Patine de la BB 67000 Jouef


Épisode 225 – La BB 67001 Jouef offerte par Errol n’a qu’une fonction décorative sur mon réseau. Bonne occasion de m’essayer à une première patine de locomotive diésel. 


Si je me suis déjà lancé par le passé dans la patine de locomotives à vapeur avec la BR 38 et la BR 80 de la DB, je n’avais jusqu’à présent pas travaillé sur un engin diesel. La BB 67001 Jouef offerte récemment par Errol est parfaite pour cette nouvelle expérience. Cet engin moteur emblématique de l’histoire ferroviaire française conviendra parfaitement pour décorer ma nouvelle voie en surplomb et sa position statique pourra être justifiée par un carré fermé.

Photos 1655 et 1656 : La BB 67001 fut produite par Jouef en 1974. Source : letraindemanu.fr

Une patine accessible à tous

Cette référence produite par Jouef en 1974 ne répond bien-sûr pas aux standards esthétiques actuels. De surcroît en 2 Rails, elle n’est pas compatible avec mon réseau Märklin et je n’envisage pas d’onéreux travaux de remotorisation ou de digitalisation pour ce modèle qui n’a qu’un objectif décoratif. Pour autant, malgré sa gravure d’époque, elle peut être améliorée esthétiquement avec une petite patine. Pour mémoire, je n’ai pas d’aérographe et je travaille donc aux pinceaux avec quelques acryliques et des terres à décor. C’est donc une séance accessible aux plus grand nombre d’entre nous avec des moyens peu coûteux.

Osez les terres à décor !

Les terres à décor (TAD) sont des pigments de peintures très fins proposées en pots de différences contenances qui se travaillent de deux façons principales : en dilution (comme une peinture) ou à sec. Si la première option est assez semblable à la peinture (on mélange un peu de pigments à un diluant), la seconde méthode inquiète plus les néophytes car on travaille le produit brut. Pour autant, la technique se maîtrise assez rapidement et donne de jolis résultats. N’hésitez à sacrifier deux ou trois wagons d’occasion pour vous faire la main. Les terres à décor ne sont pas très chères d’autant qu’elles se conservent bien dans leur contenant d’origine et sont stables dans le temps. La variété de teintes proposée permet toutes les fantaisies.

Quelques ustensiles 

Pour travailler avec les terres à décor, j’utilise des pinceaux exclusivement dédiés à cet emploi. Il faut des pinceaux à poils souples de différentes tailles, des petites brosses, des pinceaux blush et autres accessoires de maquillage.

Photo 1657 : Pinceaux dédiés à la patine aux terres à décor. Source : letraindemanu.fr

Jus crasse

Après démontage de la machine (Caisse, châssis, essieux et attelages), il faut protéger les vitrages avec un morceau de ruban adhésif ou un produit de protection dédié. Je débute par l’application d’une couche de « Jus crasse » sur l’ensemble de la caisse avec un pinceau à poils souples dédié aux peintures acryliques. Pour mémoire, ce « Jus crasse » est le reste de tous mes résidus de séances de peintures précédentes conservé dans un pot en verre avec un bouchon hermétique. C’est dans ce pot que je nettoie mes pinceaux. Ce jus est largement dilué dans de l’alcool à 70°. J’applique également ce jus sur les bogies et les flancs de roues.

Terres à décor à sec (TAD)

Après séchage complet, j’applique à sec une couche de TAD couleur Brun-roux (référence Artitec 70 009) sur le toit, la caisse (y compris grilles latérales) en insistant sur les bas de caisse, le châssis et les boggies. Sur le toit, l’application se fait d’une extrémité vers l’autre. Sur la caisse, du haut vers le bas.

J’applique ensuite une couche de TAD Noir poussière (Référence Heico 67 013) sur le milieu de toiture en insistant sur les grilles de ventilateurs, les grilles de toiture, les trompes et d’une manière générale les creux et reliefs. Je fais de même sur les cabines de conduite et les plateaux de tampons. Sur la caisse, on insiste sous les bouchons de réservoirs et les manettes.

A cette étape, deux options s’offrent à vous : si le résultat ne vous convient pas, il suffit de nettoyer la caisse sous l’eau et recommencer. Si cette première phase vous convient, on fixe le tout avec un voile de vernis mat en bombe (gamme modélisme). Attention, ce voile va considérablement atténuer la patine.

Après séchage, si la patine est trop atténuée, on répète les opération précédentes.

Avec une TAD Oxyde rouge (référence ABE 660) je travaille sur les boggies et les boisseaux de tampons. Je répète l’opération avec un peu de Rouille brune (référence Artitec 70 002). Je passe ensuite une couche de Brun roux sur ces mêmes endroits. Je termine avec une couche de Noir poussière. Un voile de vernis fixe le tout.

Je termine par l’application de TAD Ombre naturelle (référence ABE 678) sur l’ensemble de la caisse en insistant sur les creux et reliefs. Je fixe au vernis.

Terre à décor diluée

Je dépose un peu de TAD Brun roux dans un petit pot puis je la dilue avec un peu de mon jus crasse. j’applique ce mélange sur les flancs de roues.

Le résultat obtenu pour cette première tentative est peut-être un peu trop prononcé. Il me faudra avoir la main plus légère sur le prochain exemplaire. Néanmoins, la BB 67001 Jouef convient parfaitement pour cet usage purement décoratif et statique sur la voie surplombant la sortie Ouest de ZI Nord.

Photos 1658 à 1662 : Patine de la BB 67000 Jouef. Source : letraindemanu .fr

N’hésitez pas, vous aussi, à vous lancer dans ce type d’exercice. C’est plaisant et le matériel roulant s’en trouve bien plus réaliste.

Photos 1663 et 1664 : patine de la BB 67000 Jouef. Source : letraindemanu.fr

Sur le site Réseau-train, vous trouverez un tuto sur une patine beaucoup plus travaillée sur la BB 67 321 Jouef, référence plus récente et détaillée. Une patine de ce type d’engin a également été décrite dans loco-Revue n° 818 de septembre 2015.

Bon travaux

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s