Sur le web : un petit coin d’Alsace en Belgique


Épisode 82 – Vincent est un modélisme belge passionné par les trains de l’est de la France. Depuis novembre dernier, il nous partage son réseau, ses coups de cœur et ses techniques sur son nouveau blog. A découvrir.


Il affectionne les trains de l’est de la France et de l’Alsace en particulier. C’est donc tout naturellement cette région qui l’a inspiré pour son réseau Ho installé judicieusement dans son bureau. L’installation est modeste car, comme la majorité d’entre nous, Vincent a du composer avec la surface impartie. Au premier rang des contraintes : conserver à la pièce sa fonction originelle, celle d’un bureau. Et accessoirement permettre d’accéder au grenier.


Photo 407 : La bannière du blog de Vince Belgium en janvier 2018, Source : Le blog de Vince Belgium.

Autre point important, notre collègue n’est pas un puriste et l’annonce dès son introduction. Son fil rouge est sa préférence régionale. Pour le reste, le réseau se veut avant tout ludique, ce qui explique sans doute le choix du système 3 rails Märklin pour ce réseau en L représentant deux gares terminus reliées par une courte pleine voie. Le tracé est donc assez sobre. La première gare,  » Rouffach  » ne comporte que deux voies dont une à quai et une petite annexe pour ravitailler le parc moteur. La seconde  » Wintzenheim   » est en revanche plus étoffée puisque 4 voies peuvent accueillir les trains, ainsi qu’un tiroir probablement destiné à une activité marchandises.

Sur son blog joliment présenté et bien habillé, Vincent partage ses coups de mains pour la fabrication de son décor et des tutoriels techniques. Et même s’il reste encore beaucoup à faire pour étoffer l’éditorial, les textes sont agréables à lire – sans faute d’orthographe – et abondamment illustrés de photographies de l’auteur.

Notre ami modéliste démontre en tout cas que l’on peut se faire plaisir en pratiquant notre passion même sur peu de place.

Alors, n’hésitez pas à visiter ce nouveau blog.

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s