Travaux dans la gare : les lampadaires du quai


Épisode 335 • Poursuite des travaux sur le quai principal de la gare avec l’installation des lampadaires.


A cette étape, je vais installer les réverbères du quai principal de la gare.


Photo 2791 : Installation des lampadaires de quai gare Saint-Gisèle. Source : letraindemanu.fr

Retour d’expérience : des lampadaires… très fragiles

Pour mémoire, tous les fils d’alimentation des lampadaires de la gare ont déjà été tirés lors du câblage des modules. Tous les fils positifs sont donc déjà équipés de résistances de 3,9 KOhms (Voir épisode 307). Cette procédure anticipatrice évite de cramer des leds lors des branchements.

Les luminaires qui vont être installés sur le quai principal de la gare Saint-Gisèle sont des lampadaires de type ancien à double lanternes. Ils m’avaient été offerts à Noël dernier pour être installés dans le village de Cordon-les-Bains sur le module hivernal de mon ancien réseau. Vu que ce dernier a été démonté, les luminaires n’avaient jamais été implantés et étaient restés dans leur sachet bien rangés dans la valisette dédiée aux produits Lapierre-Modélisme.


Photo 2792 : Valisette de rangement des accessoires électroniques. Source : letraindemanu.fr

Pour mes travaux électriques, je dispose d’un petit transfo qui délivre du 3 volts courant continu. Il permet de vérifier le bon fonctionnement des leds avant leur branchement. Dès le premier lampadaire, donc tout neuf, je constate qu’une des lanternes ne fonctionne pas. Je le mets donc de coté. Rien de bien dramatique, j’en ai encore cinq autres.

Le second fonctionne bien. Je réalise mon câblage, notamment en soudant des rallonges au code couleur. A chaque étape, c’est à dire à chaque soudure, je vérifie son bon fonctionnement. J’installe mon éclairage sur le quai. Et là, surprise, le lampadaire a une lanterne en panne. J’avoue ne pas comprendre car tous les câbles d’alimentation ont été équipés de résistance à l’origine (voir éclairage des quais, épisode 307). En plus, une seule lanterne est HS. Je le démonte et je mets de côté. Le troisième exemplaire subit le même sort.

Après trois exemplaires défectueux, j’avoue être resté longtemps dubitatif. Je suis méticuleux et aucune explication logique ne m’apparait. Il m’aura fallu un examen minutieux pour comprendre l’origine du défaut : le câble de masse des lanternes, très fin, a lâché au niveau de la soudure. La simple manipulation des réverbères, y compris en le manipulant dans son sachet, suffit à faire céder cette microsoudure de surcroît très compliquée à réparer en respectant l’esthétique d’origine.


Photo 2793 : La fragilité extrême des soudures des fils de masse du réverbère double lanterne. Source : letraindemanu.fr

J’ai immédiatement alerté mon fournisseur sur cette fragilité. Lapierre-Modélisme étant une enseigne sérieuse, et bien que je ne lui avais sollicité aucun geste commercial (l’achat remontant déjà à plusieurs mois), il m’a immédiatement remplacé les trois exemplaires en cause. J’ai profité de cet échange de mail pour lui commander des lampadaires modernes pour le quai en ilot et quelques composants. Je tenais donc à souligner, une fois de plus, le sérieux de ce fournisseur en produits électroniques. En plus, commande faite le vendredi, expédiée le samedi et reçue le lundi. On ne peut pas faire plus rapide.

Donc, si vous opter pour cette référence, soyez extrêmement attentif à ne manipuler le réverbère qu’avec beaucoup de précautions !

Dès lors, j’installe sur le quai cinq lampadaires : un réverbère simple à chaque extrémité, trois lanternes doubles au milieu. Ces dernières sont implantées dans les jardinières récupérées sur l’ancien quai de ZI Nord.



Photos 2794 & 2795 : Les lampadaires du quai principal de la gare Sainte-Gisèle. Source : letraindemanu.fr

Abri de quai

Les puristes indiqueront à juste titre que cet abri aurait dû être implanté sur le quai en ilot. Mais ce quai est trop étroit pour le recevoir en respectant le gabarit de libre passage. Je décide donc de l’installer sur le quai principal, ce qui me permet de recycler cette maquette issue de l’ancien module ZI Nord tout en meublant le quai et ajoutant un élément de fond de décor. La pancarte ZI Nord a été remplacée par une nouvelle plaque Sainte-Gisèle confectionnée par Copirail.


Photo 2796 : Abri de quai Faller et plaque de la gare Sainte-Gisèle fabriquée par Copirail. Source : letraindemanu.fr

L’éclairage intérieur de l’abri est réalisé avec une led CMS pré câblée (avec une résistance d’origine). Une résistance de 4,7 KOhms a été ajoutée sur le circuit d’alimentation pour diminuer l’intensité.

Finition du quai

Le reste du quai est traité avec les mêmes techniques que celles utilisées précédemment : clôture en bois avec des allumettes, espaces verts en terre naturelle et tapis MBR, arbres faits maison et bordure en pierres (voir épisode 333). Deux barrières MKD ont été recyclées et installées : entre le BV et l’abri de quai, et près de la cabine téléphonique.

Le sable est appliqué à sec, tassé, puis encollé à la colle vinylique diluée et déposée à la seringue. On laisse sécher 24 à 48 heures.

La longueur utile des voies est de 110 cm, ce qui autorise déjà de belles rames pour ce réseau d’inspiration secondaire à voie normale.



Photos 2797 & 2798 : Les lampadaires du quai principal de la gare Sainte-Gisèle. Source : letraindemanu.fr

Prochaines étapes : cabine d’aiguillage, décoration de la colline de fond de décor, pose des lampadaires du quai central et installation du carré de sortie Ouest.

Emmanuel
Cet article est rédigé en toute indépendance éditoriale et ne revêt aucun caractère publicitaire. Les enseignes, marques et produits ne sont citées qu’à titre strictement informatif. Les données techniques et tarifaires sont susceptibles d’évolutions.

2 commentaires

    1. Ces lanternes sont des éclairages à ton chaud qui peuvent convenir à de petits villages, des places d’églises ou de mairies. La fragilité des fils de masse nécessite une manipulation plus précautionneuse que d’autres références lors de leur installation et de leur câblage et invite à les implanter en arrière plan, dans des zones qui ne nécessitent pas le passage des mains : nettoyage du décor, manipulation de wagons,… Comme tout lampadaire, il est utile de commander un ou deux exemplaires surnuméraires pour un éventuel remplacement ultérieur.

      Enfin, pour le branchement électrique, des résistances de 3,9 KOhms semblent un bon compromis pour obtenir un éclairage adapté à l’échelle Ho. Les lampadaires de la gare sont espacés d’environ 15 cm.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s