Électricité du réseau : câblage des premiers modules


Épisode 307 ● L’électricité est une étape importante pour la réussite du projet. Le câblage doit être soigneux.


Les quatre premiers Modulinos sont construits. Je vais réaliser le câblage électrique. Suite à mon expérience sur le réseau précédent, je vais cette fois porter un soin particulier à cette étape.

Bien planifier le travail

Pour mémoire, le nouveau réseau est constitué de petits modules à la norme Modulinos. La profondeur n’est que de 31 cm, ce qui n’autorise qu’une voie principale et une voie parallèle (voie d’évitement, embranchement particulier,…). Mes quatre premiers modules ont une longueur unitaire de 58 cm. L’avantage de cette taille est une manipulation aisée qui permet de presque tout réaliser confortablement à l’établi, avantage encore plus pertinent lors des travaux d’électricité sous les modules.


Photo 2591 : Bien câbler l’électricité de son réseau de trains miniatures. Source : letraindemanu.fr

Le réseau sera électriquement mixte : numérique pour la traction et analogique pour tous les accessoires. Ce choix permet une économie dans les onéreux décodeurs d’accessoires, d’autant que je n’envisage pas d’automatisme particulier, mais implique un câblage plus important pour commander signaux et aiguillages.

Les Modulinos 01, 02 et 03 recevront une petite gare de passage avec une voie principale, une voie d’évitement, un quai central pour desservir V1 et V2, un quai principal avec un BV en demi-relief. À chaque extrémité, un signal pouvant présenter le carré, le blanc de manœuvre et la voie libre. Dans la réalité, un simple sémaphore suffirait, mais je voulais recycler mes anciens signaux de ZI Nord. D’ailleurs, si le « carré » en Bloc Manuel n’est certes pas le cas général, il existe bien parfois des cas particuliers comme j’ai pu le constater à la gare de Le Verdon en Gironde. L’un de mes signaux ayant été initialement commandé pour une implantation à droite, j’ai dû inverser la cible et l’œilleton pour une implantation à gauche. Cela choque moins, même si le pied excentré n’est pas du bon côté.

Il faut bien planifier le travail : Emplacement des signaux, des aiguilles et éclairages notamment. Sur les Modulinos, la voie principale est à 13 cm de la façade. L’axe de la voie d’évitement est fonction de la géométrie de vos aiguilles. En voie C Märklin, il est de 77,5 mm. Cela laisse finalement peu de place pour les bâtiments.

Les feeders

Un feeder est une alimentation électrique de grosse section qui court sous le réseau. Il permet le transport du courant en limitant les pertes en lignes, notamment pour le courant traction. Les câbles sont du 1,5 mm². Si votre réseau a vocation à s’interconnecter avec des réseaux tiers, il faudra respecter la norme choisie. Dans le cas contraire, comme moi, il faut choisir des couleurs que l’on trouve facilement en grande surface de bricolage pour les retrouver facilement et conserver le code couleurs sur toute l’installation (Mon câblage ne répond pas à la norme Modulinos).

Mon réseau comporte 3 feeders : digital (traction), courant continu 14v (éclairages intérieurs, lampadaires, accessoires de décor,…), courant alternatif 14v (bobines des aiguilles).

Sous chaque tasseau qui supporte la voie, je fixe de gros peignes à reliure avec des vis 3 x 20. Sur la face interne de chaque côté, je visse un gros domino à six connexions. On tire les câbles :

Rouge : + traction (numérique)

Noir : – traction (numérique)

Ces deux câbles sont alimentés par la Mobile Station 2. Pour les grands réseaux, certains modélistes font le choix de câbles entièrement dénudés pour pouvoir souder les connections des rails en tous points du circuit. L’ idée est pertinente à deux conditions : que les câbles rigides soient bien tendus et dans des guides séparés pour éviter tout contact entre eux et bien les repérer pour éviter tout court-circuit.

Orange : + courant continu 14v

Bleu : – courant continu 14v

Ces deux câbles sont alimentés par la sortie traction d’un transfo pour train en 2 rails. Cela permet d’avoir une tension variable par le potentiomètre du transformateur, ce qui est utile pour l’éclairage du décor (bâtiments, lampadaires,…)

Vert/Jaune : phase courant alternatif 14 ou 16v

Violet : neutre courant alternatif 14 ou 16v

Ces deux câbles sont reliés à la sortie accessoires d’un transformateur pour 2 ou 3rails.


Photo 2592 : Sous le Modulino 01, le peigne à reliure avec les six câbles des trois feeders.. Source : letraindemanu.fr

Alimentation de la voie

L’axe des voies est repéré sur la plateforme de voie. Chaque voie est alimentée à chaque extrémité par des fils rouges (rail central en 3 rails ; rail du fond en 2 rails) et noirs (les deux rails de roulement en 3 rails ; rail de devant en 2 rails) de section 0,14 mm². Pour des modules plus longs, un contact tous les mètres en pleine ligne, voire plus en cas d’aiguille. Les fils sont soudés au feeder traction.


