Episode 343 • Arnold nous avait présentés son réseau Ho il y a quelques mois. Dans cette nouvelle carte blanche, il nous partage les nouveautés et les avancées dans ses travaux.
Par Arnold Lévèque
Contributeur invité
Un réseau de modélisme ferroviaire est une œuvre en perpétuelle évolution. Depuis la carte blanche « Le mini-train d’Arnold : réseau modulaire Ho région Bourgogne » publiée dans l’épisode 231, mon réseau « Entrains » a connu quelques changements que je souhaitais vous partager.
Photo 2839 : Les nouveautés sur le réseau Ho d’Arnold Lévèque. Crédit photo : Arnold Lévèque pour letraindemanu.fr
Les nouveautés sur le réseau actuel
En voici les plus significatives :
- Achèvement de la sortie de réseau coté pont pour créer l’impression que les trains disparaissent dans la campagne. Cet effet visuel a été réalisé en modifiant le relief, en rajoutant plus de végétation (grands arbres) et aussi en réalisant un fond de décor (chemin sur le pont), qui donne plus de profondeur et capte le regard.
Photo 2840 : Le fond de décor donne de la profondeur au réseau. Crédit photo : Arnold Lévèque pour letraindemanu.fr
- Création de l’entrée du village Entrains, en réalisant la route départementale qui traverse le village. Cette route D5 a reçu une signalisation routière, l’éclairage public, l’implantation de commerces, des nouveaux personnages et véhicules. Elle nous emmène jusqu’à l’église grâce, là encore, à un fond de décor avec une photo personnelle.
Photo 2841 : Le fond de décor donne de la profondeur au réseau sur la route départementale rénovée. Crédit photo : Arnold Lévèque pour letraindemanu.fr
- Apport de plus de réalisme en peaufinant les détails :
– Sur la voie, ajout de plaques hectométriques, de chevrons entre voies, des bornes de garages francs, etc.
– Au niveau du décor, création de nouvelles scènes de vie (personnages , véhicules, équipements ).
Photo 2842 : Nouvelles scènes de vie sur le réseau Ho. Crédit photo : Arnold Lévèque pour letraindemanu.fr
- Achats de nouveaux matériels roulants : Arrivées de nouvelles locomotives diesel qui ont été équipées de conducteurs et ont reçu une patine, de wagons tagués et patinés et des voitures dotées de personnages et éclairage.
Photos 2843 et 2844 : Nouveaux matériels roulants sur le réseau Ho. Une G1200 Veolia et une BB 66000 infra tractent de nouveaux wagons patinés. Crédit photo : Arnold Lévèque pour letraindemanu.fr
Voilà les changements que j’ai apportés à la première partie de mon réseau avant de me lancer un nouveau défi.
Nouveau projet : la réalisation d’une ligne de pleine voie
La vision des coulisses sur mes vidéos embarquées n’ayant pas vraiment d’intérêt visuel, j’ai décidé de les remplacer par une nouvelle section de ligne de pleine voie. De ce constat est né le projet de boucler le réseau avec de nouveaux modules.
Les objectifs :
- pouvoir admirer des longues rames à vitesse élevée,
- dans un décor réaliste (évocation d’une ligne locale),
- apporter du mouvement aux véhicules.
Maintenant passons à la réalisation qui est déjà bien avancée :
- conception de 3 modules de 150cm de long x 40cm de large pour l’infrastructure,
- relief négatif : voie surélevée par rapport à une route (équipée d’un cars system Faller),
- végétalisation à l’herbe statique (nouveau pour moi),
- présence de plusieurs d’ouvrages (ponts, tunnels, murs de soutènement, etc.).
Photos 284 à 2849 :Nouveaux modules de pleine ligne sur le réseau Ho. Crédit photo : Arnold Lévèque pour letraindemanu.fr
Si l’aventure « Le Mini Train d’Arnold » vous a séduite et vous souhaitez la poursuivre, je vous invite à me suivre sur :
• Ma page Facebook : NIOL RAIL model bazarnes
• Ma chaine You tube : Le Mini Train d’Arnold.
Arnold LEVEQUE
Si vous aussi souhaitez partager une astuce, un tutoriel ou un coup de cœur sur le site « letraindemanu.fr », n’hésitez pas à contribuer. Le mode d’emploi est très simple : ICI
Emmanuel