Les véhicules du centre de secours sapeurs-pompiers


Episode 372 • Après la construction du centre de secours, il est temps de lui attribuer sa dotation en véhicules d’interventions. Petit tour d’horizon de quelques modèles de véhicules sapeurs-pompiers français proposés à l’échelle Ho.


La caserne de pompiers de la ville de Sainte-Gisèle est un centre de secours très complet et particulièrement bien doté. J’ai pu retrouver une nouvelle planche de décalcomanies 87.140 de chez Tchoutchou, plus satisfaisante que l’exemplaire précédent, ce qui m’a permis de personnaliser certains d’entre eux. Passons en revue ces engins divers et variés.

Photo 3114 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Source : letraindemanu.fr

I – Lutte contre les incendies

Chef-lieu d’un canton rural, les sapeurs-pompiers doivent pouvoir répondre à des opérations diverses, dont des incendies urbains et des feux de végétation.

• Camion Citerne Feux de forêts Lourd (CCFL)

CCFL 3500 sur base GMC 6×6 à cabine tôlée de 1969 (de la ville d’Inguiniel).
Référence : REE CB-075.
Gyrophare de priorité : absent. Le modèle réel était équipé d’un orange puis, après 1971, d’un bleu.
Aucune modification du modèle réduit.
Ce véhicule historique vous a été présenté en détails dans l’épisode 363.

Types d’interventions : Incendies urbains et feux hors chemin d’espaces naturels. Le départ du CCFL implique l’appui d’un second engin pompe pour son ravitaillement.

Photo 3115 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le CCFL GMC d’Inguiniel reproduit par REE.  Source : letraindemanu.fr

• Fourgon-pompe de premiers secours (PS)

Fourgon-pompe de premiers secours avec tonne de 2700 l sur base d’un Saviem SG3 de 1966.
Référence : Igra 818 (N’est plus disponible).
Gyrophare de priorité : Bleu. La rampe est anachronique pour mon époque puisqu’elle date des années 80.
Marquages ajoutés : « premiers secours » (faces avant et latérales), décalcomanies Tchoutchou.fr.
Ajout de deux triangles supports et d’une échelle sur la tonne.

Types d’interventions : Engin de premiers secours polyvalent, secours à personne, incendie urbain, épuisements, sauvetages,.. Le départ du PS sur incendie implique l’appui d’un second engin pompe.

Photo 3116 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le FPS sur base Saviem SG3 reproduit par Igra.  Source : letraindemanu.fr

• Fourgon d’incendie (FI)

Fourgon d’incendie sur base d’un Citroën type U11 de 1935 (utilitaire basé sur la Rosalie avec un moteur de la 11 Traction).
Référence : fabrication Norev commercialisée sur le site Lifestyle Citroën.
Gyrophare de priorité : orange d’avant 1971.
Aucune modification du modèle réduit.

Types d’interventions : Renfort incendies, épuisements de caves,…

Photo 3117 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le fourgon d’incendie reproduit par Norev pour la boutique Lifestyle CitroënSource : letraindemanu.fr

II – Secours spécialisés

Centre de secours défendant plusieurs entreprises, usines et emprises ferroviaires, les sapeurs-pompiers doivent pouvoir répondre à des opérations sur du bâtimentaire industriel et du secours ferroviaire. L’accroissement du trafic routier implique une augmentation des interventions de secours routier avec des opérations de désincarcération.

• Fourgon de Sauvetage-déblaiement (FSD)

Fourgon de sauvetage-déblaiement sur base d’un Saviem SG2 rehaussé de 1966 (SDIS des Yvelines)
Référence : Fabrication Igra pour SAI 2911.
Gyrophare de priorité : bleu d’après 1971.
Marquages ajoutés : « Sapeurs-pompiers » (Face avant) et « Etaiement sauvetage déblaiement » (faces latérales), décalcomanies Tchoutchou.fr.

Types d’interventions : Interventions sur effondrements et menaces de ruine, manœuvres de force, désincarcération lourde, secours ferroviaire. Le départ du FSD implique l’appui d’un engin pompe.

Photo 3118 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le Fourgon de sauvetage déblaiement sur base Saviem SG2 reproduit par Igra.  Source : letraindemanu.fr

• Fourgon de Secours routier (FSR)

Fourgon de secours routier sur base d’un Renault Goélette 1000 kg de 1956.
Référence : Fabrication Brekina pour SAI 3713 (Existe avec d’autres marquages).
Gyrophare de priorité : orange d’avant 1971.
Marquages ajoutés : « secours routiers » (Face avant toiture et faces latérales), décalcomanies Tchoutchou.fr.

Types d’interventions : Secours routier, désincarcération légère, ouverture d’ouvrants industriels, secours ferroviaire. Le départ du FSR implique l’appui du VSABl et du PS.

Photo 3119 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le Fourgon de secours routier t sur base Renault Goëlette 1000 kg reproduit par BrekinaSource : letraindemanu.fr

• Camionnette Réserve d’air Comprimé (CRAC)

Camionnette de réserve d’air comprimé sur base d’un Citroën type H de 1964.
Référence : Fabrication Praliné.
Gyrophare de priorité : curieusement absent.
Marquages ajoutés : « Air comprimé » (Face avant toiture et faces latérales), décalcomanies Tchoutchou.fr.

