Episode 341 • Après avoir installé les réverbères sur le quai principal, j’installe les éclairage du quai central de la gare Sainte-Gisèle.
De mon réseau précédent, j’ai retenu une leçon majeure : Sur un module, on travaille toujours en commençant les travaux du fond pour terminer par les décors de premier plan. Cela évite les contorsions et la casse d’éléments parfois couteux.
Photo 2823 : Installation des lampadaires sur le quai central de ma gare Ho. Source : letraindemanu.fr
Des lampadaires modernes
Voulant varier les éléments de décor, j’ai opté pour des lampadaires modernes doubles. Ils diffusent une lumière blanc froid qui tranche ainsi avec les réverbères du quai principal. Ce subterfuge permet de suggérer au spectateur que cet établissement de pleine ligne a été modernisé au fil des ans, ce qui renforce son ancienneté.
Photo 2824 : Installation des lampadaires sur le quai central de ma gare Ho, vue panoramique. Source : letraindemanu.fr
Pour mémoire, toutes les lignes d’alimentation électrique ont déjà été préparées lors de l’étape du câblage des modules (Voir photos 2596 et 2597). Chaque ligne est dotée d’une résistance de 3,9 KOhms. Il ne me reste donc plus qu’à souder les fils des lampadaires sur les câbles correspondants. Les soudures sont protégées par de la gaine thermorétractable de Ø 1,6mm.
Les lampadaires sont implantés dans des jardinières à base de boulons comme sur l’autre quai. Les luminaires sont calés dans de la mousse synthétique récupérée d’un vieux jouet à Blacky (avec Blacky, les jouets ont une durée de vie somme toute très limitée), puis collés à la cyanoacrylate Colle21. Un peu de terre naturelle recouvre le dessus du sol. Quelques gouttes de colle vinylique solidifient le tout. Des bouts de buisson fleuri MBR entourent les pieds pour égayer le quai avant l’arrivée des premiers voyageurs.
Photos 2825 à 2829 : Les lampadaires sur le quai central de ma gare Ho. Source : letraindemanu.fr
A suivre : Pose des plaques de la gare et premiers voyageurs
Emmanuel
Bravo, ça rend très bien
J’aimeJ’aime
Merci. Au début j’avais un peu hésité à mélanger des réverbères types ancien et moderne. Mais le résultat est esthétiquement intéressant. Je ne regrette finalement pas ce panachage.
J’aimeJ’aime
Très beau rendu !
J’aimeJ’aime
La valeur de 3,9 KOhms pour les résistances des lampadaires est un bon compromis pour obtenir un éclairage pas trop puissant avec un halo de lumière qui corresponde à l’échelle. La distance de 15 cm entre chaque lampadaire est la encore un bon compromis, en tout cas pour un quai de gare où la sécurité des voyageurs doit primer. Dans une rue on peut peut-être espacer un peu plus.
A ton échelle, pour le N, il te faudra peut-être essayer une valeur de résistance supérieure pour diminuer encore un peu ce halo lumineux au 1/160 puisque les leds sont les mêmes pour toutes les échelles. Tu nous tiendra au courant lors de l’avancée de tes travaux d’éclairage.
J’aimeJ’aime
Oui pas de soucis, je n’y manquerai pas le moment venu.
J’ai pour habitude d’utiliser les leds Faller que j’alimente soit en courant alternatif via la sortie accessoire d’un ancien transfo Minitrix ou Märklin, soit en courant continu à tension variable via la sortie traction d’un petit transfo Minitrix.
J’aimeJ’aime
Oui, l’alimentation en courant continu par la sortie traction d’un transfo pour 2 rails est la solution idéale puisqu’on peut varier la tension avec le rotacteur. Perso j’utilise un Fleischmann 6735 que m’avait offert Olivier. Le rotacteur est placé aux 2/3 de la course environ.
Quant aux lampadaires, il est probable que tu puisses trouver moins cher que du Faller, d’autant que finalement, même pour une petite gare comme Sainte-Gisèle, il m’en a fallu une douzaine sur pied et 2 appliques. Moins d’unités m’aurait obligé à installer des résistance moins puissantes pour un éclairage plus important. Pas forcément très esthétique. Je ne sais pas si Lapierre Modélisme vend des lampadaires en N, faudrait le contacter, il est très sympa. En tout cas, il propose des produits toutes échelles (leds, résistances, modules électroniques,…) à des tarifs attrayants, une expédition rapide (au moins en France) et un SAV au top.
J’aimeJ’aime