Réception des premiers signaux pour ma zone industrielle



Episode 50 – Les premiers signaux viennent d’être livrés à la Compagnie. Bonne occasion d’évoquer les fournisseurs et d’aborder quelques subtilités de la signalisation ferroviaire.


Les deux premiers signaux commandés chez France Fournitures modélisme ont été réceptionnés.


Photo 270 : Les deux premiers signaux de ma zone industrielle. Source : letraindemanu.fr

Le fournisseur

Le délai de livraison d’une vingtaine de jours est très raisonnable – Je ne compte pas le mois d’août, nos artisans étant généralement fermés à cette période – pour cette commande qui comptait deux signaux dont un prévu pour implantation à droite. J’ai reçu début septembre un mail me demandant si je souhaitais apporter des précisions et m’informant du délai, délai qui a été respecté. Les produits reçus étaient bien protégés dans le colis postal.

France Fournitures Modélisme est donc un fournisseur qui m’a apporté toute satisfaction.

Je tiens à préciser que la société Lybe Disque-Rouge, à qui un devis avait été demandé, m’a présenté une offre commerciale en retour. Même si je n’y ai pas donné suite, cela méritait d’être précisé. Quant à la société LEB, elle m’avait invité à la joindre par téléphone pour préciser mes besoins et proposer une offre. Malheureusement, à cette période, ce fournisseur n’acceptait pas les règlements par carte bancaire mais uniquement par chèque.

Les signaux : Œilleton

Il s’agit de cibles à 5 feux + œilleton fonctionnel pouvant présenter : Carré, sémaphore, Manœuvre, avertissement et voie libre. Dans ma configuration, ils sont prévus pour ne présenter que C/M/VL.

L’œilleton est une petite lampe blanche située à gauche de la cible pouvant présenter le signal Carré (deux feux rouges) comme sur la photo 271 ci-dessous.


Photo 271 : Un signal carré en sortie d’une gare en région parisienne. Notez la position de l’œilleton à gauche. Source : letraindemanu.fr

C’est un signal détrompeur qui permet à un mécanicien de différencier un sémaphore (un seul feu rouge, franchissable) d’un carré dont l’un des feux rouges serait en panne (signal non franchissable). L’œilleton est donc plus un signal de permissivité. Il est éteint pour les indications : Carré, Carré violet, Manœuvre et Manœuvre clignotant. Il est allumé aux indications : Sémaphore, Avertissement, Voie libre.

Dans ma configuration, l’œilleton ne sera donc allumé qu’à la présentation de la Voie libre.

Les plaques d’identification

Sur ces signaux, il me faut prévoir :
– Une plaque « téléphone » (comme sur la photo 271) ;
– Une plaque « Nf » (lettres blanches sur fond noir) ;
– Une plaque « BM » (Bloc manuel, lettres noires sur fond blanc) ;
– Une plaque d’identification (N° du signal)
– et une flèche blanche sur le signal implanté à droite.


Photo 272 : Les signaux à leur emplacement ne sont pas encore branchés électriquement. Source : letraindemanu.fr

Les branchements

Dans ma zone industrielle, point d’automatisme. Les signaux n’ont pas d’influence sur la marche des trains, il faut les observer à vue.

Les signaux sont collés sur une petite plaque de Carton-Plume dont la face supérieure est pelée, sensée représenter une dalle en béton.  Il y a ainsi la place d’installer ultérieurement armoires électriques et caisses à piles qu’il me faudra commander chez l’un de nos artisans.


Photo 273 : Les signaux à leur emplacement ne sont pas encore branchés électriquement. Source : letraindemanu.fr

Ces signaux sont prévus pour une alimentation 12-16 v avec le commun au négatif. Ils seront donc connectés par des inverseurs : Deux par signal. J’hésite encore sur les voyants de rappel : Soit sur le bandeau supérieur du module, bien visibles du spectateur, soit sur le futur tableau de commande, petit pupitre incliné posé sur un meuble à roulette où seront installés les commutateurs.

Mais d’ores et déjà, il me faut trouver un petit transfo d’occasion pour mes accessoires… car je n’en ai pas.

