Une nouvelle locomotive offerte à la compagnie


Épisode 84 – Le parc moteur de la compagnie s’étoffe grâce aux mécènes. Après la BR 80 offerte par Pierre, modéliste suisse, en novembre dernier, une nouvelle locomotive vient d’être généreusement livrée par un modéliste de l’Oise. Elle a été réceptionnée ce matin.


Lorsque je me suis relancé dans le modélisme ferroviaire en avril dernier, jamais je n’aurais imaginé que mon modeste projet de la « Rue de Suède » revisitée en Märklin digital  susciterai autant d’intérêt. Encore moins qu’il engendrerai autant de solidarité !

Photo 411 : Réception d’une nouvelle locomotive. Source : letraindemanu.fr

Après Olivier et Madame qui m’ont offert en octobre dernier un transformateur, des wagons et moult objets de décoration (Episode 58), puis Pierre qui m’a expédié de Suisse une adorable BR 80 en novembre, c’est aujourd’hui Christian qui souhaite soutenir le projet en m’offrant une jolie locomotive à vapeur allemande.

Photo 412 : Réception d’une nouvelle locomotive. Source : letraindemanu.fr

Le cadeau est d’autant plus une surprise que je n’avais pas été averti. Ce n’est donc qu’en ouvrant la boite que j’ai découvert cette nouvelle machine : Une sympathique locomotive à tender séparé de la série BR 38 de la DB.  Jolie pièce de collection !

Photo 413 : Locomotive à vapeur série BR 38 de la DB, Märklin 3098. Source : letraindemanu.fr

Cette locomotive analogique nécessitera un passage en atelier pour la digitaliser et la rendre compatible avec le réseau numérique. Peut-être faudra-t-il lui changer son moteur pour bénéficier pleinement des avantages d’un décodeur récent ?

Cette machine, avec son tender baignoire, était affectée initialement a la traction des rames voyageurs rapides, mais a terminé sa carrière dans des services moins glorieux aux triages. Elle conviendra donc parfaitement pour assurer la navette ouvrière sur la ligne de la CIC et en renfort sur des trains de marchandises.

Photo 414 : La BR 38 offerte par Christian prend la pose dans ZI Nord. Source : letraindemanu.fr

Le parc de la CIC compte désormais trois locomotives. Un nombre que je n’aurais jamais envisagé il y a seulement dix mois. Je remercie chaleureusement Christian pour cette jolie surprise qui va entériner mon choix de dépôt pour le module 2 déjà à l’étude.

Cette belle histoire pleine d’humanité, née sur le forum 3 rails, prouve une fois de plus que les « Märklinistes » forment une communauté solidaire.

Emmanuel