Des arbres «faits maison» pour mon réseau Ho


Épisode 336 • L’agencement de ma gare est presque terminé. Il me faut maintenant aménager une colline verdoyante avec des arbres volumineux.


Avant de réaliser les arbres, j’implante une cabine d’aiguillage. Je colle deux bandes de Dépron 3mm superposées, entre la voie, le quai et la colline. Le but est ici, comme en début de travaux, de noyer le ballast de la voie C Märklin/Trix.

S’agissant d’une maquette Cités miniatures recyclée de mon ancien module ZI Nord, le montage avait été décrit dans l’épisode 141. Je vous invite à vous y reporter. C’est un produit idéal pour découvrir la gamme de cette enseigne. Une led blanche à été installée à l’intérieur pour rendre visible l’ouvrier Preiser aux leviers de commande. Cette led a été branchée sur le circuit d’éclairage des quais avec une résistance de 10 KOhms. Une piste en sable relie l’entrée de la cabine à l’extrémité du quai. Une barrière de sécurité protège le personnel de la voie.


Photo 2799 : Tutoriel pour fabriquer des arbres sur mon réseau Ho. Source : letraindemanu.fr

Confection de la colline

La petite colline est sculptée dans du polystyrène extrudé plus facile d’utilisation que le polystyrène expansé car il ne produit pas de billes. On travaille au cutter (avec des gants de protection anti perforation) et avec des râpes. La structure, généralement composée de plusieurs couches, est entièrement collée à la colle vinylique non diluée. Attention, les colles à solvant attaquent les polystyrènes.


Photo 2800 : fabrication du relief sur réseau Ho avec du Polystyrène. Source : letraindemanu.fr

Il faut avant tout protéger le décor déjà existant avec un champs opératoire imperméable (un sac plastique recouvert de papier ménage fait l’affaire), protéger le fond de décor éventuellement en l’écartant et installer une paroi provisoire sur le coté. Je recouvre la structure de plâtre préparé avec un mélange d’eau et de colle vinylique. Le plâtre est travaillé avec de petites spatules. Des écorces taillées en long sont insérées pour étager les niveaux. De petites pierres sont insérées dans le plâtre pour simuler des rochers émergeants.


Photo 2801 : Protections avant travaux sur réseau Ho. Source : letraindemanu.fr

Une fois le plâtre sec, je travaille comme pour mon talus généralisé précédent : j’applique, à sec, de la terre naturelle. On peut aussi déposer de petits graviers par endroits. Le tout est ensuite humidifié au brumisateur puis collé à la colle vinylique diluée appliquée à la seringue. Des bouts de tapis herbeux MBR reçoivent au dos un peu de colle vinylique diluée puis sont posés sur la terre. Je travaille cette pose avec des pinces brucelles coudées, ce qui évite de manipuler ces beaux tapis avec les doigts. Avec mon aiguille montée sur la seringue, j’injecte un peu de colle vinylique dilué dans les «racines» du tapis. On laisse sécher au moins une journée.


Photo 2802 : Implantation de tapis d’herbe MBR, cailloux et écorces sur le réseau Ho. Source : letraindemanu.fr

Des arbres pas chers

Les arbres sont des éléments de décor essentiels souvent négligés par le modéliste en raison du budget qu’ils représentent. On a le choix entre le commerce spécialisé qui propose des arbres industriels rabougris et standardisés à moindre coût (Noch, Faller,…), ou le commerce artisanal qui présente de beaux spécimens, mais forts onéreux (Sylvia, Arboris Miniature,…). Si la production artisanale  convient parfaitement à un petit diorama, on est vite confronté à la problématique du prix unitaire : une forêt, c’est un grand nombre d’arbres !

Partant de ce constat, j’ai, par le passé, réalisé plusieurs arbres «faits maison» : les premiers arbres de ma ZI Nord ont été confectionnés à base de branches de thym. Les arbres de fond de décor de mon ancien dépôt ont été réalisés à base de branchages. Ces derniers ont d’ailleurs été recyclés pour la gare de Sainte-Gisèle. Si, dans les deux cas, la hauteur me convenait (un arbre représente 4 à 5 étages), leur volume n’était pas satisfaisant.


