Une BB 63000 livrée à la compagnie



Inspirée des modèles américains, la 040 DE est une locomotive diesel-électrique mono cabine asymétrique de moyenne puissance destinée à remplacer les locomotives à vapeur moyenne puissance dans un après-guerre marqué par le déclin de la traction au charbon, au rendement bien inférieur et d’utilisation plus complexe.

La première 040 DE est livrée à la SNCF en 1953. D’une masse de 68 t, avec sa motorisation Sulzer suralimenté 6 LDA 22 B à quatre temps de 450 Kw (600cv), elle se destine avant tout aux trains légers, qu’ils soient omnibus voyageurs, de cabotages marchandises, voire mixtes, les fameux Patachons. 

Simple d’utilisation, facile d’entretien, fiables techniquement, les premiers exemplaires de cette machine fabriquée par Brissonneau et Lotz sont livrés de 1953 à 1957. Mais cette première série n’est guère puissante. Ré immatriculée BB 6300, la firme d’origine nantaise livrera, durant 18 ans, un total de 853 machines, en trois séries dont la différence notable est la puissance du moteur : 600 à 825 cv.

Rustique et robuste, sa polyvalence, malgré sa vitesse limitée à 80/90 km/h selon les séries, lui permet de s’immiscer sur tout le territoire, en particulier les petites lignes de la France profonde auxquelles elle permet de retarder les fermetures grâce à son rendement économique.

C’est d’ailleurs ses modestes performances qui conduiront la SNCF à commander des BB 66000 dès le début des années 60.

Au fur et à mesure des années, les 63000 seront reléguées aux tâches de manœuvres ou de remonte de rames vides, d’autant que l’activité de cabotage marchandises périclitait.

La dernière unité fût radiée en 2011. Mais de nombreuses entreprises en ont acquis d’occasion au fur et à mesure de leur radiation.

Plusieurs chemins de fer touristiques possèdent des exemplaires préservés comme sur le chemin de fer du Haut-Quercy.

Tout comme son modèle réel, la BB 63000 a connu des reproductions en modélisme ferroviaire.

Le magasin parisien Au Pullman fut sans doute le premier à en proposer une reproduction Ho assez fidèle sur un châssis Fleischmann dans les années 60. La BB 63568 avait une caisse plastique, des vitres transparentes, des rambardes en fils soudés et plaques d’immatriculation en relief. Le robuste moteur Fleischmann, un bon lest et ses quatre roues bandagées lui conféraient une excellente traction. Cette fabrication artisanale était de bonne facture pour cette époque mais son prix la réservait à des modélistes aisés.

La firme Gégé, spécialisée dans les trains jouets, a proposé vers 1968 une BB 63000 Ho très approximative et pas vraiment belle.

Il faudra attendra les années 80 pour avoir une reproduction joliment gravée, dotée d’une bonne motorisation et surtout financièrement accessible avec le modèle Roco. La firme autrichienne en proposa d’abord une livrée époque IV (Verte et gros filets jaunes), puis une livrée époques IV/V Paul Arzens (Orange, Havane et gris) et enfin la livrée époque III (verte et petits filets jaunes).

La firme Piko a également proposé différentes versions de cette machine.

Ces deux dernières marques ont proposé cette machine dans le cadre de coffrets de départ comprenant locomotive, quelques wagons, des rails et un transformateur.

Plus récemment, R37 et REE ont proposé plusieurs versions des 040 DE, BB 63000 et BB 63500 en DC et DCC sound. REE a décliné ses modèles également en version AC sound pour le 3 rails. Toutes ces références sont de bonne facture.

La 63873 livrée à la Compagnie Industrielle et Commerciale est une référence Roco d’occasion issue d’un coffret de départ pour 2 rails analogique. Elle a été transformée en 3 rails et numérisée par le magasin Au Pullman pour son ancien propriétaire. Cette machine, époque IV, est parfaitement adaptée à la thématique voie secondaire de mon réseau et complète le parc diésel qui comprend déjà une Br 216 DB et un Köf.

Elle va rapidement passer à l’atelier peinture pour recevoir une légère patine avant de rejoindre l’inventaire du parc moteur.

Emmanuel


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