Photo 2593 : Sous le Modulino 02, module central de la gare, le peigne à reliure avec les six câbles des trois feeders. Source : letraindemanu.fr

Le carré Ouest

Le carré Ouest sera installé sur une planchette du Modulino 01 et peut afficher trois états. Il faut donc tirer quatre fils vers le tableau de commande : Carré (fil rouge), blanc de manœuvre (fil gris), voie libre (fil vert) qui seront reliés ultérieurement au + du courant continu, et le commun à la masse (fil bleu). Un petit domino est placé sous la planchette. Des peignes à reliure plus petits sont collés au pistolet à colle pour recevoir ces fils en 0,14 mm². Le fil bleu est soudé au feeder bleu. Les 3 autres fils sont torsadés puis réunis avec du chatertone de couleur (verte) pour obtenir un toron par appareil.

Au centre du Modulino 02, c’est à dire au centre de la future gare, un gros peigne à reliure est vissé entre le tasseau principal et la façade avant pour que les fils soient bien rangés sous le relief négatif à venir.


Photo 2594 : Le Modulino 02, module central de la gare, vu par sa façade avant. Source : letraindemanu.fr

Le carré Est, sur le Modulino 03, est traité de la même façon. Seule change la couleur (rouge) du chatertone ce qui permettra de différencier les torons au futur tableau de commande.


Photo 2595 : Connexions entre Modulinos. Source : letraindemanu.fr

Aiguilles

Les travail est identique à celui des carrés.

Les aiguilles Märklin fonctionnent toutes (gammes de voies M, K et C) avec des moteurs à bobines depuis des décennies. Ils sont actionnés par des contacts momentanés en 14 à 16 volts courant alternatif. Chaque moteur ne comporte que 3 fils : une phase (fil jaune) et deux neutres (fils bleus), l’un pour la position « voie directe« , l’autre pour la position « voie déviée » (les aiguilles triples et traversées jonctions doubles disposent de deux moteurs).

Dans mon cas donc, le fil jaune est relié au feeder vert/jaune du module. Les deux autres câbles sont traités comme pour les signaux. La logique tendrait à utiliser des fils rouges et verts. Mais pour d’éviter toute confusion avec les fils de la signalisation,  je décide arbitrairement d’utiliser du fil rose pour la position « voie déviée » et du fil blanc pour la position « voie directe« .

Éclairage des quais

Les quais vont s’étaler sur les trois Modulinos de la gare et les lampadaires seront espacés de 15 cm. Sous le module, je fixe au pistolet à colle un petit peigne à reliure supplémentaire. À proximité, je vise une plaque de dérivation 10 points x 2 pôles.

Pour chaque lampadaire, je tire un fil bleu jusqu’à la plaque de dérivation à laquelle ils sont connectés avec des fiches « banane » de couleur marron. Ce pole est ensuite connecté par soudure au feeder bleu (- courant continu).

Ensuite, pour chaque lampadaire, je tire un fil orange jusqu’au second pole de la plaque de dérivation. C’est le + du courant continu. Chaque fil est préalablement équipé d’une résistance de 3,9 KOhms. Ce pôle est ensuite connecté au domino de façade avant en prévision de son branchement au tableau de commande. Il sera ultérieurement raccordé à un interrupteur.

Cette connectique par fiches « banane » autorisera facilement d’éventuels éclairages supplémentaires sans avoir à recourir à de fastidieux travaux de soudures.

L’éclairage intérieur du futur bâtiment voyageur est installé dans les mêmes conditions.


Photos 2596 et 2597 : Câblages électriques sur et sous le Modulino 02. Source : letraindemanu.fr

La grue à eau Viessmann 

La grue à eau mobile est branchée en analogique. Quatre fils sont à connecter sur du courant alternatif. Le fil jaune est branché sur le neutre (feeder violet) contrairement au code couleur Märklin. Le fil marron est connecté à la phase (feeder vert/jaune). Les deux fils bleus sont à tirer vers le neutre via des boutons poussoirs ou un inverseur MOM/off/MOM.

Raccordement des feeders

Jusqu’à présent les feeders sont installés sous la voie. Mais il ne sont pas encore raccordés aux transformateurs.

Chacun des six câbles est dénudé avec un cutter sur 4 à 5 cm. Les câbles ne sont pas dénudés au même niveau pour éviter tout court-circuit. Un câble est ensuite soudé sur chaque feeder puis est tiré jusqu’à la façade avant sur un domino. Tous les circuits électriques sont vérifiés avec une lampe témoin.

Photo 2598 : raccordement des feeders. Source : letraindemanu.fr

L’ installation électrique des trois premiers Modulinos est simple, efficace et très proprement ordonnée. Si j’ai eu la chance de pouvoir puiser dans un stock important de fils variés offert par Jeanne et Olivier il y a déjà quelques mois, il est vraiment fondamental de ne pas hésiter à investir dans une large gamme de couleurs de câbles dès le début des travaux. Le code couleur doit être cohérent et il faut surtout le conserver aux étapes ultérieures.

Emmanuel

2 commentaires

  1. Super Manu, toutefois je te conseille vivement l’utilisation de gaine thermorétractable pour les soudures « à l’air » car même si tu laisses une distance de séparation, tôt ou tard c’est un court-circuit assuré.

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