Des arbres faits maison pour mon fond de décor (dépôt Ho)



Épisode 200 – Le talus de mon fond de décor est presque terminé. Il ne manque plus que de grands arbres et quelques buissons. Au boulot !


Le talus de fond de décor du dépôt a reçu sa première végétation au sol. Il est temps de planter des arbres, de grands arbres de près de 25 centimètres de haut.

Photo 1422 : Des arbres faits maison pour mon dépôt Ho. Source : letraindemanu.fr

 Des matières naturelles comme structure

Au cours de mes promenades au parc avec Blacky, j’ai glané quelques branches mortes. Passées au four quelques heures, elles ont ensuite reçu une couche de vernis mat. Après séchage, la branche est humidifiée avec un brumisateur, puis encollée au pinceau avec de la colle vinylique à peine diluée. Il faut un plan de travail (une feuille de papier journal ou vieille pub) pour encoller les branches car la colle va forcement couler.

Photo 1423 : Encollage des arbres avant pose des flocages. Source : letraindemanu.fr

Flocage HekiFlor©

Sur un second plan de travail (destiné à récupérer le flocage), j’applique ensuite du flocage HekiFlor© trouvé chez TET Décotrain. C’est un flocage sur support en non tissé presqu’invisible et qui se déchire à volonté. Je le colle donc sur les branches principales, ce qui crée les premier volumes. J’alterne ensuite des passes de colle en bombe et des passes de flocages de différentes teintes, les plus sombres en premier. Attention avec la colle en bombe : appliquée trop près, elle donne un aspect filandreux, un peu comme une vieille toile d’araignée. On superpose ainsi des couches de flocages qui confèrent le volume à votre arbre. Des buissons sont réalisés selon la même méthode.

Le film final est réalisé avec un voile de laque à fixation forte.

L’arbre est ensuite inséré dans le polystyrène du talus et maintenu avec une goutte de colle 21 cyanoacrylate. La partie au fond a droite n’a pas été plantée puisqu’un tunnel est prévu.

Photo 1424 : Premières plantations d’arbres faits maison. Source : letraindemanu.fr

Comme pour mes premiers arbres faits maison dans ma ZI Nord, j’ai utilisé des structures naturelles. Même stérilisées au four et vernies, je ne suis pas à l’abri d’une dégradation dans le temps. Plus ou moins rapide. Mais, quelle que soit la méthode utilisée, les arbres sont, avec leurs flocages fins et fragiles qui supportent mal la poussière, des éléments décoratifs qu’il faudra renouveler avec les années.

Maquettes « Clés pour le train miniature »

Le revue « Clés pour le train miniature » (éditions LR Presse) propose dans chaque numéro des maquettes en carton imprimé, aux deux échelles principales que sont le N et le Ho. Certains se sont d’ailleurs spécialisés dans leur customisation. Pour ma part, j’ai décidé de découper des façades en N (une fermette et un hangar) et de les coller sur mon fond de décor entre des arbres. Cela accentue artificiellement la profondeur de ce talus de seulement 46 millimètres d’épaisseur, tout en suggérant une vie rurale au-delà de l’horizon.

Photos 1425 à 1427 : Les arbres faits maison ont été plantés sur le talus de fond de décor du dépôt. Source : letraindemanu.fr

A suivre : le mur de soutènement.

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s