Le Mini Train d’Arnold : réseau modulaire HO région Bourgogne


Épisode 231 – Alors que certains rentabilisent et surchargent de voies le moindre cm2 disponible sur leur réseau, Arnold a fait le choix inverse : celui de la sobriété. Et forcément, le résultat gagne en esthétisme sans nuire à une exploitation réaliste dans cette gare imaginaire du Morvan. Immédiatement séduit par cette restitution harmonieuse et équilibrée, j’ai invité Arnold Lévèque à nous présenter son réseau d’inspiration PLM.


Par Arnold Lévèque
Chroniqueur invité

Avec un père ayant travaillé à la SNCF et donc passionné de trains et de modélisme ferroviaire depuis mon plus jeune âge, j’ai eu l’idée de créer une gare et ses alentours 
représentant la ligne de ma région Auxerre – Avallon – Autun, une gare imaginaire pour ne pas avoir de contraintes de réalisation de sites réels. C’est donc une ligne secondaire, type PLM sud EST région Bourgogne, se situant aux portes du massif du Morvan. Le plan de voies est simple et correspond à une gare de croisement de  moyenne taille (comme par exemple la gare de Vincelles, dans le département 89).

Le réseau est composé de 3 modules de 1.5m de long sur 0,6m de large et 1 module de 1,7 de long sur 1,8 de large , sans les coulisses.

Malgré tout, j’ai tenu à ce que tous les bâtiments typés PLM et représentatifs de cette ligne soient présents.

La gare et ses installations
La gare 3 portes nommée « Entrains« , pour le jeu de mot « en trains » et aussi un petit clin d’œil à la gare d’Entrains/Nohain dans le département de la Nièvre où se trouve la plupart des bâtiments ferroviaire que l’on retrouve sur mon réseau : le passage à niveau, la halle marchandise, les WC et l’abri de quai. Les autres bâtiments comme l’atelier, le château de d’eau, le poste 2 sont inspirés d’autres gares réelles de la ligne. Les bâtiments sont des modèles Zébulon en plâtre synthétique peints aux lavis de pastels.


Photos 1709 à 1713 : La Gare d’Entrains et ses différents bâtiments et installations. Crédit photos : Arnold Lévèque pour letraindemanu.fr

La signalisation ferroviaire

 
C’est un mix entre signaux mécaniques du début de l’exploitation de la ligne en 1870 et les signaux lumineux plus récents (réf : gare de Cravant-Bazarnes dép. 89). Les signaux mécaniques sur mâts sont des MKD, potence Interfer et les signaux lumineux sont des Disque Rouge.


Photos 1714 et 1715 : Signalisation mécanique et lumineuse sur le réseau HO PLM. Crédits photos : Arnold
Lévèque pour letraindemanu.fr
 

Le matériel roulant

J’ai décidé de faire rouler sur mon réseau le matériel roulant réel de la ligne des années 80 à nos jours c’est à dire des diesels : Picasso, EAD, BB 63000/66000/67000/75000, X73580 etc… Etant collectionneur (locos diesels), je m’accorde quelques entorses en faisant rouler des CC 72000/65500 que je n’ai jamais vus sur la ligne.

Photos 1716 et 1717 :Une partie du parc roulant. Crédits photos : Arnold Lévèque pour letraindemanu.fr

Le paysage

Le Morvan est un parc naturel riche en relief au cœur de la Bourgogne. Mon réseau est inspiré de la vallée de la » Cure »(rivière du Morvan),ce qui donne ce paysage vallonné composé de collines de sapins, de rivières, de tunnels, de ponts,  de petites falaises, de murs de soutènements et de toutes les activités liées à celui-ci comme l’escalades, les randos (vélo et marche), le kayak, la baignade etc…

Photos 1718 à 1720 : Quelques vues du paysage sur le réseau. Crédits photos : Arnold Lévèque pour letraindemanu.fr

Voilà pour la présentation de la gare d’Entrains et de ses alentours, réseau qui ne cesse d’évoluer avec la création ou l’amélioration de scénettes, ou par l’acquisition de nouveau matériel diesels.

Si l’aventure  « Le Mini Train d’Arnold » vous a séduite et vous souhaitez la poursuivre, je vous invite à me suivre sur :
– Ma page Facebook : NIOL RAIL model bazarnes
– ainsi que sur ma chaine You tube : Le Mini Train d’Arnold.

Arnold LEVEQUE


Si vous aussi souhaitez présenter votre réseau sur le site. Pas de soucis, le mode d’emploi est ICI.

Ce site est participatif et vous y serez les bienvenus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s