Tour de France du Schienenbus : En visite dans ZI Nord



Épisode 276 – Vincent, modéliste de Bretagne, a toujours des idées farfelues pour promouvoir notre passion. Après les réseaux en vitrines de magasins, il s’est lancé le défi de faire circuler son Schienenbus à travers la France et la Belgique.


Vincent ne vous est pas inconnu, puisque je vous l’avais présenté à travers un billet du 15 mars 2019 titré :  » Vincent, promoteur du modélisme ferroviaire « . Ce quinquagénaire breton, dont 45 ans de  » petits trains « , est toujours en quête d’une idée originale pour vulgariser notre hobby auprès du grand public. Après les réseaux pour vitrines de magasins et un réseau d’exposition, il s’est lancé depuis deux ans dans un tour de France et de la Belgique avec son Schienenbus. Son travail itinérant lui donne en effet l’occasion de nombreux déplacements professionnels. Pour le coup, la démarche vise surtout à rencontrer les modélistes pour rendre moins virtuels nos échanges sur les forums.

Il se propose donc de rencontrer les copains Märklinistes aux quatre coins du pays pour prendre quelques clichés de son autorail sur leur réseau. Depuis deux ans donc, la vaillante machine et sa remorque, dont la belle peinture rouge et crème est  » faite maison « , se promènent de réseau en circuit.

Il a ainsi circulé sur le réseau de nos amis Errol, Rolland, Philippe,… Il y a quelques temps, le Schienenbus a été vu également sur la ligne belge des Robertmonts.

Après ce long périple, il fallait bien refaire le plein de gasoil, raison pour laquelle l’autorail de Vincent à fait un détour par la ligne de la CIC. Après un arrêt de quelques minutes en gare de Z.I. Nord, le Schienenbus a reçu le feu blanc pour se diriger vers le dépôt dans la Z.I. Est.

Sitôt le plein fait, le convoi s’est élancé vers le sud enneigé de Cordon-les-Bains pour rejoindre sa prochaine destination bien mystérieuse.

Emmanuel & Vincent

Pour suivre les aventures :

Participez ! un tour de France + Benelux pour un Schienenbus francisé et une loco ciment français

4 commentaires

    1. Oh oui, il est superbe ! La peinture est vraiment réussie. Faite uniquement avec des bombes de peinture. Notre ami Vincentlj est vraiment doué pour donner une seconde vie aux matériels d’occasion. Je lui ai proposé de tenir une rubrique sur ce thème sur le site pour nous partager ses coups de mains.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s