Pose de la voie dans la gare


Épisode 314 • Les quatre premiers Modulinos sont construits et câblés. Il est temps de poser la voie.


Le nouveau réseau est réalisé à base de petits modules type « Modulinos ». Ce sont des éléments de faible profondeur (32 cm) prévus pour une voie unique avec éventuellement une voie d’évitement ou une voie de garage. Sur le plan technique, ces modules sont aisés à construire avec quelques outils. Si la profondeur est réduite, il est toujours possible de travailler sur d’autres dimensions (largeur et relief négatif plus accentués notamment) dès lors que l’on respecte la norme des interfaces. Quant à la longueur de chaque module, l’auteur a toute latitude. La philosophie des Modulinos étant toutefois d’obtenir des éléments aisément transportables dans une voiture, la longueur de 100 cm semble un maximum.


Photo 2614 : Pose de la voie Märklin C sur les Modulinos. Source : letraindemanu.fr

Le réseau étant ainsi fragmenté, il est donc facilement démontable, transportable et modulable. Et de fait facilement déménageable et transposable dans une future pièce aux dimensions forcément inconnues, un aspect trop souvent négligé par les modélistes : modification de la composition familiale, impératifs professionnels ou accidents de la vie obligent parfois à changer de logement. Il est donc prudent d’envisager le déménagement d’un réseau dont la construction s’est étalée sur plusieurs années et qui a nécessité des ressources financières non négligeables.

La faible profondeur de cette norme présente en outre un intérêt certain pour construire un réseau « tour de pièce » qui permet au créateur d’être au centre de son œuvre. Et même si les courbes ne sont pas forcément plus généreuses, elles paraîtront plus harmonieuses. Le train est donc mis en valeur dans son environnement immédiat. C’est une démarche économique, puisqu’il y a peu d’éléments de voie, mais qui permet de s’attarder sur les détails d’un environnement peu spatiovore.

La norme Modulino adaptée pour le 3 rails

La norme Modulino originale est prévue pour des réseaux en 2 rails. Je l’adapte en version 3 rails avec voie C Märklin. Ma première inquiétude était la jonction des voies aux interfaces. Comme en 2 rails d’ailleurs, c’est souvent un sujet d’inquiétude légitime pour le modéliste. Il faut vraiment être précis.

Ma première idée était d’utiliser un coupon court pour relier les voies de chaque module, voies qui se seraient donc retrouvées en retrait. Séduisante à première vue, l’idée oblige malgré tout à des sections de voies sur chaque module afin d’obtenir à chaque extrémité un demi-retrait identique au coupon de jonction. De plus, ce coupon oblige à un démontage latéral des modules lors des manipulations. Pas très pratique.

L’autre option est une voie posée normalement sur les modules, puis sciée à chaque jonction. C’est la technique la plus pertinente mais qui oblige à une pose soigneuse en plus de disposer impérativement d’une Drémel avec rallonge flexible. C’est cette solution que j’ai retenue.

A cette étape, on fixe les trois premiers Modulinos avec les boulons et écrous de Ø 10. La pose doit être extrêmement rigoureuse, car de cet assemblage découle une pose soigneuse de la voie. Deux paramètres sont ici pris en compte : la planéité du plan de roulement et la planéité de la façade arrière. Les boulons sont serrés au maximum pour interdire tout déplacement lors des travaux.

Peinture de la voie

Les flancs de rails visibles du spectateur sont peints en brun 70 Humbrol avec un pinceau fin 5/00.


Photo 2615 : Pose de la voie Märklin C sur les Modulinos. Peinture des flancs de rails de la voie C Märklin. Source : letraindemanu.fr

Pose de la voie

La voie C Märklin (ou Trix en équivalent 2 rails) est une voie à ballast plastique intégré ayant une épaisseur totale de 11 mm entre la base et le dessus des rails, le corps de ballast étant épais de près de 8 mm. La voie C est réputée pour sa fiabilité mécanique et électrique. Revers de la médaille, cette voie est moins esthétique et nécessite donc un travail ultérieur d’embellissement. Un seul impératif ici : veiller à ce que ce soit un élément de voie classique qui se trouve sur chaque jonction. Surtout pas d’aiguillage ou d’élément spécial (dételeur par exemple).

Le tracé de ma petite gare rurale est d’une grande simplicité : une voie principale et une voie d’évitement. La première pourra recevoir de convois de 120 cm et la seconde des trains de 110 cm sans engager le gabarit de libre passage, soit un peu plus longs que sur l’ancien réseau, ce qui n’est pas négligeable sur un réseau « de parade« . Pour ne pas répéter les mêmes erreurs que sur l’ancienne construction, tous mes aiguillages seront motorisés et commandés depuis de petits pupitres déportés en façade, comme celui de la gare.

