Episode 344 • Guillaume est modéliste ferroviaire et habite en Guadeloupe. Il nous partage la qualité de sa pratique ultra-marine compliquée par la rareté du commerce dédié sur place.
Des petits trains en Guadeloupe !
par Guillaume
Contributeur invité
Âgé de 55 ans et résidant en Guadeloupe depuis 1994, j’ai connu le train miniature comme beaucoup d’entre nous avec des heures de jeu avec du matériel Jouef monté temporairement au sol de la maison familiale, agrémenté de quelques bâtiments, sans plus. Des heures aussi et surtout à rêver devant les catalogues et les plans de réseaux…
Puis le grand vide.
Photo 2850 : Diorama de la gare de Dampierre par Guillaume. Crédit photo : Guillaume pour letraindemanu.fr
Mais en 2008, mon regard est tombé par hasard dans les rayons d’une station-service de Guadeloupe sur un exemplaire de la revue, aujourd’hui disparue, «Modèles ferroviaires» aux Éditions LR presse.
A croire qu’il y avait, tout au moins à l’époque, une clientèle sévèrement ferrovipathe et significative sur l’île…
Un loisir peu répandu
Mes recherches récentes, y compris en interrogeant les rédactions des principales revues spécialisées, m’ont démontré que nous ne serions que deux sur l’île à pratiquer ce loisir : un certain Frimousse le chat, disposant de sa chaîne Youtube et de son site web.
Mais ces derniers jours j’ai trouvé la piste d’un troisième pratiquant qui serait situé sur la Grande Terre… Un quatrième a manifesté ses projets sur le forum LR il y a quelques années, mais ne donne plus de signes de vie…
Il y a aussi un pratiquant (Échelle O) sur l’île de Saint Martin, et peut-être deux sur la Martinique (dont un spécialisé dans le train Playmobil™, semble t-il).
Puis quelques années passent et j’ai commencé à empiler les guides pratiques LR Presse : Plans et projets, conception, infrastructure, relief et paysages, etc. puis un petit abonnement à Loco-Revue par ci, quelques Hors Série par là…
A ce stade, les difficultés étaient de trouver un emplacement pour un projet, élaborer un plan, choisir une échelle, s’embarquer dans des travaux de menuiserie. Bref, de gros et multiples chantiers pour lesquels il fallait accessoirement convaincre Madame (NDLR : un sujet évoqué dans le premier article du site letraindemanu)…
Un premier diorama
En premier lieu, j’ai donc commencé par un projet minimaliste de diorama, sur la base d’un kit Régions et Compagnies, le «centre autorails».
Photos 2851 : Diorama sous vitrine dépôt Ho « le crépuscule de la vapeur ». Crédit photos : Guillaume pour letraindemanu.fr
Photo 2852 : Diorama dépôt Ho « le crépuscule de la vapeur ». «Ca fait bien deux semaines qu’on n’a pas fait grève». Crédit photos : Guillaume pour letraindemanu.fr
Photo 2853 : Diorama dépôt Ho « le crépuscule de la vapeur ». «C’était mieux du temps de la vapeur». Photo 2854 : Diorama dépôt Ho « le crépuscule de la vapeur ». «J’ai encore trop bu de bière à la pause de 9h» Crédit photos : Guillaume pour letraindemanu.fr
Ce fut l’occasion de découvrir les kits carton (petite déception sur l’absence de texture des surfaces), la première pose de ballast, de personnages, la mise en scène, un peu d’aménagement intérieur, un peu d’éclairage, etc. Agrémenté de deux wagons neufs et de deux locomotives Jouef hors service trouvées sur eBay.
Pour protéger le tout, il m’a fallu trouver un moyen de mettre ça sous vitrine, d’autant plus qu’un matin j’ai surpris un Gecko en train de visiter la remise. Inacceptable pour le personnel SNCF.
Il faut savoir qu’en Guadeloupe il n’y a strictement aucun commerce de modélisme. Il n’y en a déjà plus beaucoup en métropole… Côté fournitures, il y a tout juste deux commerces bien achalandés pour les arts graphiques, permettant au moins de se fournir de quelques peintures, pinceaux, colles, cartons plume. Mais pour le reste, tout doit être commandé à distance. Et donc avec des délais et surcoûts non négligeables. Je précise qu’à leur arrivée en Guadeloupe, toutes les marchandises, même en provenance de métropole, sont assujetties à des taxes douanières.
Pour les vitrines, c’est pareil : aucune offre locale pour de la vitrine, encore moins en sur-mesure.
Ce dépôt s’appelle «Le crépuscule de la vapeur» (oui je sais, ce titre a déjà été pris par un certain Cyrano, mais il ne l’a pas déposé…).
Un second diorama plus élaboré
Puis, j’ai eu l’idée de passer à quelque chose de plus élaboré, avec notamment la pose d’herbe électrostatique, une route avec sa texture. Ce fut l’occasion également de découvrir les kits plâtre, avec la petite maison de garde barrière et le mur de chez PN Sud Modélisme, et des barrières de passage à niveau de chez Régions & Compagnies (très fragiles!)
