Jean-Pierre, promoteur d’un modélisme ferroviaire abordable


Épisode 216 – Le modélisme ferroviaire est souvent perçu par le grand public comme un loisir coûteux. Pourtant, malgré les prix affichés sur certaines étiquettes, parfois vraiment prohibitifs, c’est un hobby abordable pour peu que l’on pratique le  » Home made « , comme le prouve le réseau Ho de Jean-Pierre, modéliste du Lot-et-Garonne (47). Débrouillardise et système D sont les meilleurs alliés de notre trésorerie modéliste et de nos ruptures de stock en période de confinement.


Il n’aura fallu que deux ans à Jean-Pierre pour construire son réseau Ho.  Cet alerte retraité, qui fêtera fin juin prochain son 77e anniversaire, a découvert le modélisme ferroviaire grâce à un voisin qui pratiquait l’échelle N. Une véritable révélation.

Photo 1576 : Le réseau de Jean-Pierre avec son décor entièrement fait main. Crédit : Jean-Pierre pour letraindemanu.fr

Un réseau alsacien construit en seulement deux ans

Dès l’achat de sa maison et avec le soutien de son épouse qui lui a d’ailleurs réalisé son fond de décor, une pièce a été dédiée au réseau. Dans une belle salle de 360 x 260 cm, notre ami du Lot-et-Garonne a intelligemment opté pour un réseau en tour de pièce, une option qui présente de très nombreux avantages techniques et esthétiques par rapport aux réseaux monolithiques. Une approche que je ne peux que recommander puisque mon réseau est fondé sur ce principe. Sur des modules de 60 cm de large (niveau zéro à 90 cm du sol), le réseau circulaire est d’inspiration alsacienne – voilà qui devrait plaire à notre ami belge Vincent Filbiche qui affectionne aussi cette belle région – à l’époque vapeur, notre ami ayant aimé ce mode de traction depuis l’enfance. Voilà un réseau plaisant et ressourçant après une carrière professionnelle très énergivore.

Photos 1577 et 1578 : Le réseau de Jean-Pierre avec son décor entièrement fait main. Crédit : Jean-Pierre pour letraindemanu.fr

Un budget mensuel de seulement 30 euros.

Hormis quelques achats de matériels roulants, acquis d’occasion pour la plupart au début de son aventure il y a deux ans, Jean-Pierre a consacré une grande partie de son temps à la réalisation du décor. Car sur ce réseau, hormis la gare, tout est  » fait maison  » en construction intégrale avec des outillages assez basiques (cutters, règles plates dont une règle spéciale 1/87e, ciseaux, différentes colles et un peu d’enduit à fissures). Quant aux matières premières, tout est à base de matériaux recyclés : cartons de calendriers, cartons divers, recyclages d’emballages en bois, carton et plastiques. Sans oublier le détournement d’objets du quotidien. La végétation est réalisée à base de plantes séchées issues du jardin familial.

Photos 1579 : Le réseau de Jean-Pierre avec son décor entièrement fait main. Crédit : Jean-Pierre pour letraindemanu.fr

Le potager : un régal 

Si le résultat est aussi bluffant c’est parce que Jean-Pierre a l’œil acerbe. La photographie est d’ailleurs sa seconde passion. Ceci explique cela. Très actif sur les réseaux sociaux dont Facebook, notre ami a aussi la capacité, assez rare, de partager sa pratique avec modestie. Ses interventions sont toujours empreintes de gentillesse et d’humilité, rendant ses lectures plus agréables et suscitant un intérêt évident. C’est d’ailleurs son potager qui avait attiré mon attention sur son installation. Car là encore, tout est fait main. Et c’est un régal !

Photos 1580 à 1582 : Le réseau de Jean-Pierre avec son décor entièrement fait main. Le potager. Crédit : Jean-Pierre pour letraindemanu.fr

Les cabanons sont en carton de calendrier recouvert de papier blanc puis gravé et peint aux acryliques. Leur toiture est à base de carton ondulé de boite à biscuits, tout comme certaines rangées de plantations. Les citrouilles sont des petites billes de pyracanthes, les haricots verts confectionnés à base des cure-dents croisés entre eux puis collés. Le puits est fabriqué sur la base d’une tringle à rideaux en bois. Les feuilles sont réalisées avec du persil séché vendu en petit pot alimentaires collé à la colle en bombe sur plusieurs épaisseurs. La vigne a été réalisée sur le même procédé.

Photos 1583 : Le réseau de Jean-Pierre avec son décor entièrement fait main. Le potager. Crédit : Jean-Pierre pour letraindemanu.fr

Toutes les scènes reprennent ce concept de recyclage : les bâtiments du dépôt, les citernes extraites de vieux wagons, la scierie en carton recouvert de bois, troncs et planches naturelles,…

Photos 1584 : Le réseau de Jean-Pierre avec son décor entièrement fait main. La vigne et le dépôt. Crédit : Jean-Pierre pour letraindemanu.fr

Le matériel roulant

Pour conclure notre visite du réseau de Jean-Pierre, petit tour d’horizon du parc roulant, patiné pour la plupart. Là encore, un parc relativement modeste dans l’esprit du « moins mais mieux« . Hormis une 231 K 82 hors région (Calais), une erreur que notre ami assume, le reste du parc est basé sur la région Est : deux locomotives vapeurs 040 D 260 Est et une 232 TC 415 (Fleischmann achetée neuve).

Photos 1585 et 1586 : Le réseau de Jean-Pierre avec son décor entièrement fait main. Le parc roulant. Crédit : Jean-Pierre pour letraindemanu.fr

Coté parc tracté, on trouve des  » Boîtes à tonnerre  » (Fleischmann), un fourgon à bagages (Märklin), des voitures Est  » Romilly  » (Jouef) et quelques unités de base pour les marchandises (Couverts, frigos, tombereaux,…).

Photo 1587 : Le réseau de Jean-Pierre avec son décor entièrement fait main. Le parc roulant. Crédit : Jean-Pierre pour letraindemanu.fr

Photo 1644 : Le réseau de Jean-Pierre avec son décor entièrement fait main. La scierie. Crédit : Jean-Pierre pour letraindemanu sur Canalblog.

Dans le même esprit que Vincent – de Bretagne -, Jean-Pierre promeut un modélisme ferroviaire intelligent, abordable financièrement et tout autant ludique. On ne peut que souscrire à cette pratique pragmatique et pleine de bon sens susceptible d’impulser des vocations auprès de nouveaux adeptes.

Emmanuel

3 commentaires

Répondre à DURAND Annuler la réponse.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s