En vidéo : le passage à niveau de ZI Nord enfin sonorisé


Épisode 256 – Il manquait une sonnerie d’annonce au passage à niveau de ZI Nord. Un module sonore complète désormais cet équipement de sécurité.


Dans un épisode précédent, j’avais évoqué l’utilité de concevoir une bande son pour restituer une ambiance sonore longue durée sur le réseau. Bruits de machines, tintements de cloches horaires, évocation d’animations de rues et d’écoles, une telle bande son ne nécessite qu’un ordinateur et un logiciel de montage vidéo. J’ai ainsi conçu une bande audio restituant une journée de 24h en une séance de jeu de quatre heures, de minuit à 23h59. J’ai choisi le début de la séance à minuit afin que les personnels aient le temps de préparer les locomotives à vapeur dans le dépôt pour le premier service du matin. C’est très arbitraire, je le conçois.

Néanmoins, une telle piste ne permet pas la reproduction de sons ponctuels et aléatoires qui ne peuvent, par définition, être prévus à l’avance, comme le passage d’un train, sauf à informatiser tout le réseau.

Restons donc dans une logique de réduction des coûts. En cela, les modules électroniques sonores présentent un véritable intérêt dans leur rapport qualité /prix. C’est le choix que j’ai fait pour mon passage à niveau de ZI Nord. ce module m’a été offert à Noël par mon épouse.

Le passage à niveau

Pour mémoire, le passage à niveau ne dispose pas de barrière. Il n’est signalé que par des croix de Saint-André surmontées de feux rouges clignotants. Un signal routier de pré-avertissement est doté d’un feu jaune clignotant en amont. Il ne s’agit ici que de simples leds CMS clignotantes, installées au dessus des panneaux routiers, alimentées en courant continu et contrôlées simultanément par un simple interrupteur au tableau de commande et de contrôle. C’est simplissime et très peu coûteux.

Photo 2002 : la signalisation lumineuse du passage à niveau de ZI Nord. Source : letraindemanu.fr

Un module Loco-Digilab

Si le résultat est visuellement satisfaisant et adapté au trafic ferroviaire dans cette zone industrielle qui ne nécessite pas d’automatisme, il manquait néanmoins la sonnerie d’annonce. Une absence que le préfet n’a pas manqué de rappeler à la direction de la compagnie. Je me suis donc tourné vers le catalogue en ligne de Lapierre-Modélisme, mon fournisseur habituel en produits électroniques, en quête d’un module adéquat.

Ce distributeur propose plusieurs références des modules électroniques Loco-Digilab. Ces modules sont compacts, livrés prêts à l’emploi avec des sons préenregistrés de bonne qualité.

Montage du module électronique

Le montage ne pose pas de problème particulier. Compact ( L 64 x l 29,6 x h 24,5 mm) il est aisé de le glisser sous le tableau de commande.

Il peut se brancher sur du courant continu (10 à 16v) ou alternative (12 à 16v, sortie accessoires d’un transfo analogique). C’est cette seconde option que j’ai choisie.

J’ai du dessouder les deux fils du bouton poussoir afin de les allonger. On travail avec un fer à souder de 30/40w pour refaire les soudures du nouveau fil en veillant à ne pas ponter accidentellement les deux points de soudures.

Photos 2003 et 2004 : le module sonore Loco-Digilab. Source : letraindemanu.fr

Le montage du haut-parleur nécessite de créer un support en carton. J’ai choisi du Carton-Plume de 5 mm comme le montrent les photos ci-dessous.

Photos 2005 à 2007 : Montage du Haut-Parleur sur du Carton-plume. Source : letraindemanu.fr

Réglages

Le module permet :

– le réglage du volume sonore avec un petit potentiomètre ;
– le réglage de la durée du son, de 1 à 25 secondes.

Tout cela est très bien expliqué dans la notice.

Le bouton poussoir est connecté puis encastré dans le tableau de contrôle. Le module électronique et le haut-parleur sont fixés sous le pupitre de commande. Le déclenchement des signaux lumineux et du module sonore sont donc indépendants, ce qui est pratique lors des séances de jeu nocturne, quand la famille est couchée.

Petite démo en vidéo. Dans mon cas, le volume sonore est réglé à environ 50% de sa puissance maximale (je vis en appartement pour mémoire).

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s