Un wagon atelier pour le dépôt


Épisode 208 – Trois wagons ont été offerts récemment à la compagnie, dont un wagon couvert type Gs 210 immatriculé à DB. Je vais le patiner pour en faire un wagon atelier destiné au service « Matériel et Traction ».


La compagnie belge « Les Robertmonts » a offert récemment une locomotive et trois wagons, dont une citerne et deux wagons couverts. L’un d’eux est un Gs 210 immatriculé à la DB que je vais attribuer comme wagon atelier au service « Matériel et Traction ».  J’ai déjà réalisé un wagon atelier pour mon service « Voie et Bâtiments », je vais donc m’en inspirer pour ce nouvel exemplaire. La base est un wagon Märklin 4410.

Photo 1518 : un wagon couvert type Gs 210 immatriculé à la DB. Source : rail-pictures.com

Mise en peinture

La première étape consiste à réaliser les retouches de peinture. Tout au long de leur carrière laborieuse, les wagons de marchandises sont en effet entretenus, réparés et parfois repeints partiellement. Un wagon-atelier est souvent transformé sur la base d’un véhicule usagé et déclassé.

Photo 1519 : Wagon couvert Gs 210 de la DB produit par Märklin, référence 4410., transformé en wagon atelier. Source : letraindemanu.fr

Je démonte le wagon : caisse, châssis et essieux.

Avec de l’ombre brûlée diluée à l’alcool à 70°, je peins tous les renforts de caisse, les volets et leur mécanisme, ces endroits où s’accumulent les dépôts de crasse.

Photo 1520 : Wagon couvert Gs 210 de la DB produit par Märklin, référence 4410., transformé en wagon atelier. Source : letraindemanu.fr

Pour restituer cette usure et cette longévité, je vais donc réaliser des retouches, généralement par panneaux ou demi-panneaux. Pour ce faire, j’utilise mes habituelles peintures acryliques Pébéo : ocre-rouge, ombre naturelle, ombre brûlée,.. Une petite noisette de chaque suffit. On les mélange aléatoirement puis j’ajoute quelques gouttes d’alcool à 70° pour la dilution. Attention, ces peintures foncent au séchage. Je repeins quelques panneaux.

Jus crasse

Lorsque ces retouches sont sèches, je passe une couche de mon « jus crasse ».  Pour mémoire, mon jus crasse est le résidu de tous mes travaux de peinture précédents. Il est conservé dans un flacon en verre muni d’un couvercle hermétique, type pot de conserve. Il est largement dilué avec de l’alcool à 70°. Il faut bien attendre avant d’appliquer une éventuelle seconde couche car ce jus fonce beaucoup en séchant.

Décalcomanies

Je n’ai pas un grand choix de décalcomanies. Je vais donc apposer :

– le sigle MT (Service du Matériel et Traction) issu de la référence Haxo Modèle 44097 ;

– les mentions Wagon atelier et vitesse limitée 50km/h issues de la référence e CJ modèles 319.

Les décalcomanies sont découpées au ciseau fin puis trempées dans de l’eau distillée. C’est fragile et très petit, donc pas facile à apposer. Il faut travailler avec de petites pinces pour le positionnement puis appliquées au coton-tige.

On laisse sécher 24 heures.

Ces marquages étant trop propres, j’applique ensuite une couche de jus crasse sur ceux-ci pour les vieillir.

Photo 1521 : Wagon couvert Gs 210 de la DB produit par Märklin, référence 4410., transformé en wagon atelier. Source : letraindemanu.fr

Le châssis

Il reçoit une première couche de jus crasse.

Puis une application de terre à décor (TAD) rouge-brique sur les lames de ressort et les boisseaux de tampons.

Application de TAD ocre claire sur l’ensemble du châssis suivie d’une application de TAD noir poussière. Le tout est fixé par un voile de vernis mat en bombe. Le vernis peut avoir pour effet d’atténuer la patine à la TAD. Rien de grave, il suffit de recommencer l’opération.

Les roues

Les flancs de roues reçoivent deux couches de jus crasse.

Le wagon est ensuite remonté. J’ai déposé les attelages d’origine et envisage des attelages à choquelle pour ce wagon prévu pour décorer le futur dépôt.

Photos 1522 et 1523 : le wagon couvert Gs 210 de la DB produit par Märklin, référence 4410, transformé en wagon atelier, prend la pose dans ZI Nord. Source : letraindemanu.fr

Voilà un sympathique wagon qui pourra décorer mon futur dépôt.

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s