Première usine sur le nouveau réseau modulaire


Épisode 323 • La Société de Travaux Publics et de Maintenance (STPM) vient de déménager à proximité de la gare de « Sainte-Gisèle ».


De mon ancien réseau, j’ai réussi à récupérer presque tous mes éléments de décor. Ils vont donc pouvoir être recyclés sur le nouveau réseau modulaire, ce qui représente une économie budgétaire non négligeable.

La STPM déménage

Dans ZI Nord, cette société de travaux publics disposait d’une belle surface avec deux bâtiments et deux voies embranchées.


Photo 2663 : L’entreprise STPM dans la ZI Nord de l’ancien réseau. Source : letraindemanu.fr

Sur le nouveau réseau modulaire, la place étant plus contrainte, j’ai du amputer largement l’espace qui lui est destinée. L’entreprise n’est plus raccordée au rail et ne dispose plus que d’un seul entrepôt. Les livraisons par rail seront expédiées à la future gare marchandise.


Photo 2664 : Emplacement de l’entreprise STPM sur le nouveau réseau modulaire. Source : letraindemanu.fr

Recyclage

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Pour la voirie et la cour pavés, j’ai recyclé l’ancienne cour pavée de la société laure Noirt. En bon état, je n’ai eu besoin que de la redécouper aux nouvelles dimensions.




Photos 2665 à 2668 : la cour pavée de l’entreprise STPM sur le nouveau réseau modulaire. Source : letraindemanu.fr

Pour le bâtiment, j’ai réutilisé la jolie usine en bas-relief de l’artisan « Cités miniatures » qui convient très bien à ce type d’activité.

Pour la végétation, j’ai recyclé des arbres de chez Laure Noirt et du fond de décor de l’ancien dépôt. Les herbes sont issues de tapis MBR et MiniNatur.

La clôture et le portail en bois sont les anciennes clôtures de la société Laure Noirt. La barrière métallique est une construction du père à Olivier, l’un de mes mécènes. Le chargeur routier m’a été offert par Alain Sénès.

Le mur pentu au fond est un recyclage d’un ancien mur de tunnel en pâte à modeler qui durcit à l’air. Il a été retaillé, peint en ocre claire avec une peinture en bombe puis patiné avec un lavis de « jus crasse ».

J’ai profité des travaux sur cet emplacement pour installer le carrée de sortie Est. Il est désormais branché. Sa cible a été légèrement pivotée vers la façade pour que ses feux soient mieux visibles du spectateur.

Il me reste à brancher les éclairages, à installer quelques ouvriers et terminer le ballastage de la voie d’évitement.





Photos 2669 à 2672 : la cour pavée de l’entreprise STPM et son entrepôt de chez Cités miniatures sur le nouveau réseau modulaire. Source : letraindemanu.fr

Cet îlot de verdure est le bienvenu en cette période de fortes chaleurs.

Emmanuel

3 commentaires

    1. L’usine Cités miniatures est un joli produit aux usages multiples. Sa faible profondeur et sa hauteur en font un élément attractif pour les fonds de décor. L’environnement végétal du site contribue grandement au réalisme de ce petit coin du réseau et rappelle que les arbres étaient bien plus nombreux dans les années 60.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s