Ce diorama s’intitule «Des nouilles et des bouses».
Le tout agrémenté de temps en temps, juste pour les photos, de deux locomotives neuves que j’ai trouvées absolument magnifiques (une Vapeur 040T Tillig, ainsi qu’une Diesel 030 Brawa).
Photo 2855 : Diorama «voie seule» et patine d’une locomotive diésel Brawa par Guillaume. Crédit photo : Guillaume pour letraindemanu.fr
Mais tant qu’à commander des locos neuves, autant commander des DCC Sound…
Et autant dire qu’un tel investissement est assez engageant…
Photos 2856 à 2859 : Diorama passage à niveau Ho «Des nouilles et des bouses» par Guillaume. Crédit photo : Guillaume pour letraindemanu.fr
Et c’est là que Madame m’a dit que «c’était dommage que cela ne roule pas».
Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd.
Profitant du départ de notre fils pour ses études en métropole, j’ai donc assez rapidement investi la mezzanine donnant sur sa chambre, et l’ai totalement débarrassée de tout son contenu pour commencer à prendre des mesures, réfléchir à un plan, un thème…
La question de la menuiserie fut essentielle : je souhaitais quelque chose qui soit à terme démontable, pas trop contraignant à fabriquer, et économique. Or je suis vite arrivé à la conclusion que fabriquer ma propre menuiserie, même si j’ai les outils et les compétences nécessaires, me coûterait autant, voir plus cher, en matériaux achetés localement que des modules préfabriqués, tels que ceux proposés par Maketis. Malgré le coût d’importation en fret maritime (une petite palette quand même !)
C’est ainsi que j’ai lancé le fil de discussion «Projet Gare et annexe traction PLM/Ep. III» de mon projet sur le forum Loco Revue. Je dois dire que Thierry François (MAKETIS) m’a bien aidé pour élaborer mes plans.
Comme son nom l’indique, ça se passe dans les années 50-60 sur l’ancien réseau PLM, dans la région Bourgogne, autour de la gare imaginaire de Dampierre.
Voie TILLIG dont une partie imbriquée Ho/Hoe
5 modules MAKETIS pour la partie visible, 4 pour la coulisse, et à terme quelques modules supplémentaires pour boucler le réseau. Mais on en est encore loin. L’installation est particulièrement pratique et esthétique.
Photo 2860 : Les modules Maketis constituent la structure du réseau Ho de Guillaume, modéliste en Guadeloupe. Crédit photo : Guillaume pour letraindemanu.fr
Dans l’ordre, de gauche à droite, une annexe traction, la gare 3P, la zone marchandise, un petit relief négatif avec le canal de Bourgogne traversé par deux petits ponts, l’un pour la voie normale, l’autre pour la voie étroite.
Mais le temps que tout ceci soit en place, et entre deux réceptions de fournitures indispensables, j’avais l’occasion de construire un troisième diorama que j’ai fini tout récemment, « Dampierre, 5 minutes d’arrêt ». Dampierre est une petite gare imaginaire située sur le réseau PLM, avec une petite voie pour faire le plein d’eau, un éclairage et un aménagement intérieur très détaillé, une patine un peu plus élaborée. Même les toilettes turques sont sales. Et voici l’occasion rêvée d’acheter un autorail ABJ Jouef. L’occasion également de peaufiner la mise en scène.
Les deux arbres sont des platanes de chez Sylvia. Dans l’embase du diorama se trouve un petit module sonore qui diffuse le chant des oiseaux que l’on se prend à chercher dans les arbres.
Il faut préciser que Dampierre est également le quartier où j’habite en Guadeloupe.
Photos 2861 à 2859 : Diorama Ho gare PLM Dampierre, par Guillaume, modéliste en Guadeloupe. Crédit photo : Guillaume pour letraindemanu.fr
Guillaume
Alias guigui971 sur les forums
Retrouvez la construction du réseau de Guillaume sur le forum LR Presse : ICI
Si vous aussi souhaitez partager une astuce, un tutoriel ou un coup de cœur sur le site « letraindemanu.fr », n’hésitez pas à contribuer. Vous serez les bienvenus. Le mode d’emploi est très simple : ICI
Emmanuel
Pour avoir vu le travail de Guillaume de mes yeux, le soucis du détail est bluffant.
J’ai vu beaucoup de ses maquettes faites sur quelques décennies, toujours parfaitement réalisées.
Il est juste dommage qu’on ne voit pas mieux les bouses, qui lui ont demandé une implication particulière.
J’aimeAimé par 1 personne
Une nouvelle série de bouses est à l’étude. Cela méritera un article dédié
J’aimeJ’aime
C’est magnifique quelle patience….🤩🤩🤩
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ! Félicitations Guillaume et je file sur LR découvrir la construction de ton réseau.
J’aimeAimé par 1 personne