Inauguration de la nouvelle caserne de pompiers


Episode 214 – Les Marcillais ont assisté ce matin à l’inauguration du nouveau centre de première intervention dans la ZI Nord en présence de nombreuses personnalités. Ce nouvel équipement municipal est l’aboutissement d’un partenariat efficace entre la Compagnie Industrielle et Commerciale et les interlocuteurs institutionnels de la région. 


Les Marcillaises et Marcillais étaient venus nombreux pour assister à l’inauguration du tout nouveau centre de première intervention (CPI) de la ZI Nord. Ce nouvel équipement municipal était en effet très attendu par la population habitant ou travaillant dans cette zone industrielle en plein essor depuis plusieurs années.

Photo 1561 : Inauguration de la nouvelle caserne de pompiers dans la ZI Nord. Source : letraindemanu.fr
Photo 1562 : Couverture fictive de la revue Objectif Rail. Source : letraindemanu.fr

Laurent Grivoire, le maire de Marcilly qui a piloté ce projet depuis cinq ans, s’est félicité de l’heureuse conclusion de ce dossier « passionnant mais compliqué en raison du nombres d’acteurs engagés dans sa concrétisation ». C’est en effet un partenariat entre la Compagnie Industrielle et Commerciale (CIC), la compagnie ferroviaire qui dessert ce bassin d’emploi, la municipalité, le département et le service départemental de lutte contre l’Incendie qui a permis la construction de ce CPI qui renforce le maillage territorial.

« Lorsque le directeur de la CIC m’a soumis ce projet en début de mandat j’y ai immédiatement souscrit car le maire est le garant de la sécurité publique et de la sécurité civile sur sa commune » rappelle l’édile très acclamé. « Il convenait donc de renforcer les moyens de secours dans cette zone économique où cohabitent des entreprises à risques industriels et des immeubles d’habitation ».

La CIC a donc offert à la commune le terrain qui longe les voies de la gare ZI Nord, juste en face de l’entreprise Laure Noirt. La commune a financé le terrassement du site et le hangar à matériel, le département payé la construction de la remise à véhicules et le service départemental de lutte contre l’incendie fourni les trois véhicules d’intervention livrés il y a seulement quelques jours.

Trois nouveaux véhicules de secours

Le CPI, qui fonctionne avec un effectif de seize pompiers tous volontaires, est ainsi doté de trois véhicules : un fourgon-pompe tonne léger (FPTl) sur base d’un Saviem SG3, une ambulance Citroën ID 19 break et un véhicule tout usage (VTU) sur base d’une 2cv Citroën.

Photo 1563 : Véhicules d’interventions du Centre de Première Intervention (CPI) de ZI Nord. Source : letraindemanu.fr

« Si la camionnette est un véhicule déjà ancien muté d’un centre de secours, l’engin-pompe et l’ambulance sont des véhicules neufs » tient à préciser le préfet. « Avec cet armement, les effectifs du centre disposeront de moyens modernes pour répondre efficacement aux urgences émanent de la population. La dotation d’une ambulance est apparue nécessaire alors que les missions des sapeurs-pompiers se diversifient et qu’ils sont de plus en plus sollicités pour du premier secours à personne » poursuit le représentant de l’État.

De nouveaux aménagements paysagers

A l’occasion de cette inauguration, le maire a tenu à remercier le service municipal des espaces verts pour l’aménagement paysager autour du centre de première intervention, inspiré d’un parc existant réellement en Seine-Saint-Denis.

Photos 1564 à 1567 : Les nouveaux espaces verts à proximité de la caserne des pompiers. Source : letraindemanu.fr

Avancée des travaux dans le dépôt

Nous avons profité de cet évènement pour en savoir plus sur l’avancée des travaux dans le dépôt. Le directeur de la compagnie nous a informés que la remise était en cours de construction. « La construction de la remise à locomotive a bien progressé. Bâtiment principal du site, c’est un bel édifice » se réjouit ainsi celui qui a repris les rênes de la compagnie depuis avril 1957.  « Nous sommes encore en attente d’aiguillages. Une compagnie bretonne nous en a expédiés il y a quelques jours. Ils devraient arriver d’ici peu, ce qui permettra de poursuivre les travaux dans le dépôt » conclu-t-il de façon optimiste.

Photo 1568 : La remise à locomotive en faible profondeur proposée par Cités miniatures est en cours de construction. Source : letraindemanu.fr

Avec l’inauguration de la nouvelle caserne de pompiers, le maire a réussi là un coup d’éclat à seulement quelques mois du prochain scrutin municipal.

De notre envoyé spécial dans le Marcillais

Références des véhicules des sapeurs-pompiers :

– Citroën 2cv 1961 : marque Brekina distribué par SAI, référence 2048.2 
– Citroën ID 19 ambulance 1963 pompier de Cavalaire : marque Norev
– Fourgon-pompe Saviem SG3 : marque Igra distribué par SAI, référence 818

Les gyrophares bleus, apparus en 1974, sont ici anachroniques. Ils devraient être oranges. La rampe du fourgon est également anachronique, ces dispositifs ayant été lancés dans les années 80.

Un commentaire

  1. Jolie caserne. Ton fourgon est un peu trop moderne. Tu pourrais le remplacer par un Dodge de chez REE qui correspondrait mieux à l’époque d’après-guerre.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s