Types d’interventions : Renforts incendies et opérations en milieux confinés. 

Photo 3120 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. La Camionnette de Réserve d’Air Comprimé sur base Citroën Type H reproduit par Praliné.  Source : letraindemanu.fr

• Véhicule d’interventions diverses (VID)

Véhicule d’interventions diverses (VID) ou Véhicule tous usages (VTU) sur base d’une camionnette Citroën AZU de 1954.
Référence : Fabrication Brekina.
Gyrophares de priorité : 2 bleus d’après 1971.
La pose de marquages additionnels a été ratée. Ce n’est pas bien grave, cela ne se remarquera pas sur le véhicule stationné.
Les bouteilles de gaz sur le toit du modèle d’origine ont été supprimées et remplacées par des barres de toit avec une échelle.

Types d’interventions : Interventions diverses, ouvertures de portes, fuites hydrauliques, destruction de nids, renforts opérationnels.

Photo 3121 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le Véhicule d’Interventions Diverses sur base Citroën AZU reproduit par Brekina.  Source : letraindemanu.fr

III – Service de Santé et de Secours Médical (SSSM)

• Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés léger (VSABl)

Dans les années 50, les sapeurs-pompiers portent les premiers secours, mais le transport des victimes est assuré par les ambulances municipales, ancêtres des ambulances privées agréées. Le VSAB, ambulance des sapeurs-pompiers, a donc essentiellement un rôle de soutien sanitaire et d’assistance aux pompiers blessés en intervention. Au fil des ans, les missions des sapeurs-pompiers vont évoluer, essentiellement avec le secours routier. Les interventions du VSAB vont s’élargir aux transports de victimes civiles. De nombreux centres de secours disposeront donc de VASB légers avant d’être remplacés par des VSAB sur châssis de fourgons, plus spacieux. L’ID19 ambulance était également utilisée en tant qu’ambulance rapide dans les années 60.

Le VSABl du centre de secours est une ambulance sur base d’une Citroën ID19 de 1954 avec brancard à gauche (contrairement au prototype avec brancard à droite).
Référence : Fabrication Norev.
Gyrophare de priorité : bleu d’après 1971.
Marquage ajouté : « Soutien sanitaire » (capot), décalcomanies Tchoutchou.fr.

Types d’interventions : Premiers secours aux blessés et transport de victimes. Soutien sanitaire aux personnels engagés sur opérations. 

Photo 3122 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Ambulance. rapide. Le Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés VSABl sur base Citroën ID19 reproduit par Norev.  Source : letraindemanu.fr

• Véhicule Radio Médicalisé (VRM)

Les médecins de sapeurs-pompiers avaient initialement un rôle strictement interne (médecine d’aptitude et médecine du travail). Depuis les années 60, les médecins et infirmiers protocolisés de sapeurs-pompiers sont des acteurs incontournables de l’aide médicale urgente de proximité en partenariat avec le SAMU, en particulier en milieu rural.

Véhicule Radio-Médicalisé sur base d’une Peugeot 504 de 1972 (Pompiers de Tours).
Référence : Fabrication Brekina pour SAI 2098 (référence n’est plus disponible).
Gyrophare de priorité : bleu d’après 1971.
Marquages ajoutés : « Médecin » (Face avant et faces latérales), décalcomanies Tchoutchou.fr.

Types d’interventions : Renfort médicalisé.

Photo 3123 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le Véhicule Radio-Médicalisé sur base Peugeot 504 reproduit par Brekina pour SAI.  Source : letraindemanu.fr

IV – Commandement

• Véhicule de Liaison Officier de Garde (VLOG)

Véhicule de liaison sur base d’une Citroën Traction 11B de 1952 (Pompiers de Paris).
Référence :  SAI Collections 6121.
Gyrophare de priorité : orange d’avant 1971.
Marquages ajoutés : « Chef de site » (Face avant toiture), décalcomanies Tchoutchou.fr.

Types d’interventions : Renfort officier de garde.

Photo 3124 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers. Le Véhicule de liaison Officier de garde sur base Citroën Traction 11B reproduit par SAI.  Source : letraindemanu.fr

En cette matinée ensoleillée, le parc automobile du centre de secours est opérationnel.


Photos 3125 et 3126 : Les véhicules d’interventions du centre de secours sapeurs-pompiers de la ville de Sainte-GisèleSource : letraindemanu.fr

La ville de Sainte-Gisèle peut désormais accroitre son foncier bâti sans crainte.

Emmanuel


A lire également

Bien choisir les véhicules routiers

4 commentaires

    1. Pour les personnages, j’ai récupéré les pompiers français de l’ancien réseau (pompiers en tenue avec casque F1) et j’ai trouvé des pompiers français avec l’ancien casque. Tous de marque Preiser.

      J’aime

  1. Bonjour MANU,j’espère que tous ces vehicules n’auront pas à intervenir,LOL,bravo pour le parc de matériel,c’est super sympa,ces années passées;Bonnes journée,Cordialement

    J’aime

    1. Heureusement nous avons une offre en véhicules pompiers français plus large qu’il y a quelques années. La dotation se justifie par l’activité industrielle et ferroviaire. Les déraillements sont parfois surprenant en Ho… Merci de tes visites et de intérêt.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s