Réseau Ho : relief négatif sur les modules


Épisode 352 • Les quatre premiers Modulinos sont presque terminés. Il ne reste plus qu’à construire le relief négatif. Si la structure est assez simple, la végétation nécessite un travail beaucoup plus chirurgical.


Sur les modules de mon ancien réseau, je regrettais l’absence de relief négatif qui apporte une vraie «présence» en créant artificiellement un volume supplémentaire à l’œuvre. C’est un aspect malheureusement trop souvent négligé par les modélistes, par crainte d’un travail trop fastidieux, chronophage ou onéreux. Pourtant le relief négatif est finalement assez simple à confectionner. Il suffit juste de le prévoir au début de la construction puisqu’il faut l’envisager dès les travaux de structure et de menuiserie. Le choix des Modulinos pour mon nouveau réseau m’a donc obligé à envisager un tel relief négatif. Et je ne regrette pas cette décision qui va mettre en valeur les trains qui traverseront la gare Sainte-Gisèle.

Photo 2935 : Réalisation du relief négatif sur les modules de la gare Ho. Source : letraindemanu.fr

La problématique de la quincaillerie 

Les Modulinos sont des modules de 32 cm de profondeur. Ils sont reliés par des boulons et écrous-papillons de ∅10 qui, compte-tenu des dimensions, sont assez proches des bords et doivent rester manipulables.

Si j’avais, un temps, envisagé un relief en polystyrène, je me suis vite rendu compte que la manipulation des boulons allait poser un problème d’accessibilité. La seule option était donc de concevoir un relief négatif à base de grillage couvert de plâtre.

Un grillage de récupération

Il existe dans notre commerce spécialisé des grillages métalliques adaptés à nos besoins. Néanmoins, toujours dans l’esprit de recyclage qui anime ma construction, j’ai utilisé du grillage plastique récupéré aux encombrants il y a déjà quelques mois dans cet objectif. Il s’agit d’un grillage initialement prévu pour du jardinage et qui ne craint donc absolument pas l’humidité.

Photo 2936 : le grillage recyclé pour la réalisation du relief négatif sur les modules de la gare Ho. la pièce de 1 € indique l’échelle des mailles. Source : letraindemanu.fr

Préparer la pose du grillage

Les voies et la façade avant sont protégées par du scotch de peintre et des champs imperméables.

La pose du grillage nécessite des pièces en bois pour le fixer sur la plateforme de voie et sur la façade avant. Sur la plateforme de voie, je colle des chutes de CP 5mm. Sur l’intérieur des interfaces et de la façade avant, je colle des chutes de tasseaux. Tous ces collages se font à la colle néoprène.


Photos 2937 & 2938 : Pose de pièces en bois pour préparer la pose du grillage recyclé pour la réalisation du relief négatif sur les modules de la gare Ho. Source : letraindemanu.fr

Le grillage est ensuite fixé sur le bâti avec des vis munies de rondelles. Un filet de colle chaude est déposé ensuite en périmètre.

Photo 2939 : Pose du grillage recyclé pour la réalisation du relief négatif sur les modules de la gare Ho. Source : letraindemanu.fr

Des bandes plâtrées «fait maison»

Le sol de la pièce est protégé par une bâche plastique, car ces travaux sont très salissants.

On prépare des bandes de papier ménage d’une dizaine de centimètres de large sur vingtaine de  centimètres de long. Elles sont ensuite légèrement humidifiées au brumisateur.

Le relief est réalisé à base de plâtre à modeler. C’est très économique. Il faut travailler par petites séquences car le plâtre, une fois préparé, sèche et durcit très vite. Ce plâtre est préparé à raison d’une dose de plâtre pour deux doses d’eau et colle vinylique avec un peu de liquide vaisselle.

Ensuite, on trempe les bandes de papier ménage dans ce mélange mi liquide puis on pose la bande plâtrée à son emplacement. On alterne les bandes horizontales et verticales.

Photo 2940 : Pose des bandes plâtrées «fait maison» sur le grillage du relief négatif sur les modules de la gare Ho. Source : letraindemanu.fr

Ecorces naturelles pour rochers

Dans ma pratique antérieure, j’avais réalisé des parois rocheuses avec des écorces Faller. Le résultat peut être plaisant si cette écorce est bien travaillée.

Toujours dans l’esprit recyclage, j’ai donc utilisé des écorces d’arbres récupérées en forêt l’été dernier et stérilisées au micro-onde. Il faut choisir des écorces de gros arbres pour qu’elles soient le plus plates possible. Ces écorces sont ensuite fixées avec de la colle vinylique et du plâtre déposés au dos.

Photo 2941 : Collage des rochers en écorces sur le relief négatif de la gare Ho. Source : letraindemanu.fr

On laisse sécher deux jours.

Peinture

Dans un premier temps, je voulais peindre le plâtre en gris bleuté, pour rappeler la couleur de la roche qui surplombe la voie à coté des murs de soutènements du Modulino 04 (Photo 2885). C’est un mélange de Blanc de Titane, Noir de Mars, bleu clair et Ombre brûlée. La peinture est appliquée non diluée.

Photo 2942 : Peinture du plâtre en gris bleuté sur le relief négatif du réseau Ho. Source : letraindemanu.fr

A la fin des travaux, j’ai trouvé que le marron des écorces n’étaient pas cohérent avec le gris du reste de la paroi. J’ai donc décidé de peindre aussi avec les écorces avec la même teinte. J’ai toutefois dilué la peinture à 50% d’alcool à 70°. Le bois mort absorbant cette dilution, j’ai obtenu des variations heureuses de teintes.


Photos 2943 & 2944 : Peinture avec un lavis gris bleuté des rochers en écorces sur le relief négatif de la gare Ho. Source : letraindemanu.fr

On laisse bien sécher une journée.

Puis j’ai appliqué un peu de blanc sec sur les arrêtes, un peu de lavis de blanc sur certaines paroi. Les creux ont été renforcés avec un lavis d’Ombre brûlée.

On laisse sécher à nouveau une journée.

A suivre : végétalisation des reliefs négatifs

Emmanuel


Rejoignez 1 049 autres abonnés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s