Épisode 156 – ARA Production proposait ces derniers jours une offre promotionnelle « port gratuit » sur de nombreuses références. Une centaine de voyageurs ont ainsi pu prendre d’assaut les Bruhat et autres voitures à portières latérales dans ZI Nord et mon négociant en combustibles a également reçu une quarantaine de fûts d’huile.
Lorsque l’on dispose d’un petit budget, se pose le problème du coût de livraison de petits objets, la livraison étant parfois plus onéreuse que le produit acheté. L’achat en expo est alors une alternative. La compagnie possède plusieurs voitures voyageurs. J’ai donc profité de la promotion ARA Production pour acquérir quelques personnages et des fûts.
Photo 1010 : Personnages assis et fûts achetés chez Ara production. Source : letraindemanu.fr
La première voiture fut achetée d’occasion à Ferrovi’art 2017. Il s’agit d’une voiture modernisée sud-est dite « Bruhat » du nom de son concepteur (Modèle Roco, réf 4222A, des années 1956/1960). Ce véhicule est assez représentatif de la période traitée. Au printemps, une Bruhat en livrée bleu/crème – cette dernière est certes un peu anachronique pour mon réseau, car trop moderne (1981), mais cette livrée me plait -, acquise d’occasion à l’expo de Chelles, a permis d’augmenter la capacité de transport des passagers. Par ailleurs, depuis avril 2017, plusieurs mécènes ont offert des véhicules pour densifier et diversifier le parc roulant de la compagnie. Ainsi la CIC a-t-elle reçu de nombreux wagons de marchandises. Cet été, Antoine m’a offert, entre autres, deux voitures d’occasion à portières latérale ex prussiennes et un fourgon. Les voitures modernisées, plus confortables, sont aujourd’hui destinées aux rames de dessertes du chef-lieu de canton, en particulier les jours de foire. Les voitures à portières latérales sont quant à elles utilisées quotidiennement pour les navettes ouvrières. Pour autant, ces voitures me semblaient bien vides. Et pour cause, il manquait le principal : les voyageurs.
Photo 1011 : Mise en place de personnages voyageurs dans une voiture Bruhat Roco. Source : letraindemanu.fr
ARA Production : efficace
C’est mon deuxième achat chez cet artisan, la première concernant des armoires, caisses à piles et pancartes de signalisation. Depuis 2006, cette enseigne animée par Frédéric Parrot est spécialisée dans les produits de décor, d’environnement et de détaillage, dont certaines références sont ses créations d’excellente qualité. Et je dois bien le reconnaître, c’est efficace. Commande passée par internet le vendredi, expédition le samedi et réception le lundi. On peut difficilement faire mieux. Site internet convivial et bien architecturé, même si la charte graphique mériterait d’être modernisée, emballage soigné et facture accompagnée d’un petit mot de remerciement manuscrit, produits ensachés, ARA production est un fournisseur efficace que je recommande une nouvelle fois avec plaisir.
Personnages Ho et N
Ces personnages, aux échelles Ho et N, vendus par sachets de 50 ou 100 unités, debout ou en position assise, sont des produits d’entrée de gamme. Rien à voir avec la qualité des produits Preiser certes, mais cela permet de peupler nos voitures voyageurs à moindre coût : quelques cents par voyageur. Ils ne sont pas très beaux, il faut bien le reconnaître, mais répondent bien à l’objectif à l’intérieur de nos véhicules. Pour ce qui concerne les personnages débout, il conviendra de les réserver à l’arrière plan pour obtenir un effet de foule, cachés derrière une ligne de personnages Preiser.
Photo 1012 : Personnages placés dans une voiture Bruhat Roco. Source : letraindemanu.fr
Des fûts
La Société Laure Noirt vend, entre autres, de l’huile. Une quarantaine de fûts viennent donc d’être livrés dans la cour de ce négociant en combustibles. Il s’agit d’une référence PN Sud Modélisme en résine. Comme pour les armoires et caisses à piles, il convient de bien les nettoyer et dégraisser avant peinture. Sur ce type de support, la peinture de type Humbrol est plus adéquate. J’ai personnellement utilisé de la peinture en bombe pour graff, un ami graffeur m’ayant donné tout un lot de bombes. Après application de jus « crasse« et de vernis, un peu de terre à décor complète la patine.
Photo 1013 : Fûts d’huile en résine de PN Sud Modélisme. Source : letraindemanu.fr
Les fûts ont été placés à l’entrée de la cour principale de la Société Laure Noirt, près de la lampisterie Joswood devenue pour l’occasion la guérite du gardien des lieux. Ainsi disposés, les fûts verts permettent également de masquer le levier de commande manuelle de l’aiguillage.
Photo 1014 : Les futs d’huile PN Sud Modélisme dans la cour de la Société Laure Noirt. Source : letraindemanu.fr
Emmanuel