Une rame de service complète et patinée


Épisode 83 – Avec deux nouveaux wagons, la rame de service de la compagnie est enfin complète. Et patinée.


Deux nouveaux wagons ont été offerts à la CIC à l’occasion des fêtes de Noël : un wagon à ballast type Talbot (Marklin 44610) et un wagon tombereau El-u 061 chargé de charbon (Marklin 4431). Après patine, ces deux unités complètent parfaitement ma rame de service.

Le wagon à ballast 

Ce petit wagon, depuis longtemps au catalogue, faisait partie de mon ancienne collection aujourd’hui disparue. Ce fut un wagon de mon enfance. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai reçu cet exemplaire même s’il n’est pas très récent. En plus, il conviendra parfaitement à mes vrais travaux de réfection de voie. Je m’explique.

Il y a quelques mois, le JT de 13h00 de TF1 avait consacré un reportage à notre hobby. Y était présenté un grand réseau d’un de nos collègues modélistes. Et ce passionné avait alors présenté une rame chargée d’un ballast amovible qui lui servait à ses travaux d’entretien. Sa rame était ainsi amenée sur site et déchargée avec une petite cuillère (on suppose que la colle à bois et la seringue étaient dans le wagon atelier). J’ai trouvé cette idée ludique et j’envisageais de l’imiter, raison pour laquelle  ce wagon, bien qu’ancien, avait été inscrit sur ma wishlist. Le hasard aura voulu qu’il soit choisi.

Ce wagon donc, de la gamme « Start-up« , a deux trappes mobiles fonctionnelles de déchargement. Il n’est pas aussi fin que le Roco, mais il est fonctionnel et robuste. Son niveau de détaillage n’est pas aussi poussé que sur la gamme standard mais cet inconvénient se transforme en atout lorsqu’il est incorporé à une rame aux mêmes caractéristiques (wagons d’occasion ou de la gamme « Start-up« ). Une jolie patine va améliorer son aspect.

Photo 408 : le wagon à ballast type Talbot de chez Märklin, référence 44610. On voit ici le modèle dans sa livrée d’usine et après patine par l’auteur. Source : letraindemanu.fr

Ayant déjà évoqué la patine de mes wagons précédemment, je n’y reviendrai pas et je vous invite à vous reporter aux articles antérieurs.

J’ai travaillé avec un lavis d’acrylique « ombre naturelle » dilué à l’alcool à 70°. Je trouve le rendu plus subtil qu’avec un « noir de mars« .

La suite de la patine s’est faite avec les habituelles terres à décor (TAD) « ocre Mexico clair« , « ocre Mexico foncé« , « rouge brique » et « noir poussière » sur la caisse et le châssis. J’ai également utilisé de la TAD blanche, ce type de wagon étant sali de poussières d’origine minérale.

Le chargement

J’ai réalisé un chargement amovible de ballast issu de mes réserves de sable naturel. Ainsi, mon wagon peut être présenté vide ou chargé de vrai ballast sans risque de déversement accidentel. Il reste en outre fonctionnel avec du ballast réel en vrac et déchargeable manuellement par ses trappes.

Comme pour mon wagon tombereau, je travaille avec du Carton-plume®. Cette fois du 3mm, taillé aux dimensions intérieures de la caisse. A la bonne taille, je biseaute la plaque à 45° pour qu’elle s’adapte à la forme de la caisse. Un film transparent alimentaire est ensuite placé à l’intérieur de la caisse puis la plaque est insérée. Du vrai ballast est ensuite disposé et collé à la colle blanche diluée à 50% d’eau. Après séchage complet de 24h, j’obtiens un chargement réaliste et amovible.

Un voile de vernis mat en bombe fixe le tout.

Le tombereau

Là encore, tous les reliefs et creux sont traités avec un lavis de « noir de mars » puis la caisse est passée au lavis d’ « ombre naturelle« . Je trouve le résultat plus probant que sur mon premier tombereau Märklin car plus subtil.

Photo 409 : Patine du wagon tombereau Märklin 4431. Source : letraindemanu.fr

Le chargement de charbon, un plastique moulé  très basique – contrairement au produit Duha du tombereau précédent – nécessite d’être repeint au  » noir de mars » non dilué. Cela atténue considérablement l’aspect en le matifiant. Ma TAD « noir poussière » ne convient pas à ce chargement. Je fignolerai ce wagon quand j’aurais trouvé une TAD « noir charbon« .

La rame de service de la CIC est à présent complète et patinée. Elle comprend un tombereau de charbon pour le dépôt, un tombereau de sable, un wagon à ballast pour les réfections de voie, deux wagons de carburant pour le dépôt et un wagon atelier pour les travaux courants.

La BR 80 sera affectée aux mouvements de ces unités du service interne. La rame comprend six wagons à deux essieux, ce qui est conforme à la rame-étalon de 90 cm.

Cette rame complète nécessitera une voie de garage. C’est pourquoi une annexe traction est d’ores et déjà envisagée sur le module 2 actuellement à l’étude.

Emmanuel