Épisode 364 • Dans cet épisode, je vais patiner la locomotive à vapeur Br50 à tender-cabine pour trains de marchandises. Retour d’expérience avec des techniques et des produits accessibles à tous.
Depuis que j’ai repris le modélisme ferroviaire en 2017, j’ai décidé de patiner mon matériel roulant. C’est à mon avis bien plus esthétique sur le réseau que de voir circuler des rames à l’aspect plastique tout rutilant qui leur confère un aspect « jouet ».
Photo 3069 : la locomotive à vapeur type Br50 à tender cabine de la DB (Märklin 37843) objet des présents travaux de patine. Source : letraindemanu.fr
« Et la valeur du matériel dans tout çà ? » me diront certains, en particulier les Märklinistes collectionneurs. N’ayant absolument aucune âme spéculative, je répondrai que je m’en tamponne. De toute façon, lorsque le Dieu des modélistes me rappellera près de lui, la valeur de mon matériel roulant n’aura plus aucune importance. Donc, autant que je me fasse plaisir maintenant. D’autant qu’une locomotive joliment patinée peut tout de même être revendue à un prix raisonnable si besoin, comme le prouve la mutation réussie de la Br38 ayant servi à budgéter l’achat de cette Br50 qui me tenait à cœur.
Comme mon parc marchandise est progressivement patiné, l’une des locomotive affectées à ces services moins prestigieux que sont les régimes ordinaires et accélérés, ma Br050 se devait d’être également patinée.
Je trouve sur Internet plusieurs photos couleurs d’une locomotive semblable pour me servir de modèle dont celle de Wikipédia qui est assez proche de ce que je souhaite obtenir comme résultat.
Photo 3070 : la locomotive à vapeur type Br51. Source : Par Hugh Llewelyn — 051 724Uploaded by Oxyman, CC BY-SA 2.0
Le « Jus crasse »
La première étape de ces travaux est l’application de jus crasse. Pour mémoire, le jus crasse est la solution dans laquelle je nettoie mes pinceaux et reverse les résidus de mes travaux de peinture précédents. J’ai donc deux solutions différentes : l’une à base d’alcool à 70° pour mes peintures acryliques, la seconde à base de White Spirit pour mes peintures Humbrol. Ces solutions sont conservées dans des flacons en verre avec des couvercles hermétiques à vis (anciens bocaux à cornichons) de façon à ce que ces solvants volatiles ne s’évaporent pas. Ces jus crasse ont donc une couleur grisâtre qui donne un aspect poussière.
Photo 3071 : lLe Jus crasse acrylique et le Jus crasse White Spirit pour la patine de mes locomotives et wagons. Source : letraindemanu.fr
Ces solutions étant très concentrées, elles ne s’utilisent jamais pures mais toujours diluées. Dans le cas de ma Br50, je dilue une dose de jus crasse acrylique avec trois doses d’alcool à 70°. Plus le jus est dilué et plus on travaille avec des nuances subtiles faciles a maîtriser. J’applique une première couche de cette solution avec un pinceau plat, sur toute la locomotive. Toute la caisse est traitée, y compris la face avant et la cabine
Toujours attendre le séchage complet avant d’appliquer la couche suivante car la peinture fonce au séchage.
La locomotive est ainsi recouverte d’un voile poussière. Celui-ci sera ensuite très atténué lors des étapes suivantes.
Photo 3072 : Le jus crasse appliqué sur la locomotive à vapeur type Br 050 à tender cabine de la DB (Märklin 37843). On peut comparer avec la Br01 non patinée juste à coté. Source : letraindemanu.fr
Peintures à effets
C’est ma toute première expérience avec ce type de peinture de marque Ammo.
J’utilise la référence MIG-1208 Rainmarks effects (traces de pluies) qui est une couleur blanchâtre. Je l’applique au niveau des trappes à eau du tender et sur le corps de chaudière pour simuler les traces résiduelles de tartre.
J’applique ensuite la référence MIG-1004 Light Rust Wash (lavage de rouille) sur les platelages, et le bas de la chaudière.
J’applique enfin la référence MIG-1408 Fresh Engine Oil (traces d’huiles) sur les embiellages, les boisseaux de tampons,
On laisse sécher une journée. Lorsque tout est sec, je pulvérise un voile de vernis mat en bombe sur tout l’engin après avoir protégé vitres, lanternes et embiellages. Ce vernis permettra une meilleure accroche des terres à décor à l’étape suivante.
Terres à décor
Les terres à décor vont finaliser la patine. Je travaille à sec, avec des pinceaux uniquement dédiés à ces travaux.
On applique de la terre à décor blanche (ABE 667) partout où l’eau coule et laisse des traces de tartre, c’est à dire aux mêmes endroits déjà peints avec la MIG-1208.
Partout où peut se développer de la rouille (corps de chaudière, cheminée, platelages, traverse porte-tampons, recoins …) j’applique différentes terres à décor. Successivement : Oxyde rouge (Artitec 70.003), puis Rouille brune (Artitec 70.002) et enfin Brun roux (Artitec 70.009).
Un peu de terre à décor Ombre naturelle (ABE 678) est passée en bas de caisse.
Du Noir (ABE 661) est appliqué sur le seul charbon du tender.
Enfin, du Noir poussière (Heico 67.013) est appliqué à peu près partout.
On fixe le tout avec un voile de vernis mat en bombe pulvérisé à une vingtaine de centimètres. Ce voile de vernis risque d’atténuer voire d’anéantir votre travail aux terres à décor s’il est pulvérisé trop près. Dans ce cas, ça m’est arrivé plusieurs fois, absolument rien de grave, il suffit juste de recommencer.
Un chauffeur et un mécanicien ont été ajoutés.
Ma Br50 est désormais apte au service.
Et voici le résultat en images
Photos 3073 à 3076 : Patine de la locomotive à vapeur type Br 050 à tender cabine de la DB (Märklin 37843). Source : letraindemanu.fr
Photos 3077 et 307 : les locomotives à vapeur type Br50 à tender cabine de la DB (Märklin 37843) et Br80 (Märklin 3604), toutes deux patinées, posent sur la voie 1 de la gare de Sainte-Gisèle. Source : letraindemanu.fr
Emmanuel
Superbe résultat !
J’aimeJ’aime
Merci. J’ai fait plus soft que sur la Br38 et la Br80. Le résultat est plaisant.
J’aimeJ’aime
Responsable d’un club de modélisme je tiens à vous remercier pour vos tutoriels toujours simples et didactiques avec des moyens abordables par tous. Car nos jeunes membres n’ont pas des moyens extensibles et nos clubs ont des finances plus que limitées. Grâce à vos techniques, on obtient des résultats très satisfaisants sans se ruiner.
J’aimeJ’aime
Merci. C’est le principe même de ce site : proposer un modélisme accessible au plus grand nombre sans négliger pour autant l’esthétique.
J’aimeJ’aime