Construction d’un poste de signalisation en O



Episode 277 – Les travaux avancent sur le réseau en Zéro (0) de Vincent. Aujourd’hui il vous partage la construction de son poste d’aiguillage.


Bonjour à tous,

Nouveau bâtiment pour mon futur réseau, et non des moindres, à savoir un poste de signalisation avec aménagement intérieur complet et éclairage.

Mon choix s’est porté sur le kit Péco LK-715 et le set d’aménagement intérieur LK-710. Le kit LK-715 est un kit mixte, le bas, la cheminée et les escaliers étant composés de pièces en bois découpées et gravées laser. La partie haute est constituée de pièces en plastique, tout comme le set d’aménagement LK-710.

Montage du gros œuvre

Rien de bien sorcier si l’on suit la notice illustrée. Pour le collage des pièces en bois, j’utilise de la colle Loctite Superglue-3 tandis que les pièces en plastiques sont assemblées à la Faller Super Expert.

Peinture et patine des briques

L’ensemble des pièces en bois représentant les briques reçoit une bonne couche de rouge/brun appliquée avec un pinceau plat à poils durs pour bien pénétrer dans les moindres fentes, juste ce qu’il faut. On remarque de suite le relief des creux entre les briques, très belle précision de la gravure laser.

Ensuite, ma technique habituelle, à savoir passage d’un jus blanc immédiatement essuyé avec du papier essuie-tout. Cela permet de laisser du blanc dans les fentes et atténuer le rouge/brun pour en faire un beau rouge vielle brique.

Eclairage extérieur

Le kit fournit une lampe en plastique, certes très jolie, mais non fonctionnelle. En fouillant dans mes « boîtes à brol » j’ai retrouvé de petits réverbères métalliques à LED de chez Everestmodel à l’échelle HO. 

Quelques modifications plus tard, voici le résultat obtenu, pile les dimensions et la forme de la lampe factice Péco !

 

Peintures, finitions et montage de l’escalier

Un beau jaune/brun sable sera utilisé pour les flancs et tours de fenêtres. Les moulures d’angles des murs en bois de ka partie supérieure, les portes et les châssis des fenêtres de la partie basse recevront un brun foncé. Ce même brun sera également utilisé pour peindre l’escalier en bois après assemblage et séchage complet.

Les vitrages seront ensuite découpes et collés au dos des châssis de fenêtres, qui seront ensuite collés par l’intérieur.

 

Aménagement intérieur

C’est la partie que je redoutais … à tort ! En effet, le montage des éléments du kit d’aménagement Péco est une véritable partie de plaisir, les éléments s’assemblent très facilement et sont d’une grande finesse. Le travail le plus long sera évidemment la peinture.

Il reste ensuite à coller tout ce petit monde en place et y ajouter l’un ou l’autre personnage histoire de donner de la vie à ce poste de signalisation.

Après ce travail, on termine par la mise en place de l’éclairage intérieur (ampoule LED chaude Faller), passage des câbles et on peut ensuite coller la toiture. Je vous laisse admirer l’ambiance qui se dégage de la cabine en mode nocturne.

Et voilà,  mon poste de signalisation est terminé, les deux descentes de gouttières (fournies dans le kit) ont été posées et il ne manque plus qu’une légère patine sur les ardoises de la toiture. 


L’échelle Zéro permet vraiment de pousser le réalisme dans le moindre détail.

Vincent

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s