Sur le web : le train de Georges


Episode 308 • Aujourd’hui je vous propose de découvrir le site de Georges, modéliste belge pratiquant le Ho.


Georges pratique le modélisme ferroviaire depuis une cinquantaine d’années. Comme beaucoup d’entre nous, la passion est née au détour des belles vitrines des magasins de jouets de l’époque. Il se lance dans les années 60′ avec un premier réseau très simple composé d’un double ovale de voies.


Photo 2599 : Page d’accueil du site « le train de Georges ». Source : https://hobbystation811378889.wordpress.com/

Très vite, le réseau est démonté et Georges s’engage, au début des années 70′, dans un modélisme plus élaboré avec un second réseau plus grand, d’inspiration suisse. Le circuit en « os de chien » s’étale sur une belle surface en forme de L.  C’est l’occasion pour notre ami de s’aventurer sur des aspects plus techniques tels les automatismes, les éclairages de rames,…

Au début des années 90′, fort de ces années d’expérience, Georges se lance dans la construction de son troisième réseau. D’une taille plus modeste que le précédent, il est cette fois d’inspiration belge avec comme thème une grande gare de passage SNCB à huit voies voies et une correspondance avec la SNCV en voie métrique. C’est ce réseau qui sera le support du site internet.

Le site

Conçu sous WordPress, « le train de Georges » bénéficie d’un design épuré. Son menu horizontal efficace avec une navigation ergonomique permet au visiteur de trouver facilement les thématiques. Des pages aérées, une syntaxe travaillée, une orthographe soignée et une iconographie bien choisie rendent la lecture agréable.

Notre ami s’appuie sur la construction de son réseau pour évoquer la plupart des problématiques rencontrées et les solutions appliquées. Les aspect techniques et notamment l’électricité y ont une place de choix et pourront s’avérer utiles pour ceux qui débutent dans notre passion commune ou qui souhaitent améliorer l’alimentation de leur réseau. A noter que notre collègue pratique le 2 rails analogique à courant pulsé.

Enfin, l’auteur y partage quelques astuces et tours de mains ainsi que quelques réflexions pertinentes.

Je ne peux donc que vous inviter à découvrir ce site. Nul doute que vous pourrez y trouver quelques bonnes idées pour votre propre pratique.

Pour visiter le site « le train de Georges », cliquez ICI

Emmanuel

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s