Extension sud du réseau : construction du module 4


Épisode 269 – Les vacances estivales sont propices aux gros travaux d’infrastructure. Bonne période donc pour débuter le chantier du module 4, module d’angle qui accueillera le site montagnard de  » Cordon-les-Bains « . 


Quand on habite un appartement HLM, il n’est pas toujours facile d’effectuer de gros travaux en raison du bruit des machines-outils. La période estivale est plus propice à ces chantiers, beaucoup de voisins étant partis en vacances. Je profite donc de ce mois d’août pour lancer les travaux d’infrastructure du module 4 titré « Cordon-les-Bains »

Ce nom n’est pas choisi au hasard mais se veut un clin d’œil nostalgique au village de Cordon en Haute-Savoie. Le vrai village de Cordon n’a pas de gare. Situé à une dizaine de kilomètres au dessus de Sallanches qui le dessert par le rail, mon père fut l’un des tous premiers clients de l’hôtel « Le chamois d’or », lancé alors par Régis et Anne Petit-Jean qui perpétuaient la tradition familiale, qu’il découvrit dans le cadre d’un séjour thérapeutique au décours d’une tuberculose. Ce très bel hôtel, aujourd’hui classé **** (il était classé *** à  cette période), avait un cadre magnifique. Ce superbe chalet bâti dans la pure tradition savoyarde avait un charme fou et était d’un raffinement qui le classait dans les établissements haut de gamme déjà à cette époque. Je me souviens encore de nos grandes tablées familiales (mon oncle et mes grands-parents nous y rejoignaient parfois) devant les larges baies vitrées donnant sur le massif du Mont-Blanc enneigé et le feu crépitant dans la cheminée. Car en plus du cadre luxueux, les repas y étaient succulents.

Photo 2184 : Hôtel  » Le Chamois d’or  » à Cordon (Haute-Savoie) en 2020. Source : site officiel de l’hôtel.

Dans les années 70′, nous nous y rendions, en train auto-couchette, chaque hiver aux vacances de Noël. C’est dans cette station que j’ai appris à pratiquer le ski et ai gravi les échelons de l’Ecole de Ski Français, de l’Ourson à la Flèche d’argent. C’était une époque où la neige naturelle était abondante à Noël dans cette station familiale située à seulement 1000 m d’altitude, le haut du domaine culminant à 1600 m. L’été, ce beau chalet était un ravissement pour les yeux avec son fleurissement raffiné. C’était, et c’est toujours aujourd’hui, une hostellerie de grand standing.

Ce module se veut donc être une transcription, très libre je vous l’accorde, de cette ambiance savoyarde de mon enfance, avec ses chalets, ses troupeaux de vaches tintant au son des cloches à une époque où le pastoralisme était encore bien présent dans nos alpages,  le bruissement des rivières,…

Même si, à ce jour, je me questionne toujours sur la saison à représenter : difficile choix entre la neige hivernale, qui trancherait nettement avec les thématiques des autres modules, le réseau  » tour de pièce  » se prêtant bien à ces variations, ou la version estivale et ses fleurissements. Je n’ai pas encore décidé à ce stade de la réflexion. Ayant, dans ma vie antérieure de modéliste déjà tenté l’expérience du module hivernal, le résultat m’avait vraiment convaincu et cette version me tente même si j’appréhende un peu la reproduction de la neige avec les nouveaux produits disponibles mais que je ne maîtrise pas.

Un module d’angle visible

Contrairement au petit module de liaison  » aveugle « , c’est à dire non visible du spectateur, qui relie Z.I. Nord à Z.I. Est (le dépôt), le module 4 sera, lui, un module d’angle visible des visiteurs sur deux faces : la face avant légèrement en biais et la face latérale. Il a les dimensions hors tout suivantes : largeur 65 cm / 40,5 cm , longueur 102 cm et hauteur (de façade) 45 cm.

Ce sera un module  » de parade « , uniquement destiné à mettre en valeur les trains en mouvement dans un bel environnement montagneux. Pas de gare donc, ni même de halte, juste un signal lumineux type  guidon d’arrêt puisque notre ami Alain Sénès, alias Moduleho sur nos réseaux, m’a offert un superbe exemplaire analogique fabriqué par Leb-Modélisme, d’autant que ce signal sera bien visible de la façade latérale. La voie sera en voie C. La courbe sera au rayon de R1 36 cm. Initialement, j’avais prévu du R2, mais cela empiétait trop sur l’espace décor du premier plan que je voulais préserver. Ce n’est pas bien grave : mes trains sont courts et roulent paisiblement. La voie est en légère pente : de + 7,5 cm côté dépôt à + 8,5 cm coté opposé. En réalité, si le plan des rails est relativement horizontal, l’effet profondeur est ici créé par un module légèrement plus bas que les autres, avec du relief négatif qui permettra d’étager les quelques bâtiments.

Photo 2185 : l’emplacement du futur module 4 se situe à droite du dépôt et fera partiellement face à ZI Nord. Source : letraindemanu.fr

Côté décor justement, j’ai prévu un cadre plus montagnard et verdoyant (ou enneigé) pour mettre en valeur des productions de chez « Bois Modélisme ». Deux chalets ont retenu mon attention : le « chalet des Grisons » et le « chalet de tourisme ». Ces belles pièces trouveraient place au premier plan, desservis par une route. Un petit parking pourrait accueillir des véhicules de l’époque de mes parents : Renault 16, Peugeot 504,.. Cela fait plusieurs années que ces maquettes me tentent. Ce nouveau module sera donc l’occasion de mieux connaître les produits de cet artisan hexagonal.

Photos 2253 et 2254 : les chalets proposés par Bois-Modélisme et envisagés sur le module 4. Source : site officiel de Bois-Modélisme

Voilà pour la présentation générale de ce nouveau module. Il est temps d’attaquer les travaux de menuiserie… avec la musique d’époque en version originale du clip ! Un tube cultissime qui vous rappellera sans doute de bons souvenirs.

Emmanuel

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s