Une caserne de pompiers dans la zone industrielle


Épisode 212 – Les sapeurs-pompiers s’installent dans la ZI Nord avec l’implantation d’un centre de première intervention. Préparation du terrain.


Depuis plusieurs mois, je réfléchissais à l’aménagement du premier plan de la ZI Nord en ayant la contrainte majeure de la hauteur, avec deux enjeux : un aspect logistique en évitant tout décor susceptible de gêner les mouvements voire d’être cassé lors de futures manipulations. Ensuite un aspect visuel avec un bâtiment trop haut qui masquerait le second plan, dont l’abri de quai. J’ai donc décidé d’implanter une caserne de pompiers sur la base d’un simple petit hangar  » fait maison « . Commençons par préparer le terrain.

Le terrain

Il jouxte la partie gauche de La Rue du Martyr du chat, face à l’entreprise Laure Noirt.

Photo 1538 : la rue du Martyr du chat dans la Zone Industrielle Nord. Source : letraindemanu.fr

Tant la rue que la voie sont en biais. D’une largeur de 27 (sur le devant) à 29 cm (au fond), la profondeur varie de 14 (à droite) à 9 cm (à gauche).

Photo 1539 : Le terrain à bâtir disponible pour la future caserne de pompiers dans ZI Nord. Source : letraindemanu.fr

La cour de la caserne est confectionnée dans une chute de Carton-Plume® (original de Canson) pelée sur une face et peinte en gris avec de la peinture acrylique Pébéo. Une fois sèche, la plaque est fixée à la colle vinylique, en laissant un espace d’une allumette entre la cour et la voirie déjà en place, puis mise sous presse avec des boites de conserve. En cette période de confinement, on n’en manque pas ! Ne pas oublier d’intercaler un carton pour ne pas abimer la mousse.

Photos 1540 et 1541 : Préparation et collage du carton-plume canson. Source : letraindemanu.fr

Clôtures latérales

Etant situé juste en face de l’entreprise Laure Noirt qui dispose déjà de clôtures en bois, je souhaitais travailler avec cette matière naturelle tout en variant le type de palissade. La clôture est donc simplement réalisée avec des allumettes dont le bout soufré a été coupé. Avec une goutte de colle cyanoacrylate Colle 21, je regroupe ces allumettes par grappes de cinq. Puis les grappes les unes aux autres. Une fois la longueur désirée obtenue, j’applique sur les deux faces un mélange (25% de chaque) de colle vinylique + eau + alcool à 70° + peinture  » ombre brûlée « . Cette dilution renforce le collage tout en teintant le bois. Après séchage, la palissade est collée à sa base avec un peu de colle cyanoacrylate entre la cour et la route. Étant assez haute, des étais, en bois également, renforcent sa stabilité.

Photos 1542 et 1543 : Installation de la clôture en bois à base d’allumettes. Source : letraindemanu.fr

Piste

Je profite de l’implantation de la cour de la caserne pour créer la piste qui longe la voie. Située derrière le futur bâtiment, il est plus facile de le faire avant que la caserne ne soit édifiée. Je saupoudre une bande de terre naturelle le long du ballast, puis une bande de sable naturel très fin. Le tout est ensuite humidifié avec un peu d’eau déposée en goutte à goutte avec une aiguille intramusculaire. Deuxième passage avec un mélange eau + colle vinylique + une goutte de lave-vaisselle. On laisse sécher.

Photos 1544 et 1545 : Création de la piste derrière le futur bâtiment. Source : letraindemanu.fr

Végétation

La zone herbeuse est tout d’abord délimitée. De la terre naturelle est saupoudrée puis humidifiée.

Dans un tapis d’herbes MBR 55-0013, je déchire de petits morceaux. Après les avoir encollés avec de la colle vinylique pure, je les applique sur la terre en veillant à bien en disposer tout autour des étais de la palissade. J’incorpore quelques buissons MBR 50-5007 que j’avais déjà disposé près de ma première cabine d’aiguillage.

Avec une aiguille intramusculaire montée sur une seringue, je coule un mélange de colle vinylique diluée à la racine de tous ces végétaux. On laisse sécher une journée.

Clôture arrière

je souhaitais une clôture arrière qui ne soit pas occultante pour ne pas masquer le quai. La clôture arrière est un simple tulle de robe de mariée, peint en vert et collé à la colle cyanoacrylate sur trois allumettes. J’avais déjà utilisé ce tulle pour le portail de l’entreprise STPM.

Décoration avant

Sur le devant du futur bâtiment, des graviers peints en blanc de titane sont disposés entre la rue virtuelle et l’édifice à venir. Ce type de décoration est assez fréquente notamment dans le sud du pays.

Photos 1546 et 1547 : la végétation et la clôture du fond à côté de la future caserne des pompiers. Source : letraindemanu.fr

Le terrain est désormais prêt à recevoir la future caserne des pompiers. Pendant ce temps, la gendarmerie verbalise un Marcillais qui n’a pas respecté les obligations du confinement.

Photo 1548 : La gendarmerie verbalise dans la zone industrielle. Source : letraindemanu.fr

A suivre : la construction de la caserne

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s