circuit au lieu de le faire l’une après l’autre. Sinon, enlever une machine, et faire modifier l’adresse. Bon courage
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Bonjour, je suis nouveau sur ce blog. Je viens d’acheté une boite de base plus une loco. J’ai donc la mobile station 2. les 2 locos se sont enregistrées automatiquement l’une à l’adresse 10 et l’autre à l’adresse 32. Toutefois les 2 locos réagissent de la même façons, si je fais reculer une, l’autre recule aussi. J’ai donc loupé quelque chose dans la manipulation de la station Pouvez-vous m’aider ? grand merci
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Bonjour et bienvenue sur ce blog
Quelle est la référence du coffret de départ ?
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Bonjour..
tu as du coché la case UM….
il te faudra les réinitialisées l’ une après l’ autre sur le tronçon d’ encodage …
opération toute simple à faire..
bon courage..
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La MS2 n’a pas de fonction UM à ma connaissance
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slt, comment faire avec la mobile station trix pour que mon train s’arrête et redémarre automatiquement sans utiliser ma station mobile digital. merci
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S’arrête ou ? En gare ? Devant un feu rouge ?
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oui par exemple devant la gare je veut que mon train s’arrête par exemple 2mn et repart 1mn après automatiquement.
je sait qu’il existe la centrale digital mais elle coûte 700€ et je ne veut pas tout ce qui y a dedans. je veut juste que mon train s’arrête a la gare automatiquement et qu’il redémarre automatiquement
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Avec une MS2, centrale d’entrée de gamme, l’intérêt n’est que de pouvoir commander ses locomotives individuellement et activer leurs fonctions.
Le keyboard n’est absolument pas pratique, même s’il est possible de compenser avec un TCC (ou TCO) physique avec boutons poussoirs. Cela nécessite des décodeurs assez onéreux (environ 50€ le décodeur pour 4 accessoires). Voir les articles sur le TCC :
https://letraindemanu.fr/category/signalisation/tableau-de-commande-et-de-controle/
Avec cette centrale, il faut gérer les zones d’arrêt comme en analogique avec des relais. Certains relais permettent une temporisation.
Un plan de ton réseau serait le bienvenu avec quelques infos.. Tu peux me l’envoyer par mail :
letraindemanu(at)gmail.com
Emmanuel
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RE , j’ai eu une nôtre version d’un gars qui en a une : les CV sont accessible et modifiables vis a vis de la centrale . par contre les UM pas possible ..
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Bonsoir, petite question concernant la centrale , comme dit çi dessus elle serait la même que la trix start 2 , je voudrais savoir si des U.M . unité multiple sont possible sur cette centrale ou la trix ? et peut on modifier les CV ? sans avoir accès a un ordinateurs …….. cordialement
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Bonsoir Fred
Je ne crois pas que ces centrales permettent les UM ni accès au CV. Ce sont des centrales d’entrée de gamme moins perfectionnées que les Central Station 3+ … et cinq fois moins chères aussi.
Merci de tes visites.
Cordialement
Emmanuel
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bonjour , merci pour ta réponse , je viens d’avoir le magasin le train bleu et effectivement elle ne fond pas les UM ni la lecture des CV …………… je continue mes recherche ….. bonne continuations
FRED
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C’est ce qui me semblait. Pour avoir plus de fonctionnalités, il faut monter en gamme. C’est donc un gros investissement pour des réseaux plus spacieux. Un jour peut-être si je fais des extensions à ce premier module.
N’hésites pas à nous tenir au courant du résultat d tes recherches.
Manu
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