Les premiers travaux consistent donc à repérer les éléments qui seront aux extrémités de chaque module. En effet, pour éviter toute perte de courant traction, chaque voie est alimentée de part et d’autre de chaque Modulino. Lors des étapes de câblage des éléments, j’ai déjà amené les fils concernés (voir photos 2596 et 2597). Il me suffit donc de les souder aux rails. Les fils sont dénudés puis étamés. Un morceau de gaine thermorétractable 1,6 mm est insérée. Chaque patte du rail reçoit un peu de flux, puis les fils sont soudés. Il faut juste être attentif pour ne pas inverser les fils au risque d’un court-circuit. La gaine thermorétractable est ensuite mise en place.  A chaque étape, on teste son câblage avec une petite led témoin, bien-sûr équipée d’une résistance (Voie branchée provisoirement sur la sortie traction d’un simple transfo classique pour du 2 rails. Cela permet de déceler une inversion de fil). Cà évite les mauvaises surprises et permet une correction immédiate en cas de soucis.


Photo 2616 : Pose de la voie Märklin C sur les Modulinos. Soudure des fils d’alimentation traction sur les rails à chaque extrémité des Modulinos. Source : letraindemanu.fr

Lorsque tous les rails d’extrémité sont soudés aux fils d’alimentation traction et les moteurs d’aiguillages branchés et testés, on peut enfin poser la voie. Chaque coupon est généralement fixé par deux vis spécifiques Märklin pour voie C (74990, taille 1,6 x 13 mm). Ces petites vis sont à tête cruciforme. Ces têtes sont assez fragiles. Il convient de jeter toute vis dont la tête serait abîmée lors du vissage au risque de ne plus pouvoir la dévisser. Certains rails nécessitant d’être sectionnés, il seront, en plus, collés à la néoprène en gel près des extrémités des modules. On attend une bonne heure avant de sectionner les rails (temps de prise de la colle).

Le sectionnement des rails est réalisé avec un disque Drémel pour métal 38 mm. Les autres disques, trop petits ou pas adaptés à la matière, sont insuffisants pour ces travaux. De plus, on doit impérativement travailler avec la rallonge flexible pour obtenir une coupe à peu près à 90° (travailler directement avec le disque monté sur la Drémel provoquera des coupe en biais inesthétique en raison de l’épaisseur de la machine).

Attention, il faut sectionner à haute vitesse, avec précision et sans s’attarder car sinon on fait fondre le plastique du ballast. Une goutte de colle cyanoacrylate Colle21 peut être utile en cas de fonte de la fixation du rail.


Photo 2617 : Pose de la voie Märklin C sur les Modulinos. sectionnement et collage des rails aux interfaces. Source : letraindemanu.fr

On teste immédiatement les travaux avec un wagon à boggie léger que l’on envoie manuellement : le wagon ne doit bien-sûr pas dérailler ni même avoir de soubresaut au passage de la jonction. La circulation doit être fluide.

A ce stade des travaux, le voie est donc mécaniquement posée et électriquement fiable.

Préparation de l’habillage

La voie C Märklin (et son équivalent en voie Trix) a un ballast très épais et donc peu esthétique. Elle nécessite donc un habillage pour rehausser le sol qui l’entoure. Ce sera donc une sous-couche de mon futur décor. Comme sur mon ancien réseau, j’ai fait le choix du Dépron™ 6 mm. C’est un matériaux peu cher (en tout cas moins cher que le liège) et facile à travailler au cutter (Prévoir des lames neuves d’avance car ce matériau use rapidement les lames).

Comme il faut couper en biais pour épouser la forme du ballast, j’ai utilisé un passe-porte qui m’avait été offert par Vincentlj. Sa forme en W est idéale pour ces travaux. Je travaille par petites bandes pour faciliter ces opérations.

Les bandes sont ensuite collées à la colle vinylique prise rapide, utilisée pure et en double encollage (au dos de la pièce et sur la surface qui la reçoit).



Photo 2618 : La réglette pour la découpe en biais du Dépron. Source : letraindemanu.fr
Photo 2619 : Le Dépron biseauté collé le long de la voie C Märklin. Source : letraindemanu.fr

Le quai central nécessitera quant à lui des adaptations en raison de la présence des futurs lampadaires et de la grue à eau.

A suivre donc.

Je remercie Julie et Thomas, membre du Forum 3 rails, pour les dons de voie C qui m’ont permis de poser rapidement la voie sur ces premiers modules tout en préservant le budget des futures extensions. Si Julie m’a offert, entre autres, trois aiguillages dont un motorisé et équipé d’une lanterne, Thomas m’a également offert un carré violet nain en impression 3 D du plus bel effet qu’il ne me reste plus qu’à équiper de leds. Merci à eux pour leur soutien.

Emmanuel

4 commentaires

    1. Les travaux avancent bien effectivement. Par contre je ne sais pas si les plots centraux supportent un mélange eau/colle pour le ballastage entre les traverses. De mon expérience avec la voie enneigée de l’ancien module hivernal, j’avais constaté des points de rouille quelques semaines après la pose, lors du démontage.

      J’aime

    1. Avant de ballaster la voie, il me faudra réaliser les quais. Pour le ballastage, il sera réalisé avec du ballast pour voie N dont les grains plus fins sera plus appropriés à la faible épaisseur entre les traverses.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s