Des animaux et des hommes… et des véhicules


Épisode 244 – Une cinquantaine de personnages, huit véhicules et un signal ferroviaire viennent d’être offerts à la compagnie. Nouvelles saynètes de vie en perspective sur le réseau.


Non, il ne s’agit pas d’évoquer ici le spectacle de Jean-Marie Bigard ni l’ouvrage d’Alain Finkielkraut mais le don d’un ami modéliste.

Alain Sénès, alias Modulho sur nos réseaux sociaux, a souhaité soutenir le projet de la CIC. Il a ainsi expédié une cinquantaine de personnages, huit véhicules et un guidon d’arrêt à la compagnie.

Photo 1863 : Les éléments de décor offerts à la compagnie par Alain Sénès, alias Moduleho. Source : letraindemanu.fr

Une cinquante de nouveaux Marcillais

Les personnages offerts par notre ami modéliste sont variés : des ouvriers, des passagers et même un berger avec ses moutons et son chien. Ainsi le quai de ZI Nord est désormais équipé d’une cabine téléphonique et de nouveaux passagers ont pris place sur le quai en l’attente de la navette ouvrière ou du train régional.

De nouveaux ouvriers travaillent désormais dans la zone industrielle ou sortent du café de l’Hôtel du Nord.

Photos 1864 à 1869 : Nouveaux personnages dans la ZI Nord, offert par Alain Sénès alias Moduleho. Source : letraindemanu.fr

Tous ne trouveront pas place aujourd’hui dans la zone. Ainsi le berger et ses moutons seront-ils positionnés sur le nouveau module d’angle Ouest (module 3) et les pêcheurs pratiqueront leur passion sur le futur module montagnard d’angle Est (module 4). De même, certains ouvriers ayant des positions particulières de travail seront placés au fur et à mesure que j’aurais trouvé leurs accessoires (caisses par exemple).

Huit véhicules

Quatre berlines contemporaines ont également été livrées. Elles sont un peu modernes pour l’époque de référence mais permettent de donner un peu de vie dans cette zone industrielle qui manquait jusqu’ici de véhicules. Trois camionnettes dont une camionnette postale sont également arrivées. Leur position définitive sera évaluée au fur et à mesure de l’avancée des travaux.

Enfin, un chargeur a trouvé une place idéale dans la cour de la STPM. Ce sera sa place définitive, très appropriée au site. Il a été préalablement légèrement patiné avec de la peinture acrylique ocre claire pour les roues et la pelle, ombre naturelle pour les creux et noire pour les tuyaux hydrauliques. Un pot d’échappement arrière surélevé a été confectionné avec du fil à soudure peint en Humbrol noire mat.

Photos 1870 et 1871 : Nouveaux véhicules dans la cour de la STPM. Source : letraindemanu.fr

Un guidon d’arrêt

Ce superbe signal réalisé par Leb-Modélisme est un signal méconnu des modéliste. Sa place définitive n’est pas encore arrêtée. De toute façon j’attends la réponse du constructeur pour son branchement électrique.

Je reviendrai donc ultérieurement sur ce signal qui mérite à lui seul un article dédié.

Je remercie chaleureusement Alain pour l’intérêt et le soutien qu’il porte à ce projet.

Vous pouvez retrouver Alain sur son blog  » Voie de débord  » ainsi que le fil qu’il a ouvert sur le forum e-train et consacré à son réseau d’inspiration outre-manche. A découvrir !

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s