Episode 334 • Après quelques semaines d’interruption pour cause de blessures, reprise des travaux d’aménagement de la gare Saint-Gisèle et la décoration du quai principal.
Après avoir implanté le demi BV PLM 3 portes de chez Bois Modélisme, il est temps d’aménager le quai principal de cette gare rurale.
Photo 2777 : Réseau Ho, aménagement du quai principal de la gare. Source : letraindemanu.fr
Dans la norme des Modulinos, le fond de décor est tout simplement blanc. Ce choix des concepteurs est du au fait que les Modulinos sont prévus pour connexions avec d’autres modélistes lors d’expositions. Pour ma part, mon fond de décor est entièrement amovible, ce qui me laisse la possibilité de revenir ultérieurement sur ce choix. Pour autant, quel que soit le fond, se pose immanquablement la question du raccord entre le fond de décor et l’arrière des modules. Pour ma gare, je me suis donc inspiré du réseau «Güterverkehr in Jannowitz (2018)» où le fond de décor est un simple rideau d’arbres.
• Dans les travaux qui suivent, tous les éléments tiennent compte du fait que ce talus sera à cheval sur deux Modulinos.
Des palissades en bois
Pour fermer un peu l’horizon et me permettre un raccord plus facile si je change de fond de décor à l’avenir, des palissades en bois sont réalisées. Rien de plus naturel que d’utiliser du bois véritable pour ces palissades. Après avoir hésité entre gravure d’une pièce unique ou construction, j’ai opté pour le recyclage d’allumettes collées à la colle vinylique sur une chute de carton. La hauteur des allumettes est coupée de façon aléatoire, parfois en biseau. Le tout est ensuite mis sous presse avec des pinces à linge. La mise en peinture est réalisée avec un lavis d’ombre naturelle dilué avec du «jus crasse»¹ suivi d’un lavis d’ombre brulée également dilué avec le même jus. Il faut bien attendre entre chaque couche car ces peintures foncent au séchage.
Photo 2778 : Réseau Ho, La partie droite du quai avant travaux. Photo 2779 : Fabrication de la palissade avec des allumettes. Photo 2780 : Mise sous presse. Photo 2781 : Mise en peinture des palissades. Source : letraindemanu.fr
L’opération sera répétée pour toutes les palissades de la gare.
Un monticule végétal
Dans les anciennes gares, les espaces végétalisés étaient fréquents. On rencontrait aussi des talus pentus avec parfois le nom de la gare ou de la ville à base de fleurs. Pour combler l’espace entre l’usine à droite et le bâtiment voyageur, j’ai donc opté pour un espace végétal surélevé.
Il est simplement composé de deux couches de Dépron 3 mm dont les bords avant et les cotés ont été poncés avec une lime. Des bandes de verdures sont découpées aux bonnes dimensions dans un tapis de marque MBR 55-1010.
Ce talus est ensuite peint avec de l’acrylique non diluée ombre brûlée. De la terre naturelle (préalablement stérilisée au four et tamisée au chinois de cuisine) est ensuite appliquée avant séchage de la peinture. La terre est ensuite humidifiée au brumisateur puis encollée avec de la colle vinylique diluée à 50% d’eau et une goutte de produit vaisselle. Le mélange est déposé à la seringue en goutte-à-goutte. Les bandes de tapis MBR sont légèrement humidifiées au dos puis un peu de colle vinylique est apposée avec un pinceau. On pose ensuite le tapis herbeux sur le talus. Avec la seringue et son aiguille, j’injecte un peu de colle diluée dans les «racines» du tapis. Enfin, dernière étape, je plante des arbres «faits maison» récupérés de mon ancien dépôt ainsi que des buissons MBR 50-5007.
Photo 2782 : Réseau Ho, Découpe du talus dans le Dépron. Photo 2783 : Peinture du talus en Ombre brûlée. Photo 2784 : Encollage de la terre naturelle. Photo 2785 : Le talus végétalisé en place. Source : letraindemanu.fr
Une bordure en pierres
Pour cette partie du quai, j’ai fait le choix d’une bordure en pierres. Il s’agit de simple graviers collectés dans la rue puis lavés et stérilisés au four. Les pierres sont ensuite sélectionnées pour obtenir un calibre homogène.
Les pierres étant collées une par une avec une goutte de colle cyanoacrylate Colle21, j’applique sur le Dépron une couche protectrice de Primer Colle21 (sinon le Dépron va fondre). La gamme Colle21 est très complète et c’est désormais la seule colle cyanoacrylate que j’utilise. Je recommande bien volontiers.
Photo 2786 : Recyclage de graviers routiers pour ma bordure en pierres. Source : letraindemanu.fr
Quai en sable
Il est maintenant temps de terminer cette partie du quai. Comme pour le quai en ilot, j’utilise à nouveau du sable naturel. Le sable est appliqué à sec avec un un bec verseur. avec un pinceau plat à poils souples, j’insère bien le sable entre les pierres et j’essuie les bordures de quai. Je me suis confectionné un petit tampon pour damer le sable : une petite chute de Dépron sur laquelle j’ai collé une chute de carton. La couche de sable est ainsi bien uniforme.
Le sable est ensuite humidifié au brumisateur (tout le décor alentour est protégé), puis encollé avec ma colle vinylique diluée appliquée en goutte-à-goutte.
Photo 2787 : Réseau Ho, fabrication d’un tampon pour damer le sable. Photo 2788 : Protection du décor pour brumisation du sable. Photo 2789 et 2790 : Encollage su sable sur le quai. Source : letraindemanu.fr
Il faut ensuite laisser sécher entre 24 et 48 heures. Pendant ce temps on va préparer les futurs lampadaires.
A suivre…
Emmanuel
Cet article a été rédigé en toute indépendance éditoriale et ne revêt aucun caractère publicitaire. Les marques, produits et enseignes ne sont citées qu’à titre informatif sur la base de produits achetés dans le commerce spécialisé. Les informations à caractère technique et tarifaire sont susceptibles d’évolution.
¹ Le «Jus crasse» acrylique est une solution d’alcool à 70° dans un pot en verre à couvercle étanche dans lequel sont nettoyés les pinceaux et versés les résidus de peinture après chaque séance de peinture. Un autre pot de jus crasse est confectionné avec du solvant spécial pour les peintures Humbrol. Ces jus crasse ne doivent jamais être utilisés purs pour la patine, mais dilués à nouveau avec leur diluant d’origine afin d’obtenir des lavis poussières ou crasses.
Restez informé, abonnez-vous à la newsletter
Très réussi !
J’aimeJ’aime
Merci. Les travaux avancent avec les premiers lampadaires.
J’aimeJ’aime