Une BB 67000 Jouef pour décorer le dépôt


Épisode 201 – Dans le cadre de la construction de mon dépôt, une remise en demi-profondeur est en cours de montage. Je recherchais donc une épave de locomotive diesel pour son aménagement intérieur. Un modéliste m’a gentiment offert une BB 67000 Jouef.


Les travaux sur le dépôt progressent : le fond de décor de ce second module a été végétalisé et a reçu ses premiers arbres « faits maison ».  Le mur de soutènement est en fabrication et une remise est en cours de montage. Il s’agit d’une remise en demi-profondeur, à deux voies, type béton de l’artisan « Cités miniatures » acquise lors de l’exposition Saint-Mandé 2020. Cette belle maquette, aux larges baies vitrées, sera au premier plan. Il conviendra donc de soigner l’aménagement intérieur particulièrement visible. Dans cette optique, j’avais initialement envisagé d’y placer une demi-locomotive dans un but strictement décoratif et avais donc lancé un appel pour récupérer une épave de locomotive.


Photo 1428 : La BB 67001 Jouef offerte par Errol. Source : letraindemanu.fr

Une locomotive décorative

Mon parc moteur n’est composé que de cinq locomotives à vapeur. N’ayant pas les moyens d’acquérir un engin diésel Märklin digital en état de fonctionnement, mais souhaitant tout de même conforter l’aspect polyvalent du dépôt et justifier d’une station-service de gasoil, j’ai donc lancé un appel pour trouver un engin diesel à l’état d’épave qui pourrait souligner par ailleurs l’aspect Frenchy de cette annexe traction.

Errol, Märkliniste francilien a répondu à cet appel et m’a gentiment offert une BB 67001 Jouef qui doit bien avoir mon âge. Cette locomotive appartenait à son beau-frère, militaire de profession, prématurément disparu. J’avoue que cet historique m’a touché. Une locomotive, même de seconde voire de troisième main, c’est une histoire. Bien-sûr le modèle est ancien et surtout en 2 rails, donc incompatible avec mon réseau en 3 rails numérique. Mais peu importe. Cet engin ne se verra de toute façon confier aucun service traction puisqu’il n’a vocation que de décorer un bout de rail du dépôt. Le moteur sera démonté pour le recycler sur un accessoire de décor (pourquoi pas une grue à eau mobile ?). Un passage à l’atelier patine devrait améliorer sensiblement son aspect extérieur.

Photo 1429 : La BB 67001 Jouef devant le talus de fond de décor en construction sur le module dépôt. Source : letraindemanu.fr

Cette BB 67001 bénéficiera d’un repos bien mérité dans le dépôt de la CIC. Après la traction, l’attraction.

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s