Premiers travaux sur le nouveau réseau


Episode 305 • Premiers travaux de menuiserie sur le nouveau réseau modulaire


Après le temps de la réflexion sur le concept modulaire du nouveau réseau, les travaux de démontage de l’ancien réseau ont débuté.

Le Dépron a sauvé mes bâtiments

Le démontage du module hivernal n’a pas posé de soucis particulier compte-tenu de son état d’avancement. Le chalet des Grisons, le guidon d’arrêt et les sapins enneigés ont pu être récupérés sans aucun dommage. En tout état de cause, cette dépose m’a conforté dans mon choix d’un nouveau réseau puisqu’elle a nécessité une destruction structurelle de ce caisson d’angle volumineux.

Mon inquiétude se portait plus sur les modules « Dépôt » et « Z.I. Nord » (Vidéo) qui étaient presque terminés, en particulier sur la récupération des éléments de décor dont les bâtiments et la grue à eau fonctionnelle. Lors de la construction, j’avais posé tout mon décor sur une sous-couche de Dépron® 6mm collée à la colle vinylique. Ce choix initial m’a permis de récupérer intact tous mes bâtiments et leurs éclairages ainsi que la grue à eau fonctionnelle. Tous mes personnages Preiser ayant été collés à la Colle21 sur une couche de peinture acrylique ont également pu être sauvés. Seuls les fins fils électriques des lampadaires n’ont pas résisté, ce qui va m’inciter à repenser leur fixation à l’avenir. Bien-sur, la végétation n’a pas pu être récupérée dans de bonnes conditions. Quant au caisson lui-même, j’ai pu rabioter tout le matériel électrique 14v, l’éclairage 220v, un peu de menuiserie et presque toute la quincaillerie. Globalement, l’opération de recyclage est plutôt réussie sur ce module 2 et s’avère encourageante pour le futur démontage de « Z.I. Nord ».

Premiers modules du nouveau réseau

Comme une phase de démontage est toujours un peu déprimante après cinq ans de travaux, j’ai donc décidé d’entamer parallèlement la construction du nouveau projet.

Ce futur réseau se veut vraiment transportable facilement. Je me suis donc inspiré du concept « Modulinos » présenté par le Rail Miniature Castrais.

Photo 2575 : Interface Modulino. Source : Rail Miniature Castrais

Etant en 3 rails et n’ayant donc pas à me relier à leurs modules, j’ai quelque peu adapté leur système à mes besoins.

Mes modules sont en contreplaqué de 10 mm.

Après avoir confectionné un gabarit en Carton-Plume©, je le reporte sur mes huit morceaux de bois que je découpe à la scie sauteuse. Je perce ensuite les orifices  ø 12 mm, les boulons de liaisons étant du ø 10 mm avec des écrous papillons.


Photo 2576 : Huit premières interfaces inspirées des Modulino. Source : letraindemanu.fr

Les façades avant ont une hauteur de 5 cm. Les faces arrières 15 cm. Les façades avant et faces arrières sont collées à la colle néoprène en gel sur les tranches des interfaces. Avec un foret à bois de ø 2 mm, je fore des trous Ceux-ci vont éviter au bois des interfaces d’éclater. Puis je consolide avec des vis à tête cruciforme de ø 2,5 mm et de longueur 20 mm. Le foret à bois étant fin et donc fragile, je vous conseille d’en avoir toujours un d’avance.



Photo 2577 : Découpe du fond de décor du Modulino d’extrémité gauche de la future gare. Source : letraindemanu.fr
Photo 2578 : Le Modulino d’extrémité gauche de la future gare. Source : letraindemanu.fr

Sur le premier module ci-dessus, se situera la sortie Ouest de la future gare. L’interface de droite a donc été coupée à plat pour permettre la pose de la future plateforme de voie avec son évitement et le bâtiment voyageur.

J’ai ainsi fabriqué les quatre premiers modules du futur réseau. D’une longueur identique de 58 cm, les les trois premiers à gauche recevront la future gare sur une longueur de 172 cm, de quoi disposer d’une voie principale et d’une voie d’évitement. Désirant conserver deux meubles de rangement, ces quatre premiers modules seront portés par deux tasseaux de grosse section.


Photo 2579 : Les quatre premiers modules du futur réseau. Source : letraindemanu.fr

Prochaine étape : Pose des feeders électriques et pose de la voie C.

Emmanuel

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s