La fabuleuse aventure des gares de Paris


Épisode 304 • Le Parisien consacre le 18ème opus de sa collection « Histoires de Paris » aux gares de la capitale. De la diligence aux TGV, revivez les grandes heures de cette épopée humaine et ferroviaire.


Dans sa collection « Histoires de Paris », qui compte déjà dix-sept hors-série, le journal Le Parisien retrace les grandes heures de la capitale française. Du Moyen-Âge à la Révolution, des monuments aux cimetières, certains numéros sont plus atypiques et truculents, comme ceux consacrés au cinéma, aux espions ou à la gastronomie. Dans la lignée de son 11ème ouvrage sur la thématique du « Voyage au coeur du Paris souterrain », son 18ème opus est consacré aux gares parisiennes. Au delà des édifices ferroviaires parisiens, Charles de Saint-Sauveur nous invite au voyage sur les rails hexagonaux.

106 pages à dévorer des yeux

Les auteurs nous transportent aux premiers voyages, ceux en diligences, ancêtres de nos trains. Puis nous content l’épique aventure ferroviaire qui façonnât l’économie de notre pays, évoquent les grandes dates de cette épopée humaine, dressent les portraits de ceux qui contribuèrent à cette dévorante passion du rail.

Si l’architecture monumentale est au centre de cette évolution urbanistique, c’est pour mieux évoquer les constructions, les transformations et les gares du futur. Les auteurs n’omettent pas de souligner les hommes qui permirent cette formidable aventure, de leurs ingénieurs célèbres aux métiers aujourd’hui disparus. Ils retracent les drames et les dates plus festives, les heures sombres de la guerre et les grandes transhumances estivales.

A ce voyage historique, cet opus consacre quelques pages au cinéma ferroviaire et Lorànt Deutsch nous emmène dans une balade ferroviaire et gastronomique.

Philippe-Enrico Attal, Claude Pommerau, Charles de Saint-Sauveur, Dominique de la Tour, Rafael Pic, Clive Lamming, Raphaël Turcat,  Christophe Rioux, Denis Parent co-signent un ouvrage dense, atypique et particulièrement bien documenté, riche d’une iconographie savoureuse qui transporte et dépayse.

Voilà sans aucun doute une lecture initiatique plaisante à déguster sans modération d’autant que son tarif particulièrement raisonnable en fait un ouvrage accessible à tous.

« La fabuleuse aventure des gares de Paris »

Le Parisien, Histoires de Paris n°18,

Févier 2021

Dans toutes les bonnes maisons de la presse.

Prix public : 6,20€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s