Décor Ho : Aménagement urbain du Module 5


Épisode 371 • Le Modulino 05 sera urbain avec l’implantation de la caserne de pompiers et de nouveaux immeubles.


C’est sur ce module que sera implanté le centre de secours sapeurs-pompiers de la commune de Sainte-Gisèle. Comme je l’avais expliqué lors de la construction de ce bâtiment d’origine Minifer, il s’agit d’un immeuble de fond de décor avec une faible profondeur. De fait, si on souhaite présenter l’édifice portes ouvertes pour exposer des véhicules de secours, il y a lieu de prévoir sur le devant un espace suffisant entre la façade avant et le trottoir, de sorte que la circulation des piétons ne soit pas entravée.

Photo 3102 : Aménagement urbain sur le module 5. Source : letraindemanu.fr

Préparation des éclairages

Le module 5 est sur deux niveaux : la voie sur le niveau zéro et la ville au niveau supérieur. J’ai donc un espace important entre la voirie et le dessous du module. Pour faciliter le passage des câbles et éviter tout accrochage des fils par les trains, je dispose des tubes en plastique à l’emplacement des éclairages des bâtiments.

Photo 3103 : Deux des tubes installés pour le passage des fils électriques des éclairages, ici pour le centre de secours. Source : letraindemanu.fr

Pose des trottoir et intégration du centre de secours

A gauche, le trottoir doit être de même dimension que celui du module 04 dont il est le prolongement, puis nécessite d’être incurvé vers l’avant pour disposer d’un espace suffisant pour imbriquer le socle du centre de secours. Sur la droite, l’accotement sera plus large puisque sont prévus des immeubles de fond de décor de chez Architecture et Passion. Le trottoir est réalisé dans une planche de balsa issue d’un lot offert par Jeanne et Olivier. Il se découpe très facilement au cutter. Les bordures de trottoir sont aisément gravées avec une petite pointe pour le joint longitudinal et un petit tournevis pour les joints transversaux. On n’oublie pas de graver aussi la tranche. Le trottoir est collé à la colle vinylique rapide. Le balsa est mis sous presse avec des boîtes de conserve.

Photo 3104 : Pose des trottoirs et intégration du centre de secours. Source : letraindemanu.fr

Le trottoir et l’ensemble de la surface en Dépron sont peints en gris à la peinture acrylique. Lorsque c’est sec, les bordures sont peintes en jaune Humbrol 69 avec un pinceau 5/0.

Photo 3105 : Peinture de la voirie et de la signalisation horizontale d’interdiction de stationner. Source : letraindemanu.fr

Caniveau

Les caniveaux sont gravés comme les bordures de trottoir. C’est un détail que j’avais omis sur le Modulino 4. Un peu de jus crasse acrylique est ensuite déposé sur les joints au pinceau 5/0 pour en renforcer le relief.

Photo 3106 : Gravure des caniveaux. Source : letraindemanu.fr

Une petite place de marché

Souhaitant conserver une bonne visibilité sur ma caserne de pompiers et ses véhicules, je ne bâtirais pas d’immeuble sur le devant du module. J’opte donc pour une petite place où se tiendra un petit marché de producteurs. Cette place est séparée de la route par un terre-plein ainsi que de la pelouse. Le terre-plein est confectionné comme le trottoir opposé avec du balsa 1,5 mm. Des arbres faits maison seront implantés sur cet espace gazonné.


Photos 3107 et 3108 : Le terre-plein séparant la route de la place ainsi que la pelouse. Source : letraindemanu.fr

La place n’est pas bien grande mais est suffisante pour présenter deux ou trois commerçants ambulants avec leurs étals.

Je confectionne également le trottoir sur la partie droite du module. Un immeuble d’angle y prendra place ultérieurement.

Photos 3109 : Confection d’un trottoir dans du balsa de 1,5 mm d’épaisseur. Source : letraindemanu.fr

Premiers bâtiments

Entre la caserne de pompiers et le Modulinos 4, je recycle un immeuble de fond de décor Joswood et un mur issu de l’Hôtel du Nord, tous deux recyclés du module ZI Nord de mon ancien réseau.

Je profite de l’occasion pour aménager un peu de verdure : herbage au sol, recyclage d’un arbre de l’ancienne caserne de pompiers et une barrière.

Photo 3110 : Végétation, éclairage et premiers immeubles sur le Modulino 5. Source : letraindemanu.fr

Premiers lampadaires

Les premiers lampadaires sont posés et câblés. J’utilise les derniers en stock. Tous ces éclairages sont équipés d’une résistance de 3,9 KOhms. L’immeuble joswood est également doté de quelques leds.



Photos 3111 à 3113 : Premiers aménagements urbains et premiers éclairages autour du centre de secours sapeurs-pompiers sur le Modulino 5. Source : letraindemanu.fr

A suivre : les véhicules du centre de secours.

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s