Episode 327 • Pour ma nouvelle gare, j’ai opté pour un BV PLM 3 portes en fond de décor proposé par Bois-Modélisme. En vidéo, retour d’expérience sur cette référence accessible à tous avec un outillage basique.
La profondeur des Modulinos laisse peu de place aux bâtiments. Pour ma nouvelle gare, il me fallait donc un bâtiment de fond de décor. J’ai opté pour le demi-BV PLM 3 portes de Bois modélisme. J’ai profité de ce montage pour en faire quelques séquences vidéos et vous proposer un tutoriel.
Photo 2716 : Tutoriel vidéo montage BV PLM 3 portes de Bois Modélisme. Source : letraindemanu.fr
Une maquette accessible à tous
En soit, cette maquette ne pose pas de difficulté particulière. Les produits et outils nécessaires sont basiques : Colle vinylique (colle à bois), colle cyanoacrylate Colle21, un couteau X-Acto avec lames neuves, peintures acryliques, peinture en bombe (gamme modélisme), pinceaux…
Vitrages
Les vitrages n’ont pas été posés à cette étape. Ils le seront après la patine du bâtiment qui nécessitera un voile de vernis en bombe.
Finitions
Il me restera à réaliser un aménagement intérieur, l’éclairage, la pose de plaques gare et d’affiches touristiques.
En conclusion
Le demi-BV PLM 3 portes de Bois-Modélisme est une maquette Ho qui conviendra à tout ceux qui ont besoin d’une gare peu encombrante en fond de décor pour privilégier l’espace disponible pour les voies. A l’échelle N, seules des versions bâtiments complets sont disponibles.
D’un excellent rapport qualité/prix, c’est de surcroit une référence accessible à tous, y compris aux débutants, avec un outillage et des produits basiques.
Le tutoriel conviendra également pour ceux qui seraient tentés par les gares PLM 2, 3 et 5 portes en bâtiments complets proposés par le même fournisseur.
Emmanuel
Cet article et cette vidéo ont été rédigés en toute indépendance éditoriale sur la base d’une maquette achetée auprès du fournisseur. Les informations techniques et tarifaires sont communiquées à titre indicatif car susceptibles d’évolution.
Franchement 30 euros je trouve çà cher pour une moitié de bâtiment. Vous en auriez eu pour moins cher en le faisant vous-même. Le « fait maison » est bien moins onéreux.
J’aimeJ’aime
Voila une question qui mériterait presque un article en réponse tellement il y aurait à dire. A vrai dire, je ne suis pas certain, mais pas du tout, que le « home made » soit une source d’économie. Car pour fabriquer proprement un bâtiment, il faut de l’outillage et surtout des matières premières : cartons, bois, profilés Evergreen, plaques de parement, huisseries… Le bâtiment de Bois Modélisme coùte le prix de deux plaques Redutex 12×30 cm… En plus, il faut un logiciel de DAO pour faire le plan, un robot découpeur pour faire des encadrements d’huisseries propres,… Bref un tel investissement ne peut s’envisager que pour un modéliste disposant d’une pièce dédiée pour l’atelier, et pour un grand réseau. Sans compter le talent nécessaire.
J’aimeJ’aime
A y regarder de plus près, je pense que les volets auraient du être posés plus proches du rebord intérieur de l’encadrement de façon à ce que les gonds permettent la fermeture des volets. Ils me semblent trop éloignés.
Reste à faire une jolie patine
J’aimeJ’aime
Observation pertinente. Tu as tout à fait raison. Mais les volets sont collés à la cyanoacrylate, donc c’est irrécupérable pour moi. Les lecteurs qui se lanceront dans une maquette semblable feront donc attention à ne pas répéter mon erreur.
J’aimeJ’aime
Les articles de ce site sont souvent bien détaillés, mais la vidéo est un atout supplémentaire indéniable. Elle est assez didactique, complète mais pas trop longue. Faudrait nous en faire plus souvent, ainsi on verrait un peu plus le nouveau réseau en construction.
Amitiés de la Drôme
J’aimeJ’aime
Oui, je commence seulement à m’y mettre, j’ai acheté un petit trépied pour mes travaux manuels. Mais plus que le tournage des séquences, c’est le montage et la post-production qui sont chronophages si l’on veut offrir une vidéo sympa. Et mon ordi principal ayant lâché il y a deux ans, mon ordi (seconde main) est très bien pour la partie rédaction du blog mais un peu limite pour du montage vidéo. La mémoire RAM et le processeur sont sous dimensionnés pour du montage vidéo 32 pistes. Donc ca prend un peu plus de temps.
Mais promis, je vais essayer d’en proposer plus souvent si les lecteurs sont intéressés.
J’aimeJ’aime
Très chouette ton tuto Manu.
Petite question au passage, tu n’as jamais eu de problème de pièces qui se décollent ? Car en effet, le collage sur pièces déjà peintes n’est pas évident si l’on veut que ça tienne dans ke temps ou résiste aux manipulations.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas rencontré de soucis de rupture de collage sur mes maquettes laser-cut et ce quelle que soit la colle. Cette observation porte sur les maquettes réalisées depuis 2017. Le recul est donc de 7 ans. Ceci dit, le réseau est dans une pièce de mon appartement, donc il n’y a pas de variations de températures ni d’humidité comme dans une cave ou un grenier.
J’aimeJ’aime