Emmanuel

6 commentaires

  1. bonjour merci pour les infos je monte les moteur d aiguille sous table un peut fastidieux mais bon!!!!!!!!!!! merci aussi pour les photos de ton module superbe et
    explication suffisante avec notre petite bourse de modélisme a bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Daniel,

      Pour les moteurs sous table, il y a de bons retours d’expérience sur les moteur MT1 de chez MTB, disponibles entre autres chez Loco-Revue boutique. Mais je n’ai pas encore testé.

      Pour les photos, c’est avec plaisir que je partage mon expérience. Mais mes méthodes ne sont pas exclusives, il y a d’autres pistes à explorer. Finalement rien ne vaut ses propres expériences. En tout cas, celles décrites dans le blog ont été testées avec leurs bons ou moins bon résultats.

      Essayer de progresser tout en se faisant plaisir avec les moyens dont on dispose, c’est mon crédeau.

      Bonne continuation dans tes travaux et au plaisir d’échanger.

      A+
      Manu

      Aimé par 1 personne

    2. Daniel,

      Quelques abréviations (dans l’ordre hiérarchique )

      – C : Carré, deux feux rouges prescrivant un arrêt non franchissable sur voie principale, quel que soit le block, pour protéger un point précis (aiguillage, gare, zone de chutes de pierres, …). Présence d’une plaque Nf en lettres blanches sur fond noir.

      – Cv : Carré violet : un feu violet prescrivant un arrêt non franchissable en voie de service. Plaque Nf.

      – M : Manoeuvre. Un feu blanc, préscrivant une « marche en manoeuvre » (30km/h max). Triage, gares, dépôts, garages,… Plaque Nf.

      – Mcli : Manoeuvres sur très courte distance (sas, voie occupée, … un feu blanc clignotant. « Marche en manoeuvre prudente ». Plaque Nf.

      S : Sémaphore. Un seul feu rouge. Prescription d’arrêt avec permission de franchissement selon situation.
      * franchissement autorisée si plaque F en lettre blanche sur fond noir.
      * Franchissement autorisé si associé à un oeilleton blanc allumé (en BAL, block automatique lumineux)
      * Franchissement interdit dans les autres cas comme le Sémaphore de block manuel de voie unique. (Plaque BM en lettre blanche sur fond noir à la place de Nf).
      * idem en block à persivimité restreinte (plaque BAPR).

      Scli : un seul feu rouge clignotant. Plaque F. Franchissement autorisé sur canton occupé pour empêcher un arrêt intempestif (gare non desservie, redémarrage en côte difficile,…) généralement en cantons très courts sur les lignes à très haut débit. Très intéressant en modelisme (distances et animation).

      A : Avertissement. Un seul feu orange. Annonce un signal d’arrêt et/ou un point d’arrêt.

      Acli : annonce un avertissement A en cantons courts ou à visibilité réduite. Intéressant t en modelisme.

      VL : Voie libre. Un feu vert. Autorise la circulation en marche normale.

      TCO : tableau de commande optique. Désigne le tableau des commandes avec les reports de signalisation. Vocabulaire plutôt modéliste. En réalité on parle de Poste, les qualificatifs du poste variant selon les techniques et les époques.

      J’espère que ces précisions te seront utiles.
      Manu

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Daniel,

      Mes signaux ont un commun au négatif. Pour un branchement au digital, il faut commander des signaux avec commun au positif. Les fournisseurs proposent les deux types.

      En numérique il faudra donc les raccorder à un décodeur type marklin k84 ou équivalent ou choisir des décodeurs Viessmann qui permettent un allumage réaliste des feux.

      Sans oublier la connection des voies si influence sur la marche des trains.

      Sur ma petite surface pas besoin de telles dépenses : pour avoir trois indications (C/M/VL) il me faut seulement 2 inverseurs par signal pour environ 3€ pièce + quelques leds rouges, blanches et vertes pour les voyants de rappel au TCO.

      N’hésites pas si tu as besoin de renseignements complémentaires.

      Merci de ta visite
      Emmanuel

      Aimé par 1 personne

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