Épisode 35 – La cour pavée en place, il me faut maintenant débuter la fermeture de ce site industriel. Je commence par une palissade en bois véritable en recyclant une boite à fromage.
Ma cour pavée terminée et en place, il est temps maintenant de débuter les clôtures de ce site industriel. Il existe en réalité de nombreux types de clôtures : Béton, briques, métalliques, grillagées, bois,… Pour cette première tranche, j’ai souhaité reproduire une palissade en bois. Et quoi de mieux que du bois pour reproduire du bois. Je vais donc recycler un emballage de Vieux Pané à cette occasion, mais n’importe quel emballage similaire peut s’y substituer, notamment une boite de Camembert. C’est la première fois que j’utilise cette technique.
Une palissade en bois véritable
L’emballage utilisé est carré et constitué de deux parties : Un fond en bois léger sur lequel est agrafé un pourtour également en bois un peu plus épais. Je dégrafe délicatement le fond pour conserver le pourtour qui pourra m’être utile à une autre occasion. Les trous des agrafes dans le fond carré ne sont pas un problème, les vraies palissades en bois ayant aussi parfois des trous.
Photo 187 : La boite de fromage qui va être utilisée pour mes travaux. Source : © letraindemanu.fr
Il me faut deux morceaux de palissades, un de chaque coté de l’entrée clientèle. Il faut donc prendre des cotes précises. Une fois de plus, dans un vieux carton d’emballage, je taille des pièces à blanc. Il faut en effet veiller au gabarit coté voie ferrée. La hauteur retenue est de 2,8 cm et tient compte de l’épaisseur de la cour pavée d’un coté et du trottoir de l’autre. Pour rappel la hauteur d’un petit Preiser est de 2 cm.
Les deux pièces sont ensuite débitées dans le fond d’emballage. Les chutes de découpes sont envoyées dans la boite à rabiots pour une utilisation ultérieure.
Gravure
Il faut maintenant reproduire les planches. Avec une pointe métallique, je trace un trait vertical tous les 5mm environ. Dans ces sillons, je fais quelques allers retours avec une mine de critérium pour accentuer l’effet de profondeur.
Vient ensuite la phase de gravure des veines du bois. Pour cela, je vais utiliser une brosse métallique qui va rayer la surface de ce bois léger. Ce brossage se fait uniquement dans le sens vertical.
Photo 188 : Opérations de gravure sur une palissade. Source : © letraindemanu.fr
A cette étape on peut découper quelques planches pour varier les hauteurs.
Mise en peinture
La peinture est réalisée simplement avec de la peinture ABE « brun vieux wagon » très diluée avec du white-spirit. Le bois absorbe beaucoup et donne une teinte un peu délavée. Il faut attendre le séchage complet avant de faire une seconde passe en fonction du rendu souhaité.
Photo 183 : Les palissades peintes sont en place. Source : © letraindemanu.fr
Les poteaux
Les poteaux sont en béton. Ils sont réalisés avec un peu de Carton-plume© découpé en section carrée : Quatre longueurs de 3,2 cm peintes avec de la peinture Humbrol gris mat 140. Après séchage, les poteaux sont collés à la palissade à la colle cyanoacrylate appliquée avec un cure-dent. Attention, c’est un coté pelure carton qui est collé au bois, sinon on fait fondre le polystyrène.
Mise en place
Les palissades sont mises en place entre la plaque de cour pavée et la plaque de rue, dans la rigole de 5mm laissée à cet effet à l’épisode précédent. Les palissades sont simplement collées à la colle vinylique non diluée et maintenues en place par des chutes de tasseaux pour les maintenir verticales.
La rigole de 5 mm subsistant entre les deux palissades est comblée par une chute de carton plume découpée aux bonnes dimensions, pelée sur une seule face et gravée au critérium. La pièce est ensuite collée à la colle vinylique.
Photos 190 & 191 : Les palissades en place. Source : © letraindemanu.fr
A ce stade, l’entrée du site pour la cliente est bien avancée puisqu’il ne manque plus que des renforts horizontaux sur les palissades coté cour et un portail.
Emmanuel
Super le site pour donner des idées qui ne dépassent pas le budget des « petits » modélistes ayant un mini budget.
Avec peu on peut faire de très belles choses.
Grand merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Guy,
Oui, c’est la philosophie du site et des ses rédacteurs : pratiquer un modélisme abordable par tous.
On vous souhaite d’agréables lectures sur ce site.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Manu ,
Récup et débrouillardise et avec soin on fait de belles choses à moindre frais .
Merci du tuto . On en apprend tous les jours .
J’aimeAimé par 1 personne
Comme quoi, avec un peu d’astuce on peut faire des décors sympa et peu couteux
J’aimeAimé par 1 personne