Une seconde locomotive offerte à la CIC par un généreux donateur


Épisode 66 – L’arrivée d’un nouvel engin de traction sur le réseau est toujours un grand évènement pour le modéliste, plus encore lorsque le parc est modeste. Mais la réception de cette nouvelle machine revêt une saveur toute particulière puisqu’elle a été offerte par un généreux modéliste. Retour sur cette belle histoire humaine qui a vu le jour grâce aux forums.


Elle était annoncée et sa livraison postale suivie de près : La locomotive BR 80 est enfin arrivée sans dommage dans les délais prévus.


Photo 340 : Livraison d’une seconde locomotive à la CIC, offerte par un généreux donateur. Source : letraindemanu.fr

Solidarité sur les forums

La toute jeune « Compagnie Industrielle et Commerciale » – CIC, compagnie ferroviaire fictive NDLR – est née en avril dernier. Malgré des moyens financiers extrêmement limités, elle a su attirer l’attention du petit monde ferroviaire, comme en témoigne le nombre des visites, tant sur ce blog que sur le deux fils des forums LR Presse et 3 Rails. La Page Facebook de la compagnie fidélise régulièrement les ferrovipathes.

Mais, surprise, au-delà de la fidélité d’un lectorat sans cesse croissant sur les supports internet, ma démarche a sucité l’intérêt de mécènes. Déjà, début octobre, Olivier et Madame, modélistes de longue date, ont souhaité apporter leur soutien en offrant généreusement transformateur, plusieurs wagons et de nombreux petits accessoires de décor. Je m’étais fais l’écho de notre rencontre dans son appartement parisien dans le billet daté du 3 octobre (ici).


Photo 341 : Les deux locomotives de la compagnie en novembre 2017. Source : letraindemanu.fr

Plus récemment, c’est Pierre, modéliste suisse, qui a souhaité contribuer au développement de ce bien modeste réseau « Z.I. Nord«  en m’offrant une adorable locomotive à vapeur parfaite pour les manœuvres : Une BR 80 immatriculée à la DB (Märklin 3604). Et c’est donc par le biais du forum 3 Rails, auquel il contribue régulièrement avec des publications de grande qualité, en particulier avec son réseau « Reventhal… les années 60« , que ce ferrovipathe est entré en contact avec moi pour me proposer cette machine mythique de la marque Märklin.

Premiers tours de roues dans Z.I. Nord

La suite est connue. La machine est arrivée ce matin par La Poste accompagnée d’un wagon-plat (wagon MärklinKids Club 2012 réf. 48612).


Photo 342 : Premier convoi de la BR 80 livrée ce matin. Source : letraindemanu.fr

Premiers tours de roues dans la Z.I. Nord en photos.

Photo 343 : Du fond du cœur, merci Pierre. Source : letraindemanu.fr

Je tiens à renouveler mes remerciements les plus chaleureux à Pierre, mon généreux donateur. La présence de cette seconde machine va permettre d’animer plus amplement les circulations dans ma zone, où cette BR 80 coulera des jours heureux pour une retraite bien méritée après autant d’année de service à Reventhal. Mais comme ces petites bêtes sont increvables, elle devrait pouvoir vivre de nouvelles péripéties sur la petite ligne de la CIC.

Ce billet démontre, s’il en était besoin, que la virtualité de nos écrans peut parfois engendrer de belles aventures humaines et solidaires.

C’est aussi cela le modélisme ferroviaire.

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s