Photo 2803 : Arbres faits maison recyclés de mon ancien dépôt et implantés dans la gare Sainte-Gisèle sur le nouveau réseau Ho. Source : letraindemanu.fr

Pour mon nouveau réseau, j’ai donc cherché de nouvelles solutions tout en préservant ma trésorerie en mettant à profit mes ballades estivales en vue de ce projet paysager. Les promenades montagnardes avec Madame et Blacky ont été profitables pour collecter branches, mousses, écorces et pierres.

Des produits basiques

Pour ces arbres, il ne m’aura fallu qu’un peu de colle vinylique, de la colle en bombe, de la laque à cheveux, des flocages, des branchages et herbages naturels. La sélection des branches est longue car il faut tomber sur des éléments aux bons diamètres et dotés de ramifications qui pourront être retaillées à l’atelier. Les chutes de tailles seront d’ailleurs conservées pour confectionner des stères de bûches. Rien ne se perd !

Pour les branchages et la mousse, il est indispensable de les passer au four à micro-ondes pour les stériliser. Oubliez le four classique, sinon vous obtiendrez des arbres dignes des forêts landaises après un incendie. On peut profiter de ces promenades pour collecter aussi de petites pierres, d’autant s’il y a un gisement avec des teintes spécifiques localement.

Les arbres

Un premier grand arbre est confectionné. Je choisis un beau branchage adapté. J’applique au pinceau sur les ramifications de la colle vinylique non diluée.

Photo 2804 : Encollage à la vinylique non diluée des ramification d’une branche collectée en promenade. Source : letraindemanu.fr

J’y colle des herbages qui vont donner le volume de l’arbre. Ces herbages reçoivent ensuite une couche de colle en bombe (au dessus d’une large feuille de papier publicitaire pour ne pas abimer votre espace de travail).


Photo 2805 : La mousse naturelle collectée lors de promenades est collée sur les ramification pour donner du volume. Source : letraindemanu.fr

Au dessus d’une feuille de papier alu, je dépose un flocage vert foncé Heki 1561. Le surplus de flocage qui tombe au fur et à mesure que l’arbre est tourné est ainsi récupéré. Rien ne se perd ! Nouvelle couche de colle en bombe puis nouveau flocage Heki 1561. On répète ainsi l’ opération avec un flocage plus clair Heki 1560 jusqu’à obtention d’un bel arbre de 20cm de hauteur. Un voile de laque à cheveux est pulvérisé sur l’arbre comme étape finale. On peut bien-sûr varier les teintes. Nos détaillants proposent de vastes choix en textures et couleurs.


Photo 2806 : Un arbre fait maison pour le réseau Ho. Source : letraindemanu.fr

Un second arbre de 24cm et un arbuste de 8cm sont confectionnés avec la même méthode. Les trois arbres sont implantés sur la colline. Quelques vaches offertes par Alain Sénès (alias Moduleho sur nos réseaux sociaux) apportent un peu de vie à cet espace champêtre.




Photos 2807 et 2808 : Un arbre de 24 cm fait maison pour le réseau Ho.  Photo 2809 : Les nouveaux arbres plantés sur la colline à la sortie Ouest de la gare Sainte-Gisèle. Source : letraindemanu.fr

A suivre : les éclairages du quai en ilot, pose des plaques de gare et premiers voyageurs sur les quais.

Emmanuel
Cet article est rédigé en toute indépendance éditoriale et ne revêt aucun caractère publicitaire. Les marques, enseignes et produits utilisés ne sont cités qu’à titre strictement informatif. Les données techniques et tarifaires sont susceptibles d’évolution.

Un commentaire

  1. Ces nouveaux arbres sont bien mieux restitués que ceux plantés dans la gare. Leur volume est bien plus généreux. Vous obtiendrez sans doute un plus bel effet en les réalisant avec des feuilles que l’on trouve dans la gamme de Le Décor Principalement (LDP). Il y a chez ce détaillant un vaste choix d’essence arboricoles.

    https://www.ledecorprincipalement.com/

    Le site marchand n’est pas au top, mais il propose une belle variété de feuillages.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s