Ambiance nocturne dans ZI Nord


Épisode 237 – Pour ce premier billet de rentrée, je vous propose une petite visite nocturne de Z.I. Nord.


Les travaux ont bien avancé dans la ZI Nord ces derniers mois. La prolongation de la ligne à l’ouest avec le pont mobile, la présence du module aveugle à l’est et la réfection complète du tableau de commande et de contrôle permettent désormais des circulations sur ce module à thème industriel.

Dernière navette de la journée

En cette chaude soirée estivale, les derniers passagers attendent l’arrivée de l’ultime navette de la soirée annoncée sur voie 1. Les immeubles du fond, avec leurs salons et chambres éclairés confirment que les Marcillais ont pour la plupart rejoint leur domicile en cette fin de journée de travail.

Photo 1786 : Ambiance nocturne sur le réseau Ho dans ZI Nord. Les derniers passagers attendent l’arrivée de l’ultime navette journalière. Source : letraindemanu.fr

La signalisation routière du passage à niveau s’allume annonçant l’arrivée imminente d’un train. La dernière navette approche. Sur le croisement, un Marcillais imprudent se fait verbaliser par la maréchaussée pour avoir garé son véhicule de façon irresponsable au beau milieu des voies.

Photo 1787 : Ambiance nocturne sur le réseau Ho dans ZI Nord. La maréchaussée verbalise un Marcillais imprudemment garé sur le passage à niveau. Source : letraindemanu.fr

Alors que la plupart des entreprises sont désormais fermées, on travaille encore dans la société Laure Noirt, sans doute pour préparer les commandes de charbon et de fioul à livrer le lendemain chez les clients.

Photos 1788 et 1789 : Ambiance nocturne sur le réseau Ho dans ZI Nord. On prépare les commandes du lendemain dans l’entreprise Laure Noirt. Source : letraindemanu.fr

A l’Hôtel du Nord, les clients se préparent pour la nuit alors que quelques ouvriers journaliers se sont réunis dans la salle pour partager un dernier moment de convivialité avant d’aller se coucher.

Photo 1790 : Ambiance nocturne sur le réseau Ho dans ZI Nord. Les clients se préparent pour la nuit à l’Hôtel du Nord. Source : letraindemanu.fr

La navette ouvrière arrive enfin en gare sur voie 1. Composée de seulement trois voitures, dont deux voitures à portières latérales, elle est tractée par la 050 TA 23.

Photos 1791 et 1792 : Ambiance nocturne sur le réseau Ho dans ZI Nord. Arrivée de la dernière navette journalière. Source : letraindemanu.fr

Un nouveau wagon de secours pour la CIC

Durant l’été, la CIC a reçu la visite d’Antoine, l’un des mécènes de la compagnie. A cette occasion, la ligne a été fermée quelques heures à la circulation pour permettre l’évolution de deux locomotives Märklin de prestige venues de leur dépôt d’attache dans le 92 : La 241 A 65 et la 241 A 002 sont ainsi venues dégourdir leurs bielles dans la zone industrielle pour le plus grand plaisir des Marcillaises et Marcillais. Un autorail Picasso était également du voyage.

Photo 1793 : Les 241 A Märklin Ho et l’autorail Picasso LS Modèles d’Antoine en visite sur le réseau de la CIC en juillet 2020. Source : letraindemanu.fr

Mais ces locomotives ne sont pas arrivées seules puisqu’à leur crochet étaient attelés plusieurs wagons : Deux wagons de transport de vrac, un wagon isotherme et un wagon-grue avec son plat ont ainsi été offerts à la compagnie par Antoine pour compléter le parc roulant de la CIC.

En ce soir d’été, la navette sur voie 1 a attendu l’arrivée du train grue, tracté par la BR80 et réceptionné sur voie 2, pour s’élancer sur la voie unique vers l’ouest.

Photos 1794 et 1795 : Ambiance nocturne sur le réseau Ho dans ZI Nord. Source : letraindemanu.fr

Fin de journée estivale dans la zone industrielle. Et le mois de septembre s’annonce chargé avec de nombreux travaux de patine sur le matériel roulant, une rétrospective vidéo des circulations d’exception avec les 241 A, la poursuite des travaux dans le dépôt et la préparation des modules Sud.

Je vous souhaite à tous une excellente et prudente rentrée.

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s