Épisode 328 • Le BV PLM 3 portes proposé par Bois-Modélisme est construit. A cette étape, je vous propose en vidéo une légère patine avec des produits basiques et une technique accessible à tous.
Pour ces travaux de patine, je vais utiliser des produits faciles à trouver, peu onéreux et des techniques très simples accessibles même aux débutants. Même si l’aérographe est l’outil le plus adapté à ces pratiques, il nécessite un investissement et des conditions d’utilisation qui peuvent inquiéter, voire rebuter, plus d’un modéliste. Plus encore s’il vit en appartement. Je vais donc travailler avec des peintures acryliques et des pinceaux.
Photo 2717 : Tutoriel vidéo sur la patine du BV PLM 3 portes de Bois-Modélisme. Source : letraindemanu.fr
La patine est un art qui consiste à reproduire les affres du temps sur un élément, bâtiment ou véhicule. Plus l’objet est ancien et plus la patine sera prononcée : traces de rouille, ruissellement des intempéries, dépôts de pollution,… Tout dépend donc de l’ancienneté, de l’utilisation, de l’entretien, de l’exposition à la météo, de l’environnement,…
Des produits simples
Je travaille les patines avec des peintures acryliques et des terres à décor. Les mélanges se font avec de l’alcool à 70°. Les teintes doivent être très diluées, quitte à passer plusieurs couches. Ces lavis sont plus faciles à travailler surtout pour ceux qui débutent.
Il est plus facile de passer une seconde couche pour accentuer que d’enlever une peinture trop prononcée. D’ailleurs, il sera toujours possible d’apporter ultérieurement une petite retouche en fonction des avis que vous recueillerez auprès de vos observateurs. Tant que le bâtiment n’est pas définitivement fixé.
Il ne faut pas hésiter à observer les nombreux bâtiments qui vous entourent pour vous inspirer du réel. Aucune bâtisse ne se ressemble et la nature est variée. Les images couleurs glanées sur internet sont aussi une source précieuse d’informations.
Enfin, ceux qui souhaitent progresser dans ce domaine pourront se tourner vers des gammes de peintures à effet plus spécifiques disponibles chez nos détaillants spécialisés.
Photo 2718 : Le BV de la gare « Sainte-Gisèle » sur le nouveau réseau modulaire. Source : letraindemanu.fr
Il me reste à réaliser l’aménagement intérieur avec une question : comment habiller le fond de la salle d’attente que le spectateur verra forcément par les portes vitrées ? Fond noir ou tenter de trouver un trompe l’œil pour figurer l’intérieur des portes coté rue ? Il me faudra aussi brancher les éclairages et poser les plaques qui manquent.
Emmanuel
Cet article et cette vidéo ont été rédigés en toute indépendance éditoriale sur la base d’une maquette et de produits achetés dans le commerce.
Un commentaire