Décalcomanies pompiers Tchoutchou : une vraie déception


Article 362 • Mon centre de secours s’apprête à recevoir ses nouveaux véhicules d’intervention. Pour diversifier ce parc automobile, j’ai acheté des décalcomanies sapeurs-pompiers de chez Tchoutchou. Une véritable déception !


Il est rarissime que je m’exprime négativement sur un produit de nos commerces spécialisés. Vraiment très rare. J’ai parfois des critiques acerbes sur des enseignes nationales ou internationales, mais il s’agit généralement d’entreprises capitalistes qui se foutent royalement de leurs employés, clients et fournisseurs. Je n’ai dans ce cas absolument aucun scrupule à torpiller ces acteurs du capitalisme barbare, complices du mondialisme sauvage et vecteurs de destruction sociale. Puisqu’eux-mêmes ne respectent pas l’humain, ils ne méritent donc absolument aucune mansuétude de notre part.

Je suis en revanche beaucoup plus circonspect vis-à-vis de nos artisans ou auto-entrepreneurs. La raison en est simple : le modélisme ferroviaire est pour moi une passion. Et seulement une passion. Il est pour ces micro-entreprises une activité économique. Et donc leur gagne-pain dans une période compliquée.

Même si tous mes avis sont exprimés en toute indépendance éditoriale puisque j’achète tous les produits que je vous présente (je ne dois rien à personne contrairement à certains influenceurs auto-proclamés), j’ai toujours fais preuve de modération lorsque je vous partage mes modestes retours d’expérience. Car, si je ne m’interdis pas de formuler parfois quelques observations constructives, notamment en vue d’améliorer ces produits en petites séries, en revanche, je ne m’autorise pas à dénigrer un petit acteur économique.

Ma politique éditoriale est donc assez simple : si j’aime, je promeus. Si je n’aime pas, je reste silencieux.

Pour autant, lorsqu’on dépense de l’argent, on est en droit d’attendre un minimum de qualité.

Des décalcomanies décevantes

Cette année, ma visite à l’exposition de Saint-Mandé était orientée sur la construction de mon futur Modulino 05 avec, comme point central, un centre de secours qui surplombera les voies menant au futur dépôt. C’est un module d’angle de 80 cm de long dont les voies seront cachées pour masquer le faible rayon de courbure. Le spectateur aura donc comme point essentiel ce centre de secours qui, de fait, doit être réussi.

J’ai acheté le bâtiment Minifer déjà exposé dans l’épisode consacré à sa construction et qui m’a donné pleine satisfaction. J’ai également acquis quelques nouveaux véhicules pour armer cette caserne de pompiers, que dis-je, ce centre de secours. Des véhicules « vierges » de toute inscription autant que possible pour justement pouvoir les personnaliser.

J’ai profité de cette déambulation pour acheter sur le stand de Lapierre-Modélisme, fournisseur qui a toute ma confiance, des décalcomanies spécifiquement pompiers que j’avais repéré sur internet il y a déjà quelques mois. Des décalcomanies produites en Ho par Tchoutchou, références 87/103 et 87/140.

Photos 3058 et 3059 : Décalcomanies sapeurs-pompiers à l’échelle Ho de Tchoutchou.  Source : letraindemanu.fr

Malheureusement, c’est une grande déception. C’est bien simple, ces décalcomanies ne collent pas ! Je voulais transformer mon Saviem SG3 en fourgon de secours routier avec la planche 87.103. Il est encore à ce jour un vulgaire camion de pompier puisque les sérigraphies «secours routier» n’ont pas adhéré au véhicule.Photo 3060  : Fourgon incendie Saviem SG3 produit par Igra à l’échelle Ho.  Source : letraindemanu.fr

J’ai donc tenté de transformer mon Renault Goélette en véhicule de secours routier avec les marquages de l’autre planche, 87.140. Là c’est l’inverse : Ca colle mais çà casse dès qu’il y a plus d’un mot. Pour le coup ma camionnette n’est sérigraphiée que d’un seul coté, c’est ballot. J’ai fini par retirer, ça faisait vraiment moche. Et comme il n’y a qu’une seule paire sur la planche çà m’oblige à m’acheter un nouveau jeu. Pas sots chez Tchoutchou, à 8 euros le jeu !  Faut-il un produit particulier ? Mais dans ce cas, il appartient au fournisseur de le préciser. Ce qui n’est pas le cas sur la fiche produit affichée sur son site.

Photo 3061  : capture d’écran du site Tchoutchou.fr, décalcomanies sapeurs-pompiers.  Source : letraindemanu.fr

Pourtant, j’avais déjà utilisé des décalcomanies Haxo Modèle sur des wagons citernes avec succès. Et j’en étais très satisfait, ce qui d’ailleurs m’a incité à renouveler mon expérience avec ces nouveaux marquages sur des véhicules.

Alors, bien-sûr, comme la (double) planche ne compte qu’une seule paire de sérigraphie «secours routier», je peux m’assoir sur mon fourgon et tenter de lui trouver une autre fonction. Finalement, ce sera un véhicule de premiers secours. Mais ce n’est pas ce que j’avais initialement prévu.

Donc, vraiment très déçu. Va falloir que je trouve un autre fournisseur de décalcomanies.

Emmanuel

6 commentaires

  1. Ce professionnel n’est pas sérieux : il suffit de visiter son site internet truffé de fautes d’orthographe pour le comprendre.

    Pour ce qui est des décalcomanies, quelles que soient les marques, il existe des produits pour faciliter leur pose à appliquer sur la surface. Mais les decalc sont des produits fragiles qui peuvent s’alterer avec le temps.

    J’aime

    1. S’il n’y avait que son orthographe… mais ce n’est pas grave : il le dit lui-même 《J’ai aussi une vie, un « vrai boulot » , merci.》. Donc son site Tchoutchou.fr nest pas un « vrai » travail et merci de ne pas le déranger. Les vrais clients de son « faux » boulot apprécieront son manque de considération…

      J’aime

  2. C’est toujours compliqué avec les marquages, je pose ceux d’AMF87 sur une BB 4600, ils sont microscopiques pour certains et bien difficile de savoir si il vont coller ou non, reste le vernis satiné pour finir. L’âge y est pour beaucoup, une ambulance Airfix des années 1970 attend une solution car les marquages ont explosé au contact de l’eau, idem pour un avion plus récent.
    Bon courage

    J’aime

    1. Oui la taille a son importance. Les décalcomanies ont été coupées très proprement avec une la fine neuve. Puis trempées dans de l’eau tiède.

      Mais la première planche ne colle pas. Je pense que cette planche est trop ancienne ou a mal été conservée.

      Pour la seconde, ça colle, mais ça casse (ce qui pose soucis pour les décalcomanies un peu longues). Et cela aussi avec des décalcomanies de bonne taille type paroi latérale d’un fourgon.

      Donc, oui, déçu par cette expérience. Je n’avais pas eu ces soucis avec des décalcomanies Haxo pour mes wagons citernes.

      J’aime

  3. bonjour. je pense qu’il est impératif de critiquer quand le besoin se fait sentir. avez vous remonté l’info au fabricant qui pourrait vous aider voir peut être faire un geste commercial.

    moi j’ai des problèmes avec un fabricant de décodeur et un de ces revendeurs, j’en parle sur les forums mais personne ne réagit. ils on su prendre mes 200€ et puis plus personne. sa m’énerve.
    bonne continuation dans vos fabrications et bravo pour le blogue

    J’aime

    1. Je ne connais pas la durée de vie d’une planche de décalcomanie et les conditions de stockage qu’elle nécessite. Suis-je tombé sur une mauvaise série ? Quand ont-elles été fabriquées (des mois ? Des années ?) Comment ont-elles été stockées (soleil, température,…) ? Ces produits ont peut-être une date limite de d’utilisation optimale ? Peut-être est-il aussi préférable de l’utiliser avec des produits spécifiques ? Mais rien n’est indiqué sur le site du fabriquant.

      Tant pis, je vais passer à autre chose.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s