Dépôt : recyclage d’une maison de garde-barrières MKD


Épisode 259 – Le personnel de la compagnie ayant besoin d’un espace de détente et de repos, un nouvel édifice a été construit dans le dépôt. Une ancienne maison de garde-barrières MKD a été recyclée à cette occasion.


Dans l’important lot offert récemment par Jeanne et Olivier, il y avait un exemplaire de l’ancienne référence MKD 530. Cette maison de garde-barrières style PLM était montée très proprement, bien conservée et donc parfaitement réutilisable malgré son ancienneté et son rapport de réduction plus proche du 1:100e que du Ho. J’ai donc décidé de l’implanter dans le dépôt et de la transformer en un bâtiment de repos pour le personnel de la compagnie.


Photo 2026 : Le bâtiment du personnel de la CIC. Source : letraindemanu.fr


Quelques simples travaux

Le toit est d’abord repeint en ocre rouge : ocre rouge mélangée avec un peu d’ombre naturelle.  Je suis raccord avec la toiture du bâtiment du chef de dépôt qui date de la même époque.

La maquette n’ayant pas de cheminée, j’en ai récupéré une dans la boite à rabiots. Peinture en gris béton et mitron en ocre rouge. Base poncée pour obtenir le bon angle de pente puis collage à la colle cyanoacrylate Colle21 sur un carré de feuille métallique. Le tout est ensuite collé sur le toit.

Photos 2027 et 2028 : la cheminée. Source : letraindemanu.fr

Le bâtiment ayant été muni de caches lumières, je n’ai eu à effectuer que quelques retouches de peinture noire dans les angles et sous la toiture. Deux couches non diluées suffisent.

Dans du carton de 2 mm, j’ai ensuite découpé une cloison pour séparer les deux fenêtres de l’étage et un plancher pour séparer le 1er du rez-de-chaussée.

Une led blanc chaud de 5 mm est installée au 1er étage, dans la pièce côté dépôt. La led est collée à la colle cyanoacrylate Colle21. Elle est équipée d’une résistance de 4,7 KOhms. Pour le rez-de-chaussée, j’ai installé une barrette pré câblée de trois leds blanc chaud. Cette barrette dispose de sa propre résistance.  Enfin, une led TV 5 mm a été implantée au rez-de-chaussée. Branchée avec une résistance de 1 KOhm elle ne clignote pas autant que souhaité : j’aurais du préférer la 560 Ohms fournie avec. Rien de dramatique toutefois. Tous ces éclairages intérieurs sont connectés sur un même branchement relié aux autres éclairages intérieurs du dépôt.

Photo 2029 : éclairage intérieur et led TV du rez-de-chaussée dans le bâtiment du personnel. Source : letraindemanu.fr

Une applique extérieure a été installée au-dessus de la porte d’entrée. J’ai repris la même technique que celle déjà utilisée pour les studios de cinéma et le bâtiment du chef de dépôt. Cet luminaire est branché sur le circuit  » éclairages extérieurs  » du dépôt.

Les joints des parements d’angles sont accentués avec un coup de crayon à papier.

Dans le lot offert par Jeanne et Olivier, j’ai trouvé un assortiment de lettres en plastique de différentes tailles et couleurs. J’ai donc collé les lettres CIC sur la façade de ce nouveau bâtiment. Il ne me reste plus que les descentes d’eau à poser.

Photos 2030 à 2032 : Le dépôt de la compagnie. Source : letraindemanu.fr

Au delà de la modestie de ce recyclage à base d’une maquette cinquantenaire, il est important de souligner que l’on peut pratiquer un modélisme épanouissant avec un petit budget. Il suffit bien souvent d’une retouche de peinture, de quelques leds et pièces récupérées dans la boite à rabiots pour donner une seconde vie à ces constructions, y compris aux cotés de productions plus récentes.

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s