Voie noyée et fosse de visite



Photo 3531 : Voie noyée et fosse de visite pour le dépôt sur le réseau Ho. Source : letraindemanu.fr

Dans ma remise Piko, je souhaite une voie noyée. Si celle-ci est facile à reproduire en 2 rails, c’est un peu plus compliqué en 3 rails puisqu’il faut que les picots centraux restent opérationnels. La technique exposée convient aux deux types de voies.

Je commence par la partie de la dalle entre les rails.

Pour ce faire, j’utilise un rebut de grappe de mon usine Citées miniatures : un carton gris autocollant. J’y découpe un rectangle de l’entre-rail qui permette le passage des boudins de roues. Toujours doté de son film protecteur, je l’appuie fortement sur les picots centraux pour avoir une trace de leur emplacement. Attention, les picots ne sont pas symétriques et n’ont pas de place identique selon les références des coupons.

Avec une pointe, je perce ces emplacements côté film protecteur, du dessous vers le dessus. Avec une lame 11 de X-Acto, je coupe, côté carton, les excroissances ainsi créées par la pointe. puis je ponce avec un grain très fin. Je recommence l’opération autant que nécessaire jusqu’à obtenir des trous propres et un carton fin.

Le carton étant gris, inutile de le peindre.

Il est posé et collé en place après retrait du film protecteur.

Photo 3532 : Voie noyée de la remise à locomotives pour le dépôt sur le réseau Ho. Source : letraindemanu.fr

Autre technique envisageable : le plâtre, en particulier sur une section extérieure bien visible du public.

Il suffit de confectionner une petite dalle en plâtre dans un moule fabriqué maison pour obtenir une dalle d’à peine 1 mm d’épaisseur. Une fois sèche, on la colle en place sur le rail à la cyanoacrylate colle 21. En 3 rails, il faudra bien-sûr percer les trous ad-hoc avec une forêt à main.

Enfin, il existe une troisième technique avec de la pâte à modeler qui durcit à l’air. On travaille comme du plâtre. C’est moins salissant.

Ces deux matériaux peuvent être gravés pour figurer des pavés par exemple.

Pour mémoire, ma voie Märklin (3 rails) / Trix (2 rails) est épaisse de 8 mm. Il me faut donc rehausser le socle de la remise. Comme pour le reste du dépôt, j’utilise du Dépron 6 mm taillé en biseau pour épouser la forme du ballast plastique.

La remise Piko est dotée d’un socle assez épais. J’habille donc la zone entre le socle et l’extérieur du rail avec du Balsa de 1,5 mm d’épaisseur. On peut aussi le faire avec un carton fort, type carton de calendrier. Je peins ensuite en gris chaud.

La fosse de visite est facile à réaliser en 2 rails. Certains artisans proposent d’ailleurs des fosses toutes prêtes de bonne facture.

En 3 rails en revanche, se pose toujours la problématique des picots centraux, sauf à installer cette fosse devant un heurtoir. D’autres, plus aventureux, se sont risqués à la confection d’un rail central motorisé rétractable. C’est certes habile, mais franchement en dehors de mes objectifs d’accessibilité au plus grand nombre.

Pour mes travaux, je vais utiliser :

  • Un coupon de voie C Märklin / Trix (172)
  • une Disqueuse type Dremel et disque à tronçonner métal
  • Lime
  • Du Balsa 1,5 mm (vous pouvez remplacer par du carton ou de la carte plastique)
  • Un ruban à leds
  • Colle cyanoacrylate Colle21
  • Un escalier en plastique (issu de ma boite à rabiots)

Avant tout travaux, on repère sur la table de roulement l’emplacement exact du coupon qui va recevoir la future fosse. Il va falloir en effet percer un orifice rectangulaire dans le plan de roulement pour la recevoir.

Avec un disque métal monté sur la Dremel, je découpe la partie centrale du rail, à la limite des rails. Le rail central est sectionné à chaque extrémité puis mis de côté.

Les contours de découpes sont ensuite limés.

Dans du Balsa de 1,5 mm, je découpe des rectangles correspondant aux parois internes de la future fosse. L’avantage du Balsa est sa facilité de découpe, mais on peut utiliser d’autres matières (carton, carte plastique,…). Longueur équivalente à la découpe intérieure de la fosse. La profondeur correspond à 1,9 cm, soit la hauteur d’un mécanicien Preiser.

Le tout est collé avec de la cyanoacrylate Colle21, une excellente colle à prise immédiate qui me suit dans tous mes travaux délicats (y compris hors modélisme ferroviaire, pour coller du verre par exemple). En plus, notre ami Casu Danilo est très actif dans nos expositions : on le retrouve partout ! C’est donc très facile de s’approvisionner dans toute la gamme.

Dans la même matière, je découpe cette fois des pièces qui vont me permettre d’épaissir les parois, côté externe cette fois, et de solidifier la construction. Ces morceaux sont collés sur les premiers, par l’extérieur.

L’intérieur de la fosse est ensuite peint à l’acrylique en gris béton (Gris chaud = 75% blanc + 20% noir + 5% ocre jaune). On n’oublie pas de peindre les tranches supérieures qui seront apparentes.

Un ruban à leds (de chez Lapierre-Modélisme) blanc chaud est collé sur la paroi intérieur coté spectateur. Le ruban est autocollant 3M, mais j’ajoute deux à trois gouttes de Colle21. Les fils de connexion ont été préalablement soudés au code couleur de l’installation pour le branchement ultérieur sur du 12V DC via un interrupteur. Les plus audacieux pourront connecter l’électricité de la fosse à un Arduinos pour que la fosse ne s’éclaire qu’au passage d’un engin moteur, mais je suis ici hors de mon sujet d’un modélisme accessible au plus grand nombre, d’autant qu’un simple interrupteur fera sans aucun doute l’affaire. Les câbles sont maintenus en place par un bout de gaine thermorétractable de diamètre 1,6 qui ne fait office que de passe-câble lui aussi collé à la cyanoacrylate.

Photo 3542 : Voie C Märklin / Trix éclairage d’une fosse de visite sur le réseau Ho. Source : letraindemanu.fr

Puisque nous en sommes aux soudures du ruban à leds, on en profite pour souder un câble rouge sur la section de rail central qui a été mise de côté en début de travaux. La soudure étant réalisée du côté opposée au spectateur pour être bien-sûr le moins visible.

Sur chaque paroi d’extrémité, je fais une petite encoche en haut au milieu.

Dans ma boite à rabiots, je récupère un vieil escalier en plastique que je redimensionne en largeur et hauteur pour qu’il s’insère parfaitement dans la fosse. Une encoche est réalisée, dans le prolongement de l’encoche de la paroi, pour laisser passer le rail central.

Le rail central y est inséré et collé à la cyanoacrylate Colle21. Le câble d’alimentation est soudé sur le pôle B du coupon suivant.

On teste l’installation avant toute fixation définitive : Éclairage et courant traction.

Quand tout fonctionne parfaitement, le coupon de voie avec fosse est collé sur site avec de la colle néoprène en gel.

Photo 3543 : Voie C Märklin / Trix fosse de visite sur le réseau Ho. Source : letraindemanu.fr

Pour conclure ce billet, et puisque la voie est maintenant posée, je vous propose une vue générale du plan des voies de ce petit dépôt en devenir.

Photo 3544 : réseau Ho plan des voies C Märklin / Trix dans le dépôt. Source : letraindemanu.fr

Prochaine étape : Finition du ballastage extérieur, première végétation, pistes et dalles en béton pour les bâtiments.

Emmanuel


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