Graou : la carte dynamique des trains SNCF en temps réel


Épisode 287 – Graou est à l’origine une application interne à la SNCF. Elle offre désormais au grand public une carte dynamique des circulations des trains SNCF en temps réel.


L’application Graou a été créée en octobre 2014 par Nicolas Wurtz, un agent de conduite de la SNCF. Derrière cet acronyme chatoyant se cache en fait la « Gestion des Roulants Assistée par OUrdinateur»,  une interface entre vie professionnelle et vie personnelle. Il s’agissait à l’origine de faciliter la vie des personnels roulants de l’entreprise historique, agents de conduite et agents du service commercial train, en leur permettant de croiser leurs plannings. Il était ainsi possible de savoir quel collègue on allait croiser dans sa journée de travail et donc de créer ou renforcer du lien social entre ces agents navigants très mobiles géographiquement et aux horaires souvent décalés 


Photo 2400 : Extrait de la carte Graou. Source : carto-graou

« Le but était tout simple : pouvoir synchroniser mes plannings de boulot avec Google agenda, afin que ma femme puisse suivre plus facilement mes déplacements. Mes collègues au dépôt de Strasbourg s’en sont vite emparés. Et puis, ce fut au tour de la région Lorraine et un peu partout en France. Le bouche-à-oreille a vraiment fonctionné, je me suis aperçu que ce besoin était partagé par la plupart des roulants » explique ainsi l’ancien conducteur devenu chef de projet sur Digital.sncf.com

Ce nouvel outil collaboratif à vite rencontré le succès puisque 16 000 roulants sur les 20 000 que compte la SNCF y sont désormais actifs. En 2016, Graou, application exclusivement interne, comptait 13 000 connexions par jour et a totalisé 5,6 M de vues sur l’année. 

 Une carte dynamique accessible au public

Avec plus de 21 000 utilisateurs, Graou a évolué notamment grâce aux données open source et aux systèmes collaboratifs. Et son usage s’est étendu à d’autres acteurs de l’entreprise comme les responsables opérationnels lors du changement d’un train pour un autre ou un bus de substitution. Des services de secours comme les pompiers d’Occitanie ou le Samu en Normandie le testent pour leurs interventions dans les emprises ferroviaires.

Pour sa carte dynamique Nicolas Wurtz à opté pour le principe des tuiles vectorielles qui permettent d’alléger les échanges de données entre les serveurs et l’utilisateur sans faire de compromission sur les détails des cartes et leur contenu. 

On obtient au final une carte très détaillée. On y voit même la signalisation. 


Photo 2400 : Extrait de la carte Graou. Source : carto-graou

L’application est personnalisable : gares, trajets, types de trains…

Je vous laisse découvrir sur carto.graou.info

Emmanuel




 

7 commentaires

  1. Salut, j’avais vu ce site qui était juste niquel, mais le soucis, c’est que pour ma part, j’ai mon PC qui a été banni de ce site car ça m’affiche une page blanche, alors que sur mon téléphone ben ça marche, est-ce normal ?

    J’aime

  2. bonjour
    c’est super !!
    néanmoins une chose m’interpelle, les ouigo pour la bretagne sont positionnés sur la ligne classique 420000 à rambouillet , chartres etc… au lieu d’être sur la LGV bizarre ?

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s