Un TGV médicalisé pour transporter les malades du Covid


Épisode 209 – La SNCF va affréter un TGV médicalisé pour transférer des patients atteints par le Covid. C’est la première fois en Europe qu’un train à grande vitesse est utilisé en version sanitaire.


Le rail a toujours été utilisé pour le transport de blessés de guerre et nous avons tous vu dans des documentaires ces convois ferroviaires estampillés de la Croix-Rouge pour évacuer les soldats blessés du front, dans des conditions parfois très spartiates à bord de simples wagons couverts.


Première en Europe : un TGV sanitaire

Alors que la France est confinée pour cause d’épidémie, la région Grand-Est, premier cluster national déclaré, voit ses structures hospitalières débordées et saturées par le flux ininterrompu de malades, dont nombre d’entre eux nécessite des moyens lourds. Au point de mobiliser nos Armées venues avec un hôpital de campagne et pouvant accueillir trente patients en postes de réanimation.

Mais cette structure mobile militaire ne suffit pas. Il a donc fallu transférer plusieurs malades vers d’autres centres hospitaliers dans d’autres régions, moins touchées par ce mal invisible. Si l’avion était jusqu’à présent privilégié pour ces longues distances, la baisse du trafic aérien a obligé les équipes médicales à s’orienter sur d’autres modes de transports.

C’est ainsi que les autorités ont décidé d’affréter un TGV en version sanitaire pour transférer des patients de Strasbourg et Mulhouse vers les régions Centre et de l’Ouest.

Un concept en prévision d’attentats

C’est la première fois en Europe qu’un train à grande vitesse est ainsi utilisé en version sanitaire. Le concept avait été pensé par les équipes du Samu de Paris en prévision d’attentats. Il permet de transférer des patients de centre-ville à centre-ville sur de longues distances et donc d’une région à une autre. Cette procédure novatrice avait fait l’objet d’un exercice en mai 2019.

Vingt malades seront ainsi déplacés avec ce TGV médicalisé.

Emmanuel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s