Premier locotracteur diésel pour la compagnie


Épisode 243 – La compagnie vient de se voir offrir son premier locotracteur diésel. Un engin idéal pour les manœuvres dans la ZI Nord. A cette occasion la MS2 a été upgradée.


La Compagnie Industrielle et Commerciale dispose d’un parc moteur exclusivement vapeur. Certes, elle possède bien deux BB 67000, mais en version 2 rails et donc purement statiques et décoratives. L’une d’elles a d’ailleurs déjà trouvé place sur le pont métallique qui surplombe la sortie Ouest du module ZI Nord. Un signal mécanique non fonctionnel en position fermé justifiera ultérieurement son arrêt.

La Mobile Station 2 upgradée 

Antoine P., alias Antoine92 sur ce blog, est un fervent mécène de la compagnie puisqu’il a déjà offert de nombreux véhicules tractés (voitures à portières latérales et plusieurs wagons dont le wagon-grue récemment patiné). Il est revenu ce dimanche en visite sur le réseau et il est arrivé les bras chargés, c’est le moins que l’on puisse dire !

Il a tout d’abord apporté sa Central Station 3+ (CS3+) Märklin. Ce bijou de technologie lui a permis de mettre à jour ma modeste Mobile Station 2 (MS2) et donc de l’upgrader. La MS2 ainsi reconfigurée permet la gestion de 40 engins moteurs (au lieu de 10+1 auparavant) et jusqu’à 32 fonctions par machines (au lieu de 16). Me voici paré pour quelques temps.

Köf : un locotracteur dédié aux manœuvres

S’il y a bien un petit locotracteur adapté aux manœuvres légères dans une zone industrielle, c’est le Köf. Cette mini-locomotive d’origine allemande lancée vers 1932 a connu une très longue carrière sur de nombreux réseaux publics et privés. Plusieurs versions ont existé avec des motorisations  différentes (gasoil, benzol, accumulateurs et une vapeur), plus ou moins puissantes (30 cv pour les plus anciennes à 240 cv pour les plus récentes) et des cabines ouvertes ou fermées. « Köf » désigne ici une mini locomotive diesel à transmission hydraulique.

Photo 1856 : Le locotracteur Köf classe II produit par Märklin référence 36827 offert par Antoine en décembre 2020. Source : letraindemanu.fr

Généralement attachés à une petite ou moyenne gare, ils étaient initialement utilisés pour manœuvrer les wagons des trains mixtes, ce qui diminuait les temps de parcours de ces convois puisque l’engin de traction n’était plus requis pour ces manœuvres. La Köf étant très simple d’utilisation, son emploi était facile (personnel moins qualifié) et surtout moins coûteux en entretien.

Sa circulation en ligne était très rare compte tenu de sa vitesse maximale de 30 puis 45 km/h. Voilà un engin qui conviendra donc parfaitement aussi aux équipes de petits entretiens de la ligne.

Märklin MFX 36827

Märklin a décliné cette machine en d’innombrables versions. Le modèle offert par Antoine est la référence 36827, programme 2011/2012. Il est tout en métal. C’est un Köf classe II à cabine fermée de la DB immatriculé Br323 129-7 (époque IV) en livrée rouge grenat. Il a une puissance de 90cv.

Non sonorisé, ce modèle digital MFX (6090) est doté d’attelages Télex avant et arrière indépendants nouvelle génération. Une fonction particulièrement intéressante pour mon réseau de manœuvres. Il est doté d’un éclairage à trois feux blancs et deux feux rouges s’inversant dans le sens de marche. Les feux peuvent être éteints à l’arrière lorsqu’il est attelé.

Testé dans ZI Nord, je craignais des problèmes de captation de courant en raison de son faible empattement électrique (il ne fait que 74 mm de long). Mais non. La bestiole avance sans broncher. Sa motorisation miniature est douce et silencieuse. Ses attelages Télex sont un régal pour les manœuvres sur le site.

D’ors et déjà la STPM et la Société Laure Noirt se sont proposées d’héberger ce nouvel engin sur l’une de leurs voies en attendant la mise en service du prochain dépôt de la compagnie.

Photos 1857 à 1861 : Le locotracteur Köf classe II produit par Märklin référence 36827 offert par Antoine en décembre 2020, à coté de la 050 TA 23 SNCF, Märklin également Source : letraindemanu.fr

Après son séjour dans les Hauts-de-Seine, ce Köf va être très sollicité dans sa nouvelle gare d’affectation.

Je remercie vivement Antoine pour ce joli cadeau d’anniversaire.

Mais il faut déjà dégager la voie principale. Un sifflet se fait entendre au loin et l’agent circulation vient de fermer le passage à niveau pour l’arrivée d’une locomotive d’exception dans ZI Nord.

Photo 1862 : Antoine, mon mécène, prépare l’entrée d’une locomotive de prestige dans ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog

A suivre donc… 

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s