Episode 2 – Maintenant que j’ai défini la surface de mon module (200 x 50 cm) et l’échelle de réduction (Ho), il convient de choisir le type d’alimentation électrique.
Puisque je reprends à zéro après quinze ans de sommeil – je n’ai plus aucun matériel roulant -, je me retrouve confortablement face au choix du débutant. Je vais donc de ce pas fouiner sur internet pour m’enquérir des nouvelles technologies et m’imprégner des pratiques actuelles des autres modélistes. Un autre point retiendra mon attention : Le marché du modélisme puisqu’il aura un impact direct sur mon budget.
I - Le système 3 rails : Plus qu'un système, une philosophie
Alors que le système 2 rails courant continu prédomine historiquement auprès des modélistes français, j’ai pour ma part été élevé au « biberon » Märklin dès mon plus jeune âge. C’est en effet le 25 décembre 1975 – le Noël de mes dix ans – que mes parents m’ont offert mon premier réseau composé d’un coffret de départ de l’emblématique marque allemande réputée pour ses nombreuses qualités : Fiabilité technique, robustesse mécanique, caractère ludique et efficacité du service après-vente.
Alors que mes petits camarades rencontraient souvent des problèmes de captation de courant sur les zones d’aiguillages de leur réseau Jouef, mon parc traction franchissait quant à lui mes appareils de voie – voie M au début, puis voie K – sans faille, ce qui est appréciable sur des réseaux où prédominent les manœuvres. Et le jeu ! De même pour le câblage qui, en 3 rails, est nettement simplifié, là encore sur les zones d’aiguillages. Enfin, on note aussi la puissance de traction des locomotives Märklin y compris dans de fortes rampes, la fiabilité des attelages – « Relex© » à l’époque -, l’adaptation aux courbes serrées de r36 cm, les attelages Télex© – dételage télécommandé –, les fumigènes, et fait très appréciable, quasiment jamais de panne. C’étaient des arguments de poids !
De 1975 à 2002, aucune de ma soixantaine de locomotives d’alors n’avait nécessité un retour en réparation. Tout au plus certaines étaient reparties chez mon détaillant en vue d’être digitalisées lorsque sont apparues les premières centrales « Control 80 » et « Control 80f ». A mon sens, la seule faiblesse technique de la marque était la fragilité de ses aiguillages en voie K, en particulier de la patte de ressort.
Finalement, les rares inconvénients concernant Märklin étaient essentiellement d’ordre esthétique :
– Le 3e rail, central, était assez visible. Et même si la voie K a un peu atténué cette problématique, nous étions loin des standards imposés par les lignes éditoriales des revues spécialisées de l’époque. Le « modélisme d’atmosphère » nous y était édicté comme une nouvelle norme incontournable à laquelle tous ceux qui n’y souscrivaient pas, par choix personnel ou par manque de moyen, étaient immédiatement relégués aux rangs des citoyens de seconde zone. Ou presque. Même si j’étais admiratif de ces belles réalisations – et leurs auteurs méritaient nos compliments, je reste convaincu que cette forme d’élitisme, en éludant l’aspect ludique de notre hobby, a découragé plus d’un pratiquant, et a de plus contribué – conjugué au contexte économique – au déclin de notre loisir.
– Esthétisme toujours, mais teinté cette fois d’un brin de chauvinisme, Märklin proposait peu de matériel typiquement français. Pour ceux qui comme moi étaient tentés par ce type de matériel, il fallait saisir les rares modèles du catalogue ou recourir aux compétences d’un détaillant pour transformer un modèle 2 rails en 3 rails. Mais qu’importe ! Il y avait beaucoup d’affect dans ma pratique et mes achats étaient souvent impulsés par des « coups de cœur« . Alors je n’avais absolument aucun scrupule a faire circuler des rames hétéroclites où se mélangeaient époques et compagnies.
– Esthétisme enfin avec des locomotives un peu moins bien détaillées que la concurrence puisque la plupart des engins moteur Märklin étaient fabriqués en métal. N’étant pas un « compteur de rivets« , cela ne m’a jamais contrarié : le bénéfice des nombreux autres avantages primait sur cet inconvénient.
II - Digital or ont Digital ?
Du digital, je n’ai connu que les centrales « Control 80 » et « Control 80f ». Les locomotives n’avaient alors que quatre fonctions : fanal, bruitage moteur, et selon le modèle, fumigène, Telex©, ou un son d’avertisseur. Bien qu’impactant sérieusement le budget, ces nouveautés technologiques offraient, au delà de la simplification du câblage, de nouvelles dimensions : paramétrages personnalisés – vitesse maximum, compensation de charge, accélération, décélération – et surtout le son, apportant une véritable « présence » supplémentaire. Un véritable bonheur.
Pour moi qui ne possède plus aucune locomotive et qui n’envisage pas d’acquérir un parc supérieur a une dizaine d’unités – contraintes budgétaires obligent -, une centrale digitale d’entrée de gamme se justifie pleinement. Cet investissement me permettra de profiter pleinement des plaisirs du digital et me simplifiera les câblages.
III - Et les prix dans tout cela ?
Lors de ma pratique précédente, il est évident que les engins moteur Märklin étaient plus chers que les produits de la concurrence. Mais la robustesse a un coût. Je me souviens d’un important dégât des eaux où plusieurs locomotives avaient pris l’eau. Après un bon séchage, toutes, sans exception, ont repris du service sans broncher. Alors, sans conteste, l’investissement était rentable. Les collectionneurs de la marque ne me contrediront sans doute pas.
Pour cette reprise, j’imaginais la persistance de tels écarts de prix. Et cela aurait sans aucun doute pu influencer mon choix définitif sur le système retenu.
Mais quelle ne fut pas ma surprise de constater que des locomotives a tender attelé – les machines les plus chères en général – de marque Jouef affichaient le même prix que des engins semblables Märklin. Délocalisations obligent, toutes les locomotives sont-elles sans doute construites dans les mêmes usines ?
Bref, le dernier critère qui aurait pu influencer mon choix n’a plus d’impact significatif. Le 3 Rails l’emporte haut la main face à son rival historique.
Pour ma reprise, ce sera donc du 3 Rails digital sur base Märklin.
Emmanuel
Je vais partir dans un premier temps sur une planche de 2,20 m par 1,20 m (faute de place) et essayer de faire au moins 2 niveaux.
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220 cm de long, pour te donner une idée ca ne fait que 20 cm de plus que le module ZI Nord.
Ca risque d’être compliqué de faire deux niveaux avec des rampes maxi de 3%. Dans ce cas, simple suggestion, pourquoi ne pas envisager deux modules type ZI Nord, mis dos à dos et simplement reliés entre eux par des demi-cercles lateraux rabattables sur charnières ?
Tu pourrais ainsi avoir deux décors différents (urbain/campagne ou hiver/été par exemple). Dans ce cas bien sur tu n’aurais qu’un niveau. Mais l’énorme avantage est que tu peux plannifier ton budget et tes travaux dans le temps. Autre avantage du travail par modules est que tu vois la fin des travaux assez rapidement sans rester des années avec un réseau jamais fini, ce qui est assez encourageant.
Dernier avantage très important : un réseau en module reste déménageable ! A une époque ou la vie réservé parfois des surprises, pouvoir déménager son réseau sans tout casser est très appréciable.
Emmanuel
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Finalement je n’ai que du Märklin. J’ai acheté du matériel d’occasion cet été. J’ai 4 transfos, 7 locos dont 1 qui fonctionne, pas mal de voie, des caténaires, etc. Tout en voie M.
Je vais faire un premier réseau en analogique pas trop gros et voir comment ça se passe.
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Pourquoi ne pas envisager un réseau modulaire ? Un petit module de 1 à 2 mètres de long sur 50 cm que tu peux boucler provisoirement. L’avantage du travail par modules est que tu en vois le bout assez rapidement. C’est moins décourageant.
Si tu as une pièce dédiée, un réseau tour de pièce est bien plus esthétique qu’un réseau monolithique avec des courbes plus larges.
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Je n’ai que de la vois M, je vois très peu de de voie K en occasion.
Je ne sais pas encore si je ne vais faire que du Märklin, je songe à faire un décor avec à la fois du Märklin et du 2 voies (sans que les voies se croisent, évidemment).
Tout ça pour une question de coût.
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Pour pouvoir faire un réseau mixte, tu peux opter pour de la voie Peco en deux rails à laquelle tu ajoutes des picots de la marque. Ca complique le câblage mais ainsi, tu peux faire circuler des engins deux ou trois rails avec un simple inverseur. Bien sur, tu ne peux pas faire circuler en même temps. C’est soit l’un soit l’autre par séance de jeu. Mais ca peut être une alternative si tu as une collection hétéroclite.
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Je viens avec plaisir de retrouver le train Märklin de mon enfance, resté intouché depuis 30 ans.
Je monte, je branche, je pose une loco : ça marche!
Je crois que je vais continuer avec cette marque…
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C’est un bon choix avec du matériel increvable. Et si tu veux te lancer dans du Märklin digital pas trop cher, tu as des locos digitales sonores d’entrée de gamme aux environ de 200 euros :
● loco vapeur à tender séparé Br24 avec fumigène intégré,
● loco-tender 130 TB Sncf (actuellement en pré-commande chez les détaillants pour une livraison fin 2020),
● et quelques modèles diesels et électriques (modèles allemands).
A cela, tu peux débuter avec une centrale MS2 (une centaine d’euros). La MS2 peut être upgradée par ton détaillant pour avoir 32 fonctions au lieu des 16 d’origine.
Je suppose que tes rails sont de la voie M. Peut-être aurais tu intérêt à opter pour de la voie K.
Bon retour dans le modélisme
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Adepte du 2 rails je suis et je reste. Mais bon je respecte ton choix. Bonne continuation pour ton blog.
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Bonjour..
oui , le mécanisme des aiguillages voie K est complètement foireux , il te faut absolument revoir le système , en éradiquant le mécanisme …
il te faudra confectionner une petite tige dans de la corde à piano pour la commande de la lame mobile et de percer un petit trou d’ aiguille dans la langue de chat du moteur…
Tu n’ as pas le choix , ou tu vas droit dans les problèmes recurent…
bon courage